qui valide ?

Posez toutes vos questions sur le fonctionnement du forum!
Répondre
Avatar du membre
guipil
Messages : 248
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 18:26
Localisation : Pilat (42/69)

qui valide ?

Message par guipil »

Bonjour,

je ne suis pas sûr d'avoir bien compris un point du fonctionnement du forum, j'ai cherché (un peu) mais pas trouvé de réponse : qui doit/peut valider les déterminations (nom scientifique mis entre crochets) ? Est-ce la personne qui a initié le sujet ? Ou est-ce un modérateur du site ? ou encore quelqu'un d'autre ?

Désolé si la question a déjà été abordée :roll:

Guillaume
Avatar du membre
hysope
Messages : 2438
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 18:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: qui valide ?

Message par hysope »

L'initiateur du sujet peut sans problème éditeur le titre de son sujet, les modérateurs peuvent le faire mais j'avoue en ce qui me concerne que j'ai vraiment ralentit la cadence pour ne pas dire plus :oops:
oss007
Messages : 1024
Enregistré le : ven. 23 mai 2008 22:06
Localisation : Salon-de-Provence

Re: qui valide ?

Message par oss007 »

Bonsoir,

Oui Guipil, j'ignore s'il existe une règle ou une charte sur le fonctionnement de notre forum, mais c'est vrai qu'il est bien agréable d'avoir le [nom scientifique] mis entre crochets devant l'ancien titre lorsqu'une détermination est réalisée.

Maintenant, vrai aussi qu'il est préférable de laisser les administrateurs gérer le forum et nous déterminer un maximum d'espèces compliquées, plutôt que de leur demander d' "Éditer" chaque fil pour effectuer cette manipulation :)

Ce serait sympa si chaque intervenant(e) agissait de la sorte, la page d'accueil Détermination serait encore plus conviviale,
il me semble... re- :)

Amicalement,
Bernard.
Avatar du membre
Chantaloup
Messages : 1076
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 11:40
Localisation : Romans sur Isère (Drôme)

Re: qui valide ?

Message par Chantaloup »

Bonjour, moi je pense qu'il faut que ce soient les personnes compétentes et sûres d'elles qui certifient entre crochet le nom valide d'une plante. Sinon c'est la porte ouverte à n'importe quoi.
Moi aussi j'aimerai bien que lorsqu'un administrateur est sûr de l'identification de la plante, il l'affirme en mettant le nom entre crochets dans le titre. Je sais que ça demande du temps mais il me semble que tous les jours il y en a au moins un qui visionne le site... non ?
Peut-être pourriez-vous vous entendre pour faire un tour de rôle.
Bonne journée.
Chantal
Avatar du membre
guipil
Messages : 248
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 18:26
Localisation : Pilat (42/69)

Re: qui valide ?

Message par guipil »

Oui j'avoue je n'avais pas posé la question complètement innocemment, je me faisais un peu la même réflexion que Chantaloup. Mais je voulais être sûr de n'avoir rien raté comme explication.

Il me semble aussi qu'il y a un risque de dérive si tout le monde peut valider le nom des plantes déterminées en mettant le nom scientifique entre crochets. Ou alors il peut y avoir une validation "après coup", lorsqu' un administrateur ou modérateur s'aperçoit qu'il y a une erreur ? Pourquoi pas après tout, mais il serait bien quoiqu'il en soit de fixer quelques "règles du jeu" il me semble, et notamment dire sur quel référentiel taxonomique on se base.

C'est juste un élément de reflexion, et j'en profite quand même pour remercier les initiateurs du forum ainsi que ceux qui s'en occupent :mrgreen:
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: qui valide ?

Message par ludo »

Seuls les modos ou le posteur peuvent modifié le titre d'un sujet.

Le mieux placé pour être sûr de l'identification est le posteur initial, c'est lui qui a le plus d'éléments pour trancher, suite aux réponses qui lui auront été faîtes.

Pour certaines photos, il y a peu de doutes, un "modo" peut très bien valider l'identification, pour d'autres on donne uniquement des propositions probables mais qui doivent être vérifiées par le posteur pour valider la détermination.
Généralement c'est que les photos fournies sont insuffisantes pour assurer de l'identification, donc il y a de toute façon peu d'intérêt à "taggué" le sujet par un nom valide, car ça apportera peu d'infos supplémentaire lors de recherches ultérieures sur la plante.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
Chantaloup
Messages : 1076
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 11:40
Localisation : Romans sur Isère (Drôme)

Re: qui valide ?

Message par Chantaloup »

Il serait bien que ce site reste quelque chose de "scientifique" et de serieux. Bien sûr, il est permis de plaisanter entre nous dans les messages mais je pense qu'en se qui concerne les titres qui sont des outils de recherche et qui nous permettent d'avancer dans notre passion, on ne devrait pas faire des extravagances du style :
[ciguë ?] grosse touffe d'autant que franchement pour reconnaître la grande cigüe il y a du boulot! excusez mon impertinence mais il me semble qu'il est bien trop difficile d'affirmer avec ces simples photos; donc pas d'affirmation entre crochets, simplement des propositions, des suggestions étayées par des critères que le posteur du sujet peut prendre en compte pour lui-même car lui seul a vu la plante et seules les personnes expertes peuvent conclure... ou pas.
Excusez ma petite "colère" mais j'aime bien ce forum car il est varié et sympa mais il devrait y avoir un peu plus de discipline.
Chantal
Répondre