Bien gérer ses photos

Posez toutes vos questions sur le fonctionnement du forum!
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Bien gérer ses photos

Message par ludo »

J'ouvre ce sujet pour discuter de vos éventuels problèmes ou astuces pour classer vos photos, les retoucher...

Pour ma part, je conseille aux personnes sous Windows (et éventuellement Linux/wine) le logiciel Picasa de Google. Simple d'utilisation qui permet classement, retouche, recadrage, redimensionnement assez facilement avec en plus la possibilité d'envoyer les photos par email ou sur un album web, tout ça gratuitement.

C'est le pendant d'iPhoto pour MacOS X.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
Cybernadette
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 17:32

Re: Bien gérer ses photos

Message par Cybernadette »

Est-ce qu'on peut dire que le début de la discussion est ici ? Au cas où...
par exemple on veuille aller voir du côté de vso image resizer ou de zavatar et on ne sait plus qui en a parlé ni comment ça s'appelait, déjà :roll: ?
Moi, pour l'instant, j'utilise PhotoFiltre pour redimensionner, recadrer, c'est gratuit et ça va très bien aussi :) .

Bernadette
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Bien gérer ses photos

Message par ludo »

Oui c'est la suite de ce sujet, en voici un résumé :

Titos a écrit :Oui, peut-être. Il faudrait absolument, OSS07, que tu arrives à nous fournir des photos plus grandes. Sans doute en sauvegardant avec une faible qualité JPG, ce que je viens de faire à l'instant pour mes roses.


sylvaion a écrit :perso j'utlise zavatar il est gratuit aussi
on choisi la dimension en pixel aussi a partir d'un dossier
et il marche sur tout les os :D
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
oss007
Messages : 1024
Enregistré le : ven. 23 mai 2008 22:06
Localisation : Salon-de-Provence

Re: Bien gérer ses photos

Message par oss007 »

Bonjour,

Un gogol de mercis à tou(te)s pour vos identifications précises et rapides.

J'ai utilisé le logiciel préconisé par hysope, car il y avait le lien direct, et c'était le premier proposé; je renouvelle ma question à hysope sur ce fil beaucoup mieux approprié:

Il existe deux choix pour la modification de la photo sur le logiciel que tu m'as conseillé de télécharger:
-> profil: résolution de l'écran, faut-il mettre un pourcentage ? lequel ?
-> résolution: A x B pixel, faut choisir A et B, que faut-il écrire ?

Je tâtonne laborieusement...car n'étant pas un artiste de la photographie ( entre autre )

question, toujours à hysope: pour les 500 px de large à ne pas dépasser, préconisés par ludo, comment fais-tu avec les lignes profil et résolution évoquées plus haut ?

Merci.
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Bien gérer ses photos

Message par ludo »

Pour ton logiciel VSO voici la marche à suivre:
- Mets "500px de large" dans la rubrique Profil
- Indique 500 px dans la première case de la résolution, efface ce qu'il y a dans la seconde et cliques sur "Plus d'options" à côté.
- Choisi le format Jpeg en qualité 65 % (dégrade très légèrement la photo mais donne un poids très léger, idéal pour un envoi sur le net).
- Coche "Conserver l'aspect original"
- Dans nom du masque tu peux mettre "%F [%W]" (ce qui donnera le nom de la photo original suivi de [500])
- dans "Action" vérifie que tu es bien réglé sur "Créer des copies"
- Dans Destination, c'est comme tu veux, tu peux indiquer un autre dossier de destination pour les images redimensionnées.
- CLique sur la petite disquette à côté du nom du profil pour l'enregistrer.
- Coche "Enregistrer par défaut" pour retrouver ces réglages à chaque utilisation du logiciel.

Voilà !
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
oss007
Messages : 1024
Enregistré le : ven. 23 mai 2008 22:06
Localisation : Salon-de-Provence

Re: Bien gérer ses photos

Message par oss007 »

Merci ludo pour ce cours particulier :)
oss007
Messages : 1024
Enregistré le : ven. 23 mai 2008 22:06
Localisation : Salon-de-Provence

Re: Bien gérer ses photos

Message par oss007 »

Bonjour ludo,

Tu m'écris:
1) Mets "500px de large" dans la rubrique Profil
2) Indique 500 px dans la première case de la résolution, efface ce qu'il y a dans la seconde et cliques sur "Plus d'options" à côté.
3) Choisi le format Jpeg en qualité 65 % (dégrade très légèrement la photo mais donne un poids très léger, idéal pour un envoi sur le net).

Voilà où j'en suis:
1) d'accord
2) j'écris 500, car 500px, ce n'est pas possible;
effaçage: OK,
puis je clique sur "Moins d'options" pour faire apparaître "Plus d'options", alors dans ce cas, il n'y a plus la case Qualité...
Si je reste avec "Moins d'options", la case Qualité est bien là, mais pas possible d'écrire 65% , car le chiffre "1" reste toujours écrit...

J'en suis là.

J'ai compris que tu n'utilisais pas ce logiciel, encore merci.

Bonne journée
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Bien gérer ses photos

Message par ludo »

oss007 a écrit :2) j'écris 500, car 500px, ce n'est pas possible;
effaçage: OK,
puis je clique sur "Moins d'options" pour faire apparaître "Plus d'options", alors dans ce cas, il n'y a plus la case Qualité...


Et non, si tu vois écris "moins d'Options" c'est que le panneau "Plus d'options" est déjà ouvert, donc pas besoin d'appuyer dessus !

Si je reste avec "Moins d'options", la case Qualité est bien là, mais pas possible d'écrire 65% , car le chiffre "1" reste toujours écrit...


Tu as bien choisis le format Jpeg dans la liste ? Utilises la petite flèche du haut à droite de la case pour augmenter le pourcentage de qualité (ou celle du bas pour la diminuer).
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
oss007
Messages : 1024
Enregistré le : ven. 23 mai 2008 22:06
Localisation : Salon-de-Provence

Re: Bien gérer ses photos

Message par oss007 »

Ludo,

-> D'accord, quand c'est écrit: "moins d'Options" c'est que le panneau "Plus d'options" est déjà ouvert... Effectivement, ça tient la route;

-> ensuite, j'ai écrit: Si je reste avec "Moins d'options", la case Qualité est bien là, mais pas possible d'écrire 65% , car le chiffre "1" reste toujours écrit...
"Tu as bien choisis le format Jpeg dans la liste ? Utilises la petite flèche du haut à droite de la case pour augmenter le pourcentage de qualité (ou celle du bas pour la diminuer)."
Réponse non, et maintenant, j'y arrive avec tes explications.

Vais continuer: merci Ludo.
Avatar du membre
Cybernadette
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 17:32

Re: Bien gérer ses photos

Message par Cybernadette »

ludo a écrit :Pour ma part, je conseille aux personnes sous Windows (et éventuellement Linux/wine) le logiciel Picasa de Google.

Eh bien j'ai passé le week-end avec Picasa (et quelqu'un qui m'a bien aidée, disons-le !), pour la mise en ligne et le partage d'albums, alors je je tenais à remercier Ludo pour son conseil ;) , même si c'était pour le boulot et pas pour la botanique, ou alors juste un petit peu, disons la botanique au niveau des petits élèves de CP !

Image


Bernadette
Répondre