[RUBUS ULMIFOLIUS] Une ronce

Modérateur : DUBS

Répondre
Avatar du membre
Blavo
Messages : 746
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 17:04
Contact :

[RUBUS ULMIFOLIUS] Une ronce

Message par Blavo »

Bonsoir,
Une jolie ronce; s'il manque des élements pour déterminer me le dire .

PICT7491.jpg
PICT7491.jpg (138.79 Kio) Vu 8138 fois


PICT7489.jpg
PICT7489.jpg (188.22 Kio) Vu 8139 fois


Merci
Avatar du membre
hysope
Messages : 2438
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 18:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Une ronce

Message par hysope »

J'ai déplacé le message dans le forum Groupes compliqués.
Avatar du membre
Blavo
Messages : 746
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 17:04
Contact :

Re: Une ronce

Message par Blavo »

Oui, merci, j'ai vu aprés que je me suis trompé de lieu :oops:
A +
Avatar du membre
DUBS
Messages : 790
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 14:31
Contact :

Re: Une ronce

Message par DUBS »

Bonjour Henri,

les ronces c'est du très rude et en complet remaniement en france, mais disons que celle çi ressemble très fortement à Rubus ulmifolius : la ronce à feuille d'orme, la ronce la plus commune de France et assez facile à reconnaître :evil:
Pascal
Avatar du membre
Blavo
Messages : 746
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 17:04
Contact :

Re: [RUBUS ULMIFOLIUS] Une ronce

Message par Blavo »

Merci Pascal,
J'ai vu tout le dossier et les élements d'identification que tu as mis sur le forum . C'est super ! En plus tes photos, sans parler de la qualité inégalable, sont trés pédagogiques mais je n'ose pas ma frotter aux épines des rubus. J'en ai d'autres en attente .
Encore merci.
A + pour d'autres rubus .
Avatar du membre
DUBS
Messages : 790
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 14:31
Contact :

Re: [RUBUS ULMIFOLIUS] Une ronce

Message par DUBS »

ah c'est clair que les rubus c'est pas clair :roll: ... Lionel peut en parler tout autant que moi... lui qui galère aussi dans son sud-ouest. :x .. mais ça avance, ça avance, grâce au travail de David Mercier et nous sommes qqes bien trop rares à essayer modestement de contribuer

Rubus ulmifolius est très abondante dans les haies et lisières forestières en ce moment : on la reconnaît à ses feuilles à 5 folioles dont le dessous est blanc tomenteux, son turion (tige) robuste armé de gros aiguillons bien piquants et une grappe florale longue avec en général de très belles fleurs rose vif comme sur ta photo... mais ce n'est qu'un tout petit bout de ses caractères d'ailleurs assez variables pour compliquer les choses...

l'avantage des rubus c'est la découverte et c'est toujours gratifiant de défricher :D
Pascal
Avatar du membre
DUBS
Messages : 790
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 14:31
Contact :

Re: [RUBUS ULMIFOLIUS] Une ronce

Message par DUBS »

Comme je suis dans les ronces et que je revois ces qqes photos, il se pourrait bien que ce ne soit pas ulmifolius, mais peut être litigiosus (gilottii, la nomenclature n'est pas encore stabilisée selon David Mercier), car les fleurs sont vraiment de couleur très vive, le turion ne semble pas pruineux à l'arrière de la première photo et il y a présence de grandes bractées foliaires dans l'inflorescence : mais avec ces 2 clichés, ce n'est pas suffisant pour être affirmatif. C'est une ronce très commune dans le Massif Central, apparemment.

Sur un secteur de 400km² environ du NO du Massif Central, j'ai dénombré prés de 25 espèces différentes, mais 9 sont encore sans nom :shock: et pour 6 d'entre elles elles le resteront sûrement car ce sont des ronces hybrides du groupe corylifolii extrêmement complexe et changeant.. :?
Pascal
Répondre