Autre Ronce

Modérateur : DUBS

Répondre
Avatar du membre
Blavo
Messages : 746
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 17:04
Contact :

Autre Ronce

Message par Blavo »

Un autre rubus à fleurs blanches

Rubus-sp-recto7561.jpg
Rubus-sp-recto7561.jpg (174.15 Kio) Vu 9684 fois


Feuilles blanchâtres sur le verso
Rubus-sp-verso7561.jpg
Rubus-sp-verso7561.jpg (180.62 Kio) Vu 9687 fois


Rubus-sp-rameau et stipules7561.jpg
Rubus-sp-rameau et stipules7561.jpg (180.93 Kio) Vu 9677 fois


Rubus-sp-grappe florale7561.jpg
Rubus-sp-grappe florale7561.jpg (178.12 Kio) Vu 9658 fois


Merci pour la determination
A+
Avatar du membre
DUBS
Messages : 790
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 14:31
Contact :

Re: Autre Ronce

Message par DUBS »

est ce que les photos ont été faites en milieu forestier ou de lisière ?

les feuilles présentées ici sont les feuilles trifoliées d'inflorescence qui chez bcp d'espèces sont tomenteuses dessous... mais les feuilles de tige principale de l'année (turion), sont elles plutôt vertes dessous et à 5 folioles ?

je m'avance peut être un peu, mais je dirais qu'elle a la tronche de Rubus radula

si tu peux aller sur ce lien, tu verras un dossier photos sur Rubus radula
http://fr.ph.groups.yahoo.com/group/rub ... rowse/e070
Pascal
Avatar du membre
Blavo
Messages : 746
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 17:04
Contact :

Re: Autre Ronce

Message par Blavo »

Merci Pascal,
je vais retourner sur le terrain (ça n'est pas loin) car il ne me semble pas avoir vu de feuilles à 5 folioles et elles étaient toutes tomenteuses au dessous mais je préfére aller vérifier.
PS. Merci pour la correction de C. erythraea :oops:
A +
Avatar du membre
DUBS
Messages : 790
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 14:31
Contact :

Re: Autre Ronce

Message par DUBS »

Les ronces à 3 folioles sont rares... mais les feuilles à 3 folioles sont plus que répandues dans les turions portant les inflorescences... pour examiner les feuilles qui correspondent aux clefs d'identification, il faut regarder les feuilles d'une tige de l'année ne portant aucune inflorescence... pour confirmer radula, il faut regarder si les turions, pédicelles, pétioles portent des petites glandes stipitées qui sont abondantes
Pascal
Avatar du membre
Blavo
Messages : 746
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 17:04
Contact :

Re: Autre Ronce

Message par Blavo »

Bonsoir Pascal,
Je suis retourné sur le terrain:
Je me suis égratigné :x pour trouver des feuilles à 5 folioles: il n'y en a pas :geek: ! (voir photo plan géneral).
Les feuilles anciennes ne sont pas tomenteuses mais simplement d'un vert plus clair en dessous.
Les pétioles, pédicelles, sépales portent des petites glandes stipitées en abondance (voir photo sépales fleur pas éclose).
Les turions portent également des petites glandes stipitées mais trés peu (voir nouvelle photo turion)
Photos faites en lisiére ( haie entre deux prairies naturelles). Plantes sur 5 à 6 métres de long et 1,5 à 2 métres de large; 70 cm. de haut , les tiges retombent et rampent car elles n'ont pas de support; terrain de marnes argilo-calcaires.

Rubus-sp7710.jpg
Rubus-sp7710.jpg (192.88 Kio) Vu 9579 fois


Rubus-sp-7708.jpg
Rubus-sp-7708.jpg (176.08 Kio) Vu 9579 fois


Rubus-sp7713.jpg
Rubus-sp7713.jpg (173.89 Kio) Vu 9579 fois

Dur dur !!!

J'arrive pas à rentrer dans le lien que tu m'as fait parvenir :oops: . Je pense qu'il faut ouvrir un compte :?: ? Faut-il ?
Merci
Avatar du membre
DUBS
Messages : 790
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 14:31
Contact :

Re: Autre Ronce

Message par DUBS »

Salut,

pour le lien Yahoo, il faut effectivement ouvrir un compte..

pour ta ronce je pense qu'il s'agit très probablement de Rubus radula... par contre toutes tes images sont afférentes à des tiges florales, c'est pour cela que tu n'a pas de feuilles à 5 folioles. le turion que tu as mis n'est pas un turion, mais une tige florales plus ou moins rachiot.
Le Turion des ronces, c'est une tige de l'année qui ne portent aucune inflorescence..
Pascal
lio_bfr
Messages : 928
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 13:01
Localisation : Pouze (Haute-Garonne)

Re: Autre Ronce

Message par lio_bfr »

Bonjour Pascal et tout le monde,
Je ne pense pas que ce soit radula. Il y a nettement des stipules larges et un turion presque rond(dernière photo) avec des acicules et de tout petits aiguillons qui nous feraient pencher pour soit un R. caesius mais probablement un X corylifolii. Je ne suis d'ailleurs pas certain que les photos proviennent du même pied et donc de la même espèce. Les aiguillons ne semblent pas correspondre.
En effet, DUR DUR ces ronces.
Peut-être faut il déjà regarder si le pétiole et canaliculé sur toute sa longueur ou non.
A plus
Lionel
Avatar du membre
DUBS
Messages : 790
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 14:31
Contact :

Re: Autre Ronce

Message par DUBS »

Il est vrai que je rejoins Lionel, je me demande si les photos concernent ttes la même ronce... ensuite il reste l'éternel problème des hybrides de la section corylifolii qui sans jeu de mots :D sont totalement à débrouissailler en France...
par contre pour Rubus caesius, je me demande s'il y a tant de glandes sitpitées que ça :?:
Pascal
Avatar du membre
Blavo
Messages : 746
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 17:04
Contact :

Re: Autre Ronce

Message par Blavo »

Bonsoir,
Bon , je vais y re-retourner; il est bien possible que ce ne soit pas la même ronce car la 2éme je l'ais prise à 3 ou 4 mêtres de la 1ére ( il faut dire qu'il y a le choix dans cette haie) mais pour moi je n'ai pas vu de différence :oops: .
Merci
A +
Avatar du membre
DUBS
Messages : 790
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 14:31
Contact :

Re: Autre Ronce

Message par DUBS »

En fait c'est parfois très difficile de cerner dans un même buisson...

disons que pour reconnaître le turion qui est l'un des éléments principaux pour la détermination, c'est dans une même touffe de ronce de trouver de grandes tiges plus ou moins érigées selon les espèces qui ne portent aucune inflorescence : c'est ça le plus important...
pour la fameuse section corylifolii qui comporte un nombre d'espèces très important et encore quasi inconnu en france, qqes éléments permetttent de les repérer : le principal c'est lorsque tu prend une feuille de turion tu regardes si le pétiole de cette feuille (qui peut être à 3-4-5 parfois rarement + de folioles) portent une ligne creusée sur toute la longueur, les folioles basaux des feuilles trifoliolées des inflorescences sont quasi tjs sessiles et qqes autres trucs (plus tard, les mûres qui viennent sur ce genre de ronces sont dites avortées, c-à-d très irrégulières)..

voilà vraiment rien n'est simple et Lionel te le confirmera comme moi, que malheureusement bien souvent on n'arrive pas à mettre de nom sur une ronce (surtout s'il s'agit d'une de la section hybride corylifolii)
Pascal
Répondre