Barcode of Life (BoL) - Arbres

Actualités du monde de la botanique (expos, sorties, articles, publications...)
Répondre
Avatar du membre
Christophe
Administrateur du site
Messages : 899
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 13:58
Localisation : Echalas (Rhône)

Barcode of Life (BoL) - Arbres

Message par Christophe »

Le Barcoding Végétal démarre par les arbres! Voir le mail en anglais ci-dessous

Cordialement

Christophe Girod

"
By now you may have heard that the Sloan Foundation has awarded a grant to The New York Botanical Garden to coordinate a multi-national effort to advance plant DNA barcoding. Following on the success of the All Birds Initiative, Fish-BOL, and other similar campaigns, we have chosen to barcode the world¹s tree species as an ambitious long term target for an ongoing botanical project called treeBOL.

I would like to invite all interested researchers to attend treeBOL2008 on May 1 and 2 at The New York Botanical Garden. We have not yet settled upon the final program for the meeting, but the primary focus will be planning the treeBOL initiative. Additional details will follow shortly.

Registration is free, but advanced registration is required. To register, please email Carmen Maldonado (cmaldonado@nybg.org) before April 18.

Damon

--------------------------
Damon Little
The New York Botanical Garden
Bronx, New York 10458-5126
U.S.A.
Tel: 718.817.8521"
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
Avatar du membre
Cybernadette
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 17:32

Re: Barcode of Life (BoL) - Arbres

Message par Cybernadette »

Bonjour,

Est-ce qu'on va utiliser pour les arbres le même gène que pour les animaux ? Car j'ai vu, mais c'est dans un article qui date d'il y a déjà deux ans, que le gène qui devait servir à classer tout le vivant convenait pour les animaux mais moins bien pour les végétaux.

Si on y arrive, ce sera la fin des conservations d'herbiers, ils n'auront plus aucune utilité ou bien si ?

Cordialement


Bernadette
Avatar du membre
Christophe
Administrateur du site
Messages : 899
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 13:58
Localisation : Echalas (Rhône)

Re: Barcode of Life (BoL) - Arbres

Message par Christophe »

Non on n'utilisera pas les mêmes gènes : les gènes mitochondriaux utilisés chez les animaux sont très peu variables chez les plantes. Il faut que je regarde ce qui sera utilisé pour le Barcoding (je n'ai pas encore regardé même si je pense essayer de me greffer sur le programme)

Ce ne sera pas la fin des collections d'herbier, et pour plusieurs raisons :
- tout d'abord pour que le Barcoding puisse marcher en tant qu'outil d'identification, il faudra que les taxons soient connus et décrits, la collecte sera nécessaire pour avoir des références.
- une séquence ADN sans échantillon de référence ne vaut rien en phylogénie, même si on voit trop souvent le cas dans les papiers : il faudra donc toujours récolter pour être capable de détecter d'éventuelles erreurs (contaminations, ou problème taxonomique)
- pour le botaniste moyen les outils d'identification resteront les flores et les herbiers.
- l'intérêt du barcoding dans la détection de nouveaux taxons est très discuté (raisons méthodologiques, artefacts pouvant être importants...). Donc les caractères morphologiques sont appelés à être toujours utilisés
- dans l'établissement des phylogénies, on est en train de revenir du tout moléculaire, pour des approches combinées. J'ai personnellement quelques doutes sur l'utilisation des caractères morphologiques dans les phylogénies à bas niveau (genre-espèces) mais pour les phylogénies à haut niveau cela semble intéressant. Le problème concerne les descripteurs morphologiques utilisés, bien souvent insuffisants.

Cordialement,
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
Répondre