Impact potentiel du déclin des pollinisateurs sur les popula

Actualités du monde de la botanique (expos, sorties, articles, publications...)
Répondre
Avatar du membre
Christophe
Administrateur du site
Messages : 899
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 13:58
Localisation : Echalas (Rhône)

Impact potentiel du déclin des pollinisateurs sur les popula

Message par Christophe »

Bonjour

Je fais un relai ci dessous pour un collègue chercheur au CEFE, l'actu a été publiée sur Tela-Botanica. Si des personnes sont intéressées, peuvent-elles m'envoyer un mp pour que je fasse suivre?

Cordialement

Un nouveau programme de recherche à Montpellier sur l’impact potentiel du déclin des pollinisateurs sur les populations de plantes.

L’idée est de comparer, dans les zones où on a des indices de déclin sur les 20/30 dernières années, des populations anciennes à des populations actuelles. Pour cela, nous allons comparer des plantes issues de graines anciennes (conservées dans les frigos) aux populations actuelles échantillonnés dans les mêmes localités ou le plus proche possible.
On peut imaginer que les espèces ont augmenté leur capacité à l’autofécondation afin de se reproduire sans les pollinisateurs.
Une implication en terme de conservation de notre projet est d’analyser les possibilités de réintroduction des espèces conservées ex situ : à l’extrême on peut envisager que les "vieilles populations" ne sont plus adaptées à l’environnement de pollinisation actuelle.

La difficulté est d’échantillonner des espèces au bon moment dans le nord de la France en étant à Montpellier car ceci implique des déplacements importants. Si un botaniste intéressé par le sujet souhaite nous aider dans cette démarche d’échantillonnage pour une ou plusieurs espèces, nous en serions très heureux. Il nous faudra discuter d’un protocole léger d’échantillonnage.

Voilà les espèces et les localités que nous souhaitons étudier :

Nord Pas de Calais
- Lathyrus nissolia - Chassemy
- Stachys arvensis - Ailly sur somme (Somme), Esquerdes (Pas de Calais) et Chelers (Pas de Calais)
- Stachys annua - Saveuse (Somme)
- Teucrium botrys - Fluy (Somme)

Ile de France
- Lathyrus aphaca - Quincy sous sénart (Essonne)
- Medicago lupulina - Quincy sous sénart (Essonne)
- Medicago lupulina - Gif sur Yvette
- Vicia hirsuta - Tigery (Essonne)

Bourgogne
- Lathyrus aphaca - Sormery (Yonnne)
- Vicia hirsuta - Sormery (Yonnne)
- Vicia villosa - Sormery (Yonnne)

Contacts :
- Pierre-Olivier Cheptou - CEFE/CNRS Montpellier
- Eric Imbert - Université Montpellier 2
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Re: Impact potentiel du déclin des pollinisateurs sur les popula

Message par pascal »

Salut Christophe,

Il faudrait que tu m'en dises plus sur le nombre de passage que je devrais effectuer mais je peux aller sur une des communes rapidement pour Medicago lupulina (Faut-il encore que je sois suffisamment présent au printemps/été!)
A+
Répondre