FLORA ELECTRONICA Version Mobile

Actualités du monde de la botanique (expos, sorties, articles, publications...)
Répondre
Avatar du membre
Jean Hervé
Messages : 7
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 09:29
Contact :

FLORA ELECTRONICA Version Mobile

Message par Jean Hervé »

Bonjour,

Je mets à la disposition de tous des logiciels de détermination, basé sur les livres de Gaston Bonnier et de l’abbé Coste. Ces logiciels sont en ligne, en accès gratuit, sur le site http://www.flora-electronica.com.
Ils reprennent l’intégralité des informations papier, dichotomie, croquis, glossaire, photographies ajoutées sur la version Bonnier et permettent une navigation automatique dans la dichotomie (avant et arrière)
Après la version HTML de FORA-ELECTRONICA Coste (disponible depuis 2 mois), je me suis attelé aux développements des versions Windows Mobile et Android de FLORA-ELECTRONICA, le logiciel complet avec les 15000 photographies.
Une première version béta de ces logiciels est déjà opérationnelle et en test.
J’ai actuellement un IPAQ sous Windows mobile 6.0 et un SAMSUNG GALAXY II sous Android 2.2 pour effectuer les tests.
FLORA-ELECTRONICA Version 2.0 est en route.

Merci et bonne journée

Si cette information vous parait intéressante, merci de la diffuser autour de vous
Le nom des fleurs pour tous
Avatar du membre
Ghislain
Administrateur du site
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:34
Localisation : Lyon

Re: FLORA ELECTRONICA Version Mobile

Message par Ghislain »

ça a du être un très long travail de saisir tout ça...
Bravo pour cet effort...

Cdlt
Ghislain. Lyon.
Avatar du membre
Jean Hervé
Messages : 7
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 09:29
Contact :

Re: FLORA ELECTRONICA Version Mobile

Message par Jean Hervé »

Bonjour,

La saisie de la flore complète portative a été en effet un très long travail....effectué par plusieurs personnes, le texte est impossible à récupérer par un OCR.
Pour la flore de COSTE la reconnaissance de caractères a fonctionné.
Il faut bien sûr après tout relire et corriger.
J'ai ensuite écrit un programme qui à partir d'une clef sur fichier texte me recrée tous les liens et les enchainements et les installent dans une base de données.
Je peux reproduire le schéma avec n'importe qu'elle clef ....
Le projet FLORA ELECTRONICA représente pour moi aujourd’hui plus de 3000 heures de travail personnel... et ce n'est pas finit.
Après la finalisation des versions ANDROID et Windows Mobile, je vais rajouter une recherche par critères (couleur de la fleur, forme de la feuille, etc) en utilisant la base de données de BONNIER et de COSTE.
J'ai aussi la version FOURNIER en route, aujourd’hui la partie famille est finalisée.

Bonne journée

Jean Hervé
Le nom des fleurs pour tous
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: FLORA ELECTRONICA Version Mobile

Message par rumi74 »

Bonsoir,
C'est vraiment un boulot de romains. Il faut vraiment être passionné pour le faire.
Bon courage
Rémi
flore alpine
Avatar du membre
Jean Hervé
Messages : 7
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 09:29
Contact :

FLORA ELECTRONICA Version Mobile

Message par Jean Hervé »

Bonjour à tous,

Quelques grosses nouvelle depuis 2011 :o
Je me rends compte que je suis complétement débordé et que rien n'est à jour
L'adresse du site
http://www.flora-electronica.com
Vous aurez en ligne COSTE ET BONNIER (gratuitement) en intégralité avec 15000 photos et croquis
Il existe aussi une version ANDROID qui regroupe les deux flores avec des liens entre elles
Un nouveau projet est en phase de finalisation .... une clef de détermination partant des feuilles sur 500 taxons pour les arbres et les arbustes, l'iconographie étant entièrement basée sur des planches d'herbier HD , des dessins de feuilles, et des reproduction de planches couleurs des botanistes des siècles passés ( souvent une merveille de précision réalisée par des artistes de grand talent)

Amitiés

Jean Hervé
Le nom des fleurs pour tous
Avatar du membre
florealpes
Administrateur du site
Messages : 1238
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 20:59
Localisation : Remollon, Hautes-Alpes (05)
Contact :

Re: FLORA ELECTRONICA Version Mobile

Message par florealpes »

Oui, ouai...

Je ne discute pas du tout sur la quantité de travail.

Mais par contre, pour ce qui est des copyrights, là c'est vraiment BEAUCOUP plus discutable. :twisted:

Je trouve des photos à moi sur le site sans aucune autorisation de ma part, donc je pense qu'elles sont aussi sur l'aplication PDA... :evil:
(d'habitude, je passe volontiers mes photos gratuitement pour des projets gratuits, mais la moindre des choses est d'indiquer l'auteur)

Pour ce qui est de la Coste, c'est plus que navrant que l'auteur de la numérisation OCR ne soit pas nommé.
(cf les mêmes erreurs que dans la version de tela-botanica qui nomme bien l'auteur de l'OCR : Jean ZISSLER).

Donc oui, c'est bien un travail de romain, mais comme chez les romains, il y a pas mal d'esclaves dont on a oublié les noms...

Et je passe sur le petit paragraphe "glissez un billet de 10 euros" dans une enveloppe pour recevoir un DVD...
Le travailleur indépendant soumis à taxes et impôts que je suis a le poil plus que hérissé... :x

A+
Vallée de la Durance (Hautes-Alpes)
Organisation de stages de botanique alpine et provençale.
http://www.florealpes.com et http://www.pulsatille.com
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: FLORA ELECTRONICA Version Mobile

Message par bleuette »

je veux juste écrire que je comprend tout à fait ton agacement , Franck , et je ne suis surement pas la seule ...
c'est pour le moins qu'on puisse dire , pas très élégant comme méthode
@+
fabienne
Répondre