Article sur l'ambroisie

Actualités du monde de la botanique (expos, sorties, articles, publications...)
Répondre
Avatar du membre
Christophe
Administrateur du site
Messages : 899
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 13:58
Localisation : Echalas (Rhône)

Article sur l'ambroisie

Message par Christophe »

Bonjour

Vous excuserez, j'espère, ce moment d'auto-congratulation sur le forum mais un article récent vient de paraître sur l'Ambroisie en France, auquel j'ai contribué modestement.

FUMANAL B, GIROD C, FRIED G, BRETAGNOLLE F & CHAUVEL B (2008). Can the large ecological amplitude of
Ambrosia artemisiifolia explain its invasive success in France? Weed Research 48, 349–359.

Pdf (en anglais) accessible sur demande

Bien cordialement,
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
Avatar du membre
floraterre
Messages : 166
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 18:08
Contact :

Re: Article sur l'ambroisie

Message par floraterre »

ah super l'article me plairait bien. j'adore lire les articles en anglais. ya-t-il moyen que tu me le fournisses?
Avatar du membre
Cybernadette
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 17:32

Re: Article sur l'ambroisie

Message par Cybernadette »

Bonjour Christophe,

Vous excuserez, j'espère, ce moment d'auto-congratulation sur le forum

Tu es modeste, mais on est bien content de te retrouver :) !

Pdf (en anglais) accessible sur demande

On ne trouve pas autant de choses dans les domaines pointus, mais n'étant pas très à l'aise pour lire en anglais, je préfère le français, si tu as un tout petit moment pour me répondre (ton retour, toutes les photos à trier, etc.) !

Est-ce que cet article auquel tu as contribué fait suite à la thèse Caractérisation des traits biologiques et des processus évolutifs d’une espèce envahissante en France : Ambrosia artemisiifolia L. de B. Fumanal de 2007 ? (dont j'ai lu un petit résumé en français !)

Qu'entend-on par fermeture du milieu dans "Le facteur limitant la colonisation ou le maintien des populations est sans conteste la fermeture du milieu."

Anecdote : "De plus, la présence de mycorhizes à arbuscules dans les communautés envahies serait également un des facteurs susceptibles de faciliter le processus d’envahissement de l’espèce." J'ai cru pendant un certain temps être envahie par l'ambroisie, que j'arrachais minutieusement, alors que c'était des rejets des racines de Rhus typhina...

Dernière question : Une amplitude écologique très large, est-ce que cela signifie adaptation à beaucoup de milieux différents ?

Merci !


Bernadette
Avatar du membre
Christophe
Administrateur du site
Messages : 899
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 13:58
Localisation : Echalas (Rhône)

Re: Article sur l'ambroisie

Message par Christophe »

Oui ce sont des travaux qui ont été conduits dans le cadre de la thèse de Boris Fumanal.
Par fermeture du milieu on veut dire qu'en fait, ce qui limite la pousse de l'ambroisie, c'est l'établissement d'un couvert végétal dense (comme lorsque la strate arbustive se met en place, par exemple).

Oui pour l'amplitude écologique: l'ambroisie peut s'établir dans de nombreux milieux, c'est bien cela!

Cordialement,
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
Avatar du membre
Cybernadette
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 17:32

Re: Article sur l'ambroisie

Message par Cybernadette »

Re - merci !
Avatar du membre
Cybernadette
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 17:32

Re: Article sur l'ambroisie

Message par Cybernadette »

Cybernadette a écrit :J'ai cru pendant un certain temps être envahie par l'ambroisie, que j'arrachais minutieusement, alors que c'était des rejets des racines de Rhus typhina...

Et maintenant c'est bien de l'ambroisie qui a fait son apparition dans le jardin et que j'arrache, en fait j'avais les deux !

Bernadette
Répondre