nouvelle web-application - orchidées oleronnaises

Actualités du monde de la botanique (expos, sorties, articles, publications...)
Répondre
Avatar du membre
fmdr
Messages : 178
Enregistré le : dim. 8 févr. 2009 14:49
Localisation : Poitou-Charentes
Contact :

nouvelle web-application - orchidées oleronnaises

Message par fmdr »

Bonjour à toutes et tous,

Simplement ce message pour annoncer la venue d'une nouvelle web-application sur le thème des orchidées de d'Oléron.
Il s'agit d'une application plutôt destinée au grand public et qui propose de découvrir les espèces présentes sur différents types de biotopes et en fonction de la saison.
Un petit SIG (carte interactive, vue satellite, avec ou sans géolocalisation) propose quelques itinéraires de balade sur les principaux sites, sans toutefois donner les emplacement exacts .., il faudra donc chercher un peu :).

Comme il s'agit d'une webappli, aucun téléchargement n'est nécessaire, il suffit de se connecter avec son smartphone ou sa tablette à partir du qrcode :
orchidees-oleron.png
orchidees-oleron.png (364 Octets) Vu 4837 fois


Le thème traite ici des orchidées, mais il est parfaitement possible et de manière assez simple d'adapter l'applicatif sur n'importe quel thème( faune, flore, géologie,...), d'y incorporer différents types de médias (photos, textes, vidéo, audio,...), pour des usages multiples tels que , audio/visioguide, itinéraires découvertes, sentiers botaniques, fiches pédagogiques, etc...
Aussi, si vous souhaitez développer un projet numérique pour votre association, sur votre commune ou sur votre territoire, n'hésitez pas à me contacter pour vous guider sur la mise en oeuvre.
Le développement est basé sur le principe de l'open source, je tiens donc gratuitement à disposition les sources que vous pourrez réutiliser et adapter librement.

Cordialement.
fmdr
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: nouvelle web-application - orchidées oleronnaises

Message par ludo »

Joli !
Bravo.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
Ghislain
Administrateur du site
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:34
Localisation : Lyon

Re: nouvelle web-application - orchidées oleronnaises

Message par Ghislain »

Sympa,
A tester quand j'irais à Oleron
Ghislain. Lyon.
Emilie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 11 août 2014 15:42
Localisation : Chambéry - Savoie ou Mûres - Haute-savoie

Re: nouvelle web-application - orchidées oleronnaises

Message par Emilie »

Super! :clapping:
Moi qui connais bien l'île, il y a de belles ballades à faire :)
Avatar du membre
castanea
Messages : 319
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 14:45

Re: nouvelle web-application - orchidées oleronnaises

Message par castanea »

Originaire d'Oléron où je reviens souvent, c'est sûr, je vais tester tous ces parcours, situés dans des endroits emblématiques d'Oléron.
A signaler le site "mycoleron" géré, si je ne me trompe par le même fmdr. Très complet et très documenté.
Merci.

Michel
Avatar du membre
fmdr
Messages : 178
Enregistré le : dim. 8 févr. 2009 14:49
Localisation : Poitou-Charentes
Contact :

Re: nouvelle web-application - orchidées oleronnaises

Message par fmdr »

Bonjour,

Merci pour votre message.
:idea: Un bouton paramètre en haut de la carte permet de changer la vue (plan ou vue satellite) et "GPS on" vous permet d'afficher votre position en temps réel sur le parcours.

N'hésitez-pas à me signaler des espèces qui manqueraient et également, si vous le souhaitez, à me proposer d'autres parcours pour enrichir l'applicatif :)
Cordialement
fmdr

PS: Je suis effectivement le gestionnaire du site mycoleron :), toute la partie du contenu scientifique a été réalisée par mon ami et mycologue Guy Dupuy.
Répondre