joli rosier

Tout ce qui concerne les rosiers sauvages
Répondre
olivier036
Messages : 332
Enregistré le : sam. 14 juin 2008 19:16

joli rosier

Message par olivier036 »

Voila quelques clichés d'un rosier pris parmi des bruyères.
Quelqu'un peut-il m'aider à l'identifier et surtout à me lister les critères à photographier pour pouvoir identifier les rosiers
par avance merci

Image

Image

Image
Avatar du membre
hysope
Messages : 2438
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 18:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: joli rosier

Message par hysope »

Je m'y suis mis cette année seulement...
Pour les identifier il faut noter pour:
les fleurs : couleur, forme du disque, et diamètre de l'orifice de l'hypanthium, la couleur des pétales
les sépales : réfléchis ou non à la floraison, laciniés ou pas, décidus ou persistants
Les feuilles: tomenteuses (dans ce cas où; toute la surface ou sur les nervures primaires ou secondaires), leur formes cunéiformes ou arrondies, le nombre de dents (doubles ou pas) ainsi que la présence de glandes avec le même soucis de repérer leur localisation et leur odeurs (pomme ou térébenthine).
Les aiguillons : leur homogénéité, leur courbure, leur taille

il faut observer plein de critères (j'en ai sans doute oublié...) c'est marrant j'ai fait un topo cet après midi ici

cela étant dit , en ce qui concerne la rose de tes photos je cherche... :D,

Les feuilles ont-elles des glandes à la face inférieure, je les vois pubescentes dessous, les sépales m'ont l'air laciniés, c'est le cas ou non...?

peut-être Rosa rubiginosa ?
Avatar du membre
Robert-Jackie
Messages : 804
Enregistré le : ven. 2 oct. 2009 11:58
Localisation : Bez et Esparon (Gard)
Contact :

Re: joli rosier

Message par Robert-Jackie »

Bonjour Olivier 036,
Je fais la même proposition qu'Hysope car je trouve que les caractéristiques de cette plante sont assez semblables à celles que nous avons trouvées sur la plante que nous avons mis sur notre site. Tu peux la trouver dans la liste des noms latins à "Rosa rubiginosa" et la comparer à la tienne.
J'ajoute, pour l'avoir vérifié, que les feuilles de ce rosier, lorsqu'on les froisse, dégagent une véritable odeur de pomme.
Bon week-end à tous,
Cordialement,
Jackie
Répondre