[Sect. Celtica] Taraxacum cf. nordstedtii

Répondre
Avatar du membre
Christophe
Administrateur du site
Messages : 899
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 13:58
Localisation : Echalas (Rhône)

[Sect. Celtica] Taraxacum cf. nordstedtii

Message par Christophe »

Bonjour

L'année démarrant, voici le premier Taraxacum que je présenterai : Taraxacum nordstedtii Dahlst.. Il appartient à la section Celtica, bractées non corniculées, dressées (ne se réfractant que très tardivement). Les feuilles sont peu découpées sur cet exemplaire car la morphologie est encore juvénile. Les ligules sont striées de vert. C'est une des espèces qui se reconnaît assez bien, empiriquement. C'est la seule espèce de pissenlit hexaploïde.

Montferrier-sur-Lez (34) le 23/02/2009
Fichiers joints
Tnordstedtii2.jpg
Tnordstedtii2.jpg (34.31 Kio) Vu 7356 fois
Tnordstedtii1.jpg
Tnordstedtii1.jpg (40.02 Kio) Vu 7356 fois
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
Avatar du membre
hysope
Messages : 2438
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 18:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: [Sect. Celtica] Taraxacum cf. nordstedtii

Message par hysope »

Salut Christophe, tu as utilisé une clé particulière ou tu l'as déterminé d'après descriptions des articles de ta bibliographie ?
Avatar du membre
Christophe
Administrateur du site
Messages : 899
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 13:58
Localisation : Echalas (Rhône)

Re: [Sect. Celtica] Taraxacum cf. nordstedtii

Message par Christophe »

J'ai utilisé le Dudman & Richards (et j'ai fait confirmer par JM Tison également). Ce livre est remarquable pour aider à l'identification des Taraxacum.

Mais bon les déterminations ne sont que provisoires, il peut y avoir des modifications et des changements dans le futur.
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
Avatar du membre
hysope
Messages : 2438
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 18:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: [Sect. Celtica] Taraxacum cf. nordstedtii

Message par hysope »

merci Christophe, du coup il couvre seulement le nord de la France..., il n'y a rien pour la moitié sud?
Avatar du membre
Christophe
Administrateur du site
Messages : 899
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 13:58
Localisation : Echalas (Rhône)

Re: [Sect. Celtica] Taraxacum cf. nordstedtii

Message par Christophe »

Non, il faut improviser !

En gros avec les Taraxacum, il faut récolter (avec les fruits) amasser plein de matériel et s'y mettre à un moment!

Cordialement,
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
lio_bfr
Messages : 928
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 13:01
Localisation : Pouze (Haute-Garonne)

Re: [Sect. Celtica] Taraxacum cf. nordstedtii

Message par lio_bfr »

Bonjour Christophe,
Bien d'accord avec toi, mais il faut aussi des idées et des revues dignes d'intérêts pour pouvoir avancer dans les Taraxacum. Le bouquin anglais ne doit pas être d'un grand secours pour les botanistes du Sud de la France? Alors comment faire? Existe- il des clés déjà pour les sections (ce qui ne parait évident)?
Je veux bien m'y mettre un peu, mais j'ai vraiment l'impression que rien n'est trop utilisable dans le SO de la France.
Par exemple, quels sont les critères de cette section Celtica? (comparés aux autres sections), et ces sections sont elles corrélées avec des entités que l'on siat diploïdes, o ne sont ce que des sections comme celles des Rubus qui ne sont sont que morphologiques et donc amener à disparaitre dès que des gens auront étudiés un peu les pissenlits par les cytotypes ou plus l'ADN?
Bref pleins de questions qui pour l'instant me restent sans réponses. J'attends tes lumières qui sont toujours les biens venues.
Lionel
Répondre