Page 1 sur 1

[Sect. Celtica] Taraxacum cf. nordstedtii

Posté : ven. 27 févr. 2009 21:21
par Christophe
Bonjour

L'année démarrant, voici le premier Taraxacum que je présenterai : Taraxacum nordstedtii Dahlst.. Il appartient à la section Celtica, bractées non corniculées, dressées (ne se réfractant que très tardivement). Les feuilles sont peu découpées sur cet exemplaire car la morphologie est encore juvénile. Les ligules sont striées de vert. C'est une des espèces qui se reconnaît assez bien, empiriquement. C'est la seule espèce de pissenlit hexaploïde.

Montferrier-sur-Lez (34) le 23/02/2009

Re: [Sect. Celtica] Taraxacum cf. nordstedtii

Posté : dim. 1 mars 2009 15:50
par hysope
Salut Christophe, tu as utilisé une clé particulière ou tu l'as déterminé d'après descriptions des articles de ta bibliographie ?

Re: [Sect. Celtica] Taraxacum cf. nordstedtii

Posté : dim. 1 mars 2009 16:05
par Christophe
J'ai utilisé le Dudman & Richards (et j'ai fait confirmer par JM Tison également). Ce livre est remarquable pour aider à l'identification des Taraxacum.

Mais bon les déterminations ne sont que provisoires, il peut y avoir des modifications et des changements dans le futur.

Re: [Sect. Celtica] Taraxacum cf. nordstedtii

Posté : dim. 1 mars 2009 20:27
par hysope
merci Christophe, du coup il couvre seulement le nord de la France..., il n'y a rien pour la moitié sud?

Re: [Sect. Celtica] Taraxacum cf. nordstedtii

Posté : dim. 1 mars 2009 20:45
par Christophe
Non, il faut improviser !

En gros avec les Taraxacum, il faut récolter (avec les fruits) amasser plein de matériel et s'y mettre à un moment!

Cordialement,

Re: [Sect. Celtica] Taraxacum cf. nordstedtii

Posté : lun. 2 mars 2009 12:07
par lio_bfr
Bonjour Christophe,
Bien d'accord avec toi, mais il faut aussi des idées et des revues dignes d'intérêts pour pouvoir avancer dans les Taraxacum. Le bouquin anglais ne doit pas être d'un grand secours pour les botanistes du Sud de la France? Alors comment faire? Existe- il des clés déjà pour les sections (ce qui ne parait évident)?
Je veux bien m'y mettre un peu, mais j'ai vraiment l'impression que rien n'est trop utilisable dans le SO de la France.
Par exemple, quels sont les critères de cette section Celtica? (comparés aux autres sections), et ces sections sont elles corrélées avec des entités que l'on siat diploïdes, o ne sont ce que des sections comme celles des Rubus qui ne sont sont que morphologiques et donc amener à disparaitre dès que des gens auront étudiés un peu les pissenlits par les cytotypes ou plus l'ADN?
Bref pleins de questions qui pour l'instant me restent sans réponses. J'attends tes lumières qui sont toujours les biens venues.
Lionel