Page 1 sur 1

Sect. Obovata - Taraxacum ochrocarpum

Posté : sam. 27 août 2011 11:45
par Christophe
Bonjour

Un taxon récemment réhabilité : Taraxacum ochrocarpum (Soest) JM. Tison, qui avait été décrit par Soest comme une sous-espèce de T. obovatum (mais la diagnose incluait les deux sous-espèces). Il a été retypifié l'an dernier, très facile à reconnaître à ses feuilles très peu découpées, coriaces, ses bractées fortement corniculées (sect. obovata) et sa pilosité sur les feuilles.
P9150102 [1024x768].JPG
P9150102 [1024x768].JPG (218.01 Kio) Vu 1929 fois


L'exemplaire photographié est en début de saison, il l'a été à Montpellier, dans le Parc de la Sigma (ancienne société de phytosociologie de Braun-Blanquet) d'où l'espèce a été décrite.
Je suis intéressé par les signalements de cette espèce dans le Midi, pour l'instant il est principalement connu du Languedoc-Roussillon (Aude, Hérault)

Re: Sect. Obovata - Taraxacum ochrocarpum

Posté : dim. 28 août 2011 10:22
par Didier V
Tu peux en dire plus sur la différence avec obovatum ? Parce que en Languedoc, on voit toujours ce que tu montres sur ta photo en début de saison de T. obovatum, il est donc possible qu'on les confonde. Les découpures des feuilles apparaissent sur le même pied, et pour nous il s'agissait de l'évolution de la plante avec l'âge, ce serait donc une erreur ?

Voir ma galerie : http://www.fleursdusud.fr/index.php/tou ... it-luisant

Et il ressemble encore plus à T. serotinum, non ?

Re: Sect. Obovata - Taraxacum ochrocarpum

Posté : lun. 22 avr. 2013 19:02
par Frédéric Andrieu
Bonjour,
Est-ce que Christophe pourrait m'envoyer des précisions (date et localité précise) sur sa données de Taraxacum ochrocarpum? C'est un taxon effectivement peu noté et sans doute un peu plus fréquent qu'il n'y paraît, mais si on ne rentre pas les informations dans la base de données, on n'aura jamais une vision d'ensemble claire.
Merci par avance.