Alchemille inconnue, Allemagne

Répondre
Avatar du membre
Spring
Messages : 564
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 18:22

Alchemille inconnue, Allemagne

Message par Spring »

Bonjour, dans un bois de hêtre, proche de la forêt noire, j'ai rencontré cette Alchemilla. Etant particulièrement novice dans ce genre et le sachant ardu, j'aimerais connaître votre avis sur l'espèce de cet individu...
Image
Image
Image

Je vous remercie d'avance!
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: Alchemille inconnue, Allemagne

Message par rumi74 »

Bonjour,
Ton post tombe bien car je suis actuellement entrain d'étudier tous ses taxons du groupe vulgaris de ma région (limite Jura sud/Alpes du nord).
Malheureusement, tu ne nous fournis pas assez d'éléments pour aller plus loin.
Hypanthium poilu ? Il semblerait que oui en s'arrachant un peu les yeux !
Pétioles à poils appliqués, hérissés ou glabre ? on ne les voit pas
Pilosité des flles, il faudrait plus de détails...
A toute fin utile et si tu veux reconnaître quelques taxons, tu peux télécharger cette clé (si tu n'as pas Flora Gallica bien sûr) que je trouve bien faite et qui peut aussi être utilisée pour la plupart des massifs montagneux.
http://www.conservatoire-botanique-fc.org/doc-cbnfc-ori/flore-de-franche-comte/les-nouvelles-archives-de-la-flore-jurassienne/n-8-2010/324-contribution-a-la-connaissance-des-alchemilla-du-massif-jurassien-deuxieme-partie-alchemilla-section-alchemilla-s-l
Bonne soirée
Rémi
flore alpine
Avatar du membre
Spring
Messages : 564
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 18:22

Re: Alchemille inconnue, Allemagne

Message par Spring »

La détermination se fait à partir de la pilosité des différents organes?

J'ai la Flora Gallica, mais je ne l'avais malheureusement pas sur moi durant mon voyage et les photos ne me suffisaient pas vraiment non plus...

Merci pour la Clé en tout cas!

Vivant en climat méditerranéen, j'ai pas l'habitude de croiser ce genre, du coup, j'ai pas mal de lacunes dessus!
Répondre