[Hyacinthoides reverchonii] Andalousie

Avatar du membre
phil49
Messages : 1719
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 12:41
Localisation : Angers

[Hyacinthoides reverchonii] Andalousie

Message par phil49 »

Bonjour
Observé dans la Sierra Carzola à 1700 m, dans les anfractuosités rocheuses
Elle ne forme pas de grandes populations
La hampe florale n'est pas vraiment dressée, et les inflorescences sont généralement globuleuses
Feuilles 2 cm de large
Est-ce bien Tractema verna
Merci pour votre avis
Philippe
Asparagacées - Scilla sp1 - Andalousie Sra Cazorla red 1.jpg
Asparagacées - Scilla sp1 - Andalousie Sra Cazorla red 1.jpg (173.75 Kio) Vu 3970 fois
Asparagacées - Scilla sp1 - Andalousie Sra Cazorla red 2.jpg
Asparagacées - Scilla sp1 - Andalousie Sra Cazorla red 2.jpg (135.94 Kio) Vu 3970 fois
Asparagacées - Scilla sp1 - Andalousie Sra Cazorla red 3.jpg
Asparagacées - Scilla sp1 - Andalousie Sra Cazorla red 3.jpg (174.84 Kio) Vu 3970 fois
Asparagacées - Scilla sp1 - Andalousie Sra Cazorla red 4.jpg
Asparagacées - Scilla sp1 - Andalousie Sra Cazorla red 4.jpg (181.92 Kio) Vu 3970 fois
Asparagacées - Scilla sp1 - Andalousie Sra Cazorla red 5.jpg
Asparagacées - Scilla sp1 - Andalousie Sra Cazorla red 5.jpg (148.84 Kio) Vu 3970 fois
Modifié en dernier par phil49 le ven. 5 mai 2017 23:35, modifié 5 fois.
:flowers:
Avatar du membre
Spring
Messages : 564
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 18:22

Re: Scilla sp Andalousie

Message par Spring »

Salut!

Ben dis donc, tu me suis ou quoi??? J'y étais y a 3 jours à la Sierra Cazorla! As-tu vu Les chutes des sources du Rio Mundo et la fameuse Pinguicula valisneriifolia endémique? Je créerais un post de la flore locale d'ici peu dans balades et randonnées si ça t'intéresse.

Pour ta Scille, je pense à Scilla ramburei, assez commune avec Scilla paui, mais cette dernière possède moins de 10 fleurs, ce qui n'est pas le cas de la tienne
Avatar du membre
Ben152
Messages : 773
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 05:57
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Scilla sp Andalousie

Message par Ben152 »

Spring a écrit :Ben dis donc, tu me suis ou quoi??? J'y étais y a 3 jours à la Sierra Cazorla!

:clapping: Elle est bien bonne celle-là ! :lol:
Karaba
Messages : 246
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 16:20
Localisation : Isère

Re: Scilla sp Andalousie

Message par Karaba »

J'ai l'impression de voir 2 bractées sur les gros plans ce qui en ferait une Hyacinthoides, reverchonii ? Je trouve cependant les bractées inférieures très longues et le nombre de fleurs également bien grand pour cette espèce.
Avatar du membre
phil49
Messages : 1719
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 12:41
Localisation : Angers

Re: Scilla sp Andalousie

Message par phil49 »

Bonsoir Spring

Rectification j'y étais il y a 10 jours. donc c'est toi qui m'a suivi
En tout cas, cette fois ci, j'ai été floristiquement déçu, la végétation était très en retard, même plus qu'en Anjou, où je vis
J'y suis allé il y a 2 ans, début juillet, et ce fut un festival
Je n'ai pas vu la Pinguicula (elle ne devait pas être fleurie), par contre j'avais coché Orchis cazorlensis et Viola cazorlensis (Endémique de la Sierra)

Pour la Scille, j'ai trouvé Tractema verna subsp. ramburii, les rares photos sur le net semblent y ressembler, mais hélas elle n'est pas référencée dans Flora iberica
Karaba, j'avais déjà vu dans la sierra Scilla reverchenii, elle n'était pas dans le même biotope (prairie d'altitude) , elle formait d'importantes populations, et les plantes étaient plus petites

Alors j'espère d'autres avis

Quant aux sources (j'y retournerai)
Phil
Modifié en dernier par phil49 le mer. 3 mai 2017 19:06, modifié 3 fois.
:flowers:
Avatar du membre
Spring
Messages : 564
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 18:22

Re: Scilla sp Andalousie

Message par Spring »

phil49 a écrit :Bonsoir Spring
Rectification j'y étais il y a 10 jours. donc c'est toi qui m'a suivi
En tout cas, cette fois ci, s j'ai été floristiquement déçu, la végétation était très en retard, même plus qu'en Anjou, où je vis
J'y suis allé il y a 2 ans, début juillet, et ce fut un festival
Je n'ai pas vu la Pinguicula (elle ne devait pas être en fleurie, par contre j'avais coché Orchis Orchis cazorlensis et Viola cazorlensis (Endémique de la Sierra)
Quant aux sources (j'y retournerai)
Phil


Ha ha d'accord!
Ce week end, comme il pleuvait beaucoup, j'ai pas vraiment pu me balader comme je le voulais, mais y'avait pas grand chose de fleuri non plus.
Avatar du membre
phil49
Messages : 1719
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 12:41
Localisation : Angers

Re: [Scilla ramburii] Andalousie

Message par phil49 »

Bonjour Spring
j'hésitais à inscrire le nom dans l'intitulé du sujet, car je n'étais pas certain de son nom officiel (mais non référencée sur Tela botanica)
Est-ce une espèce à par entière : dans ce cas : Scilla ramburii
Ou une sous espèce de Scilla verna
dans ce cas sur Flora iberica : Scilla verna ssp Ramburii
Mais dans Tela botanica : L'espèce Scilla verna porte le nom de Tractema verna, ce qui devrait faire Tractema verna ssp ramburii
J'opte pour la première proposition parmi les 3
Merci pour votre avis éclairé
Phil
:flowers:
Avatar du membre
Spring
Messages : 564
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 18:22

Re: [Scilla ramburii] Andalousie

Message par Spring »

C'est une bonne question, je pense qu'il faut regarder la dénomination la plus récente. La question, c'est de savoir si Scilla ramburei est bien considérée comme une sous espèce de Tractema verna ou pas.

Dans les faits, pour ce que j'ai compris, le genre Scilla, c'est paraphylétique, du coup c'est un genre qui est en train d'éclater en différents genres (Prospero, Tractema, Oncostema...) Donc ça à l'air d'être un joyeux bordel pour s'y retrouver!

D'après The Plant List, ça serait bien Scilla ramburei le nom officiel. Après, ça peut toujours évoluer!
Avatar du membre
phil49
Messages : 1719
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 12:41
Localisation : Angers

Re: [Scilla ramburii] Andalousie

Message par phil49 »

Super merci pour tes explications
Ne soyons pas plus royaliste que le roi, donc S. ramburei me convient bien
:flowers:
Karaba
Messages : 246
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 16:20
Localisation : Isère

Re: Scilla sp Andalousie

Message par Karaba »

phil49 a écrit :Karaba, j'avais déjà vu dans la sierra Scilla reverchenii, elle n'était pas dans le même biotope (prairie d'altitude) , elle formait d'importantes populations, et les plantes étaient plus petites

Mais ne voit-on pas 2 bractées à chaque pédicelle sur les photos 2,3 et 5 ? Ce caractère différencie les Scilla-Tractema des Hyacinthoides. Par ailleurs, d'après flora iberica, Hyacinthoides reverchonii se rencontre jusqu'à 1700 m dans des "rochers, corniches, pâturages rocheux" (Google translate) ce qui correspond assez bien à l'habitat décrit. En dehors de ce critère de bractées, les fleurs sont visuellement très semblables. Voir par exemple Scilla ramburei et Hyacinthoides reverchonii sur le site Biodiversidad virtual. En regardant les photos de Scilla/Tractema verna, je n'ai jamais cette impression de voir 2 bractées.
Répondre