Brassicacées 2 [Alyssum] granadense ou alyssoides ? - Andalousie

Répondre
Avatar du membre
phil49
Messages : 1719
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 12:41
Localisation : Angers

Brassicacées 2 [Alyssum] granadense ou alyssoides ? - Andalousie

Message par phil49 »

Bonjour
Je suis dans le brouillard total pour le genre
Merci pour votre éclairage
Phil
Brassicacées - X1 - Andalousie Alhama de Granada red 1.jpg
Brassicacées - X1 - Andalousie Alhama de Granada red 1.jpg (132.34 Kio) Vu 3477 fois
Brassicacées - X1 - Andalousie Alhama de Granada red 2.jpg
Brassicacées - X1 - Andalousie Alhama de Granada red 2.jpg (186.48 Kio) Vu 3477 fois
Brassicacées - X1 - Andalousie Alhama de Granada red 3.jpg
Brassicacées - X1 - Andalousie Alhama de Granada red 3.jpg (139.62 Kio) Vu 3477 fois
Brassicacées - X1 - Andalousie Alhama de Granada red 4.jpg
Brassicacées - X1 - Andalousie Alhama de Granada red 4.jpg (161.07 Kio) Vu 3477 fois
Modifié en dernier par phil49 le mer. 17 mai 2017 19:56, modifié 2 fois.
:flowers:
Avatar du membre
Spring
Messages : 564
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 18:22

Re: Brassicacées 2 - Andalousie

Message par Spring »

ça va être dur sans les siliques mûrs, mais comme ça je dirais Alyssum alyssoides
Avatar du membre
phil49
Messages : 1719
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 12:41
Localisation : Angers

Re: Brassicacées 2 - Andalousie

Message par phil49 »

Encore une fois grand merci
Je ne pense pas qu'il faille les siliques pour affirmer que c'est Alyssum alyssoides
Phil
:flowers:
Avatar du membre
Spring
Messages : 564
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 18:22

Re: Brassicacées 2 - Andalousie

Message par Spring »

phil49 a écrit :Encore une fois grand merci
Je ne pense pas qu'il faille les siliques pour affirmer que c'est Alyssum alyssoides
Phil


Détrompe-toi, dans le coin, ya 3-4 espèces qui se ressemblent beaucoup et qui se distinguent par le fait que les sépales soient caducs ou non sur le fruit mûr (je pense notamment à A. granatense, A. simplex et A. strigosum). Après, A. alyssoides est la plus fréquente, donc touchons du bois!
Karaba
Messages : 246
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 16:20
Localisation : Isère

Re: Brassicacées 2 [Alyssum alyssoides] - Andalousie

Message par Karaba »

Suite à la remarque de Spring, j'ai regardé un peu la clé de Flora iberica (je ne parle pas espagnol mais je trouve que cela se lit assez facilement) ainsi que la répartition et les photos sur anthos.es et je trouve les fruits bien trop velus, avec des poils relativement longs pour que cela soit A. alyssoides. J'y verrais plutôt A. granatense. Le groupe simplex-strigosum a les sépales qui tombent vraiment très tôt, ce qui ne semble pas le cas ici sur la photo 2.
Avatar du membre
phil49
Messages : 1719
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 12:41
Localisation : Angers

Re: Brassicacées 2 [Alyssum alyssoides] - Andalousie

Message par phil49 »

Bonsoir à tous 2
Je ne retiendrais pas (hélas) A. granatense qui est endémique à la Sierra de Nevada (entre 2000 et 3000 m) alors que le l'ai trouvée à l'ouest de Grenade vers 1000 m d'altitude
Phil
:flowers:
Karaba
Messages : 246
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 16:20
Localisation : Isère

Re: Brassicacées 2 [Alyssum alyssoides] - Andalousie

Message par Karaba »

?? Tu dois confondre avec un autre ou alors il y a eu un changement de taxonomie. Perso, je fais référence au granatense de Flora iberica et d'anthos.es. A. granatense y est distribué dans presque toute la péninsule ("Por casi toda la Peninsula"). Après, je n'aurais absolument pas la prétention d'affirmer que c'est cette espèce.
Fruit vert d'Alyssum granatense
Fruit vert d'Alyssum alyssoides
Fruit vert d'Alyssum simplex
Avatar du membre
Spring
Messages : 564
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 18:22

Re: Brassicacées 2 [Alyssum alyssoides] - Andalousie

Message par Spring »

phil49 a écrit :Bonsoir à tous 2
Je ne retiendrais pas (hélas) A. granatense qui est endémique à la Sierra de Nevada (entre 2000 et 3000 m) alors que le l'ai trouvée à l'ouest de Grenade vers 1000 m d'altitude
Phil


Elle n'est pas endémique à la Sierra Nevada mais au centre et sud de l'Espagne, on la trouve un petit peu partout entre 300 et 1800m (d'après la Flora de Andalucia oriental).

Je l'ai moi même aperçu assez régulièrement dans les coins un peu rocailleux d'altitude autre que la Sierra Nevada (Sierra de Baza, Sierra Cazorla...)
Le moyen de les distinguer qui me semble le plus sûr, c'est que A. granatense possède à la fois des poils étoilés et bifurqués sur le silique, tandis qu'A. alyssoides n'en possède que des étoilés.
Avatar du membre
phil49
Messages : 1719
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 12:41
Localisation : Angers

Re: Brassicacées 2 [Alyssum alyssoides] - Andalousie

Message par phil49 »

Merci pour toutes ces précisions
J'ai zoomé sur les poils des siliques, les 2 types sont présents
Alors A. granadense serait le plus probable
Phil
:flowers:
Répondre