[Helianthemum apenninum] blanc Sierra Nevada

Répondre
Avatar du membre
phil49
Messages : 1719
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 12:41
Localisation : Angers

[Helianthemum apenninum] blanc Sierra Nevada

Message par phil49 »

Bonsoir

Trouvé à 1000 m
Je ne pense pas que cela soit H. appeninum
Je n'ai trouvé aucune espèce ayant des feuilles à 3 nervures
Merci pour votre aide
Phil
Cistacées - Helianthemum sp 1 - Nord Sra Nevada red 1.jpg
Cistacées - Helianthemum sp 1 - Nord Sra Nevada red 1.jpg (180.42 Kio) Vu 2860 fois
Cistacées - Helianthemum sp 1 - Nord Sra Nevada red 2.jpg
Cistacées - Helianthemum sp 1 - Nord Sra Nevada red 2.jpg (188.48 Kio) Vu 2860 fois
Cistacées - Helianthemum sp 1 - Nord Sra Nevada red 3.jpg
Cistacées - Helianthemum sp 1 - Nord Sra Nevada red 3.jpg (145.05 Kio) Vu 2860 fois
Cistacées - Helianthemum sp 1 - Nord Sra Nevada red 4.jpg
Cistacées - Helianthemum sp 1 - Nord Sra Nevada red 4.jpg (168.82 Kio) Vu 2860 fois
Modifié en dernier par phil49 le ven. 9 juin 2017 22:34, modifié 2 fois.
:flowers:
Avatar du membre
Spring
Messages : 564
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 18:22

Re: Helianthemum blanc Sierra Nevada

Message par Spring »

Peut être faudrait-il que tu sois plus précis de l'endroit où tu l'a trouvé. Etait-ce en montagne, ou alors sur les contreforts de la Sierra. Parce que des Helianthèmes à fleurs blanches, y'en a pas des masses hormis H.apenninum à partir d'une certaines altitude.

D'autant plus qu'il existe des tonnes de sous espèces et de variétés différentes et qu'elle est très abondante.

Finalement, ce que tu penses être trois nervures sont en fait une nervure au milieu, et les marges des feuilles qui sont révolutés de chaque côté (l'un des caractères essentiel pour distinguer H.apenninum...)

Ce pourrait aussi être H.asperum qu'on peut trouver jusque dans les 2000m d'altitude...


Nan, vraiment, les Cistaceae, c'est le bagne!
Avatar du membre
phil49
Messages : 1719
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 12:41
Localisation : Angers

Re: Helianthemum blanc Sierra Nevada

Message par phil49 »

Merci Spring
En particulier pour ta remarque des 3 nervures (j'avais aussi un petit doute)
Pour l'environnement, alt. 1000 m, sur les contre-forts au Nord de la S. N., environnement sec et pierreux, bien ensoleillé.
Avec la flore de la France médit. j'opte maintenant pour H. apenninum (Feuilles ovales à marges enroulées, à poils étoilés)
Quant aux nombreuses sous-espèces, je n'essaye pas d'aller plus loin.
Mais je viens de découvrir que Helianthemum almeriense est très ressemblante, de plus elle est présente dans le secteur de Grenade, sans avoir une localisation plus précise

Phil
:flowers:
Avatar du membre
phil49
Messages : 1719
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 12:41
Localisation : Angers

Re: Helianthemum blanc Sierra Nevada

Message par phil49 »

Merci Spring
En particulier pour ta remarque des 3 nervures (j'avais aussi un petit doute)
Avec la flore de la France médit. j'opte maintenant pour H. apenninum (Feuilles ovales à marges enroulées, à poils étoilés)
Quant aux nombreuses sous-espèces, je n'essaye pas d'aller plus loin.
Pour l'environnement, alt. 1000 m, sur les contre-forts au Nord de la S. N., environnement sec et pierreux, bien ensoleillé.
Phil
:flowers:
Répondre