Festuca?

Répondre
Avatar du membre
Spring
Messages : 564
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 18:22

Festuca?

Message par Spring »

Bonjour,

Alors j'ai encore une Poaceae paniculée de type galère à déterminer sur le bras, je quémande donc l'aide des plus savants d'entre nous!

Donc bon, moi, du haut de mes 25 ans et de ma naïveté légendaire, je tablerais sur une Festuca. Pourquoi donc une Festuca? Ben parce que je suis un méditerranéen et que les montagnes je connais pas trop, du coup pour moi, toutes les Poaceae d'altitude sont des Festuca :king:

Image
Image
Image

Nous sommes donc ici en région oroméditerranéene (à peu près 1500m d'altitude) dans le sud de l'Espagne, en début avril.

Quelqu'un a une idée? Je suis preneur!
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: Festuca?

Message par rumi74 »

Salut Spring,
Et ben encore raté, ce coup-ci il s'agit d'un poa ;) .
D'après ce que tu nous montres, je serais tenté de dire Poa ligulata vue la taille des ligules mais il y a plus typé et je ne connais pas la plante dans la nature. Ta plante est un peu jeune et on ne voit pas vraiment la ligule se détacher de la tige pour l'apprécier vraiment.
C'est donc juste une suggestion car dans ce genre d'endroit il semblerait que ce soit le plus probable.
Si tu as une clé des paturins d'Espagne, je te laisse approfondir.
Je regarderai aussi de près Poa bulbosa !!!
A+
flore alpine
Avatar du membre
Spring
Messages : 564
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 18:22

Re: Festuca?

Message par Spring »

rumi74 a écrit :Salut Spring,
Et ben encore raté, ce coup-ci il s'agit d'un poa ;) .
D'après ce que tu nous montres, je serais tenté de dire Poa ligulata vue la taille des ligules mais il y a plus typé et je ne connais pas la plante dans la nature. Ta plante est un peu jeune et on ne voit pas vraiment la ligule se détacher de la tige pour l'apprécier vraiment.
C'est donc juste une suggestion car dans ce genre d'endroit il semblerait que ce soit le plus probable.
Si tu as une clé des paturins d'Espagne, je te laisse approfondir.
Je regarderai aussi de près Poa bulbosa !!!
A+


Merci Rumi!

Ouais j'en ai des clés, j'irais voir ça après le taf.

C'est possible pour P.bulbosa, je sais qu'elle était présente également dans le coin.
Et il est vrai que la plante est peut être un peu jeune.

Cela dit, si tu as des techniques pour distinguer les différent genre de Poaceae de ce type au coup d'oeil, je suis plus que preneur! Je commence à m'en sortir avec les Asteraceae après des années d'entraînement intensif, maintenant faut que je passe au niveau supérieur! :mrgreen:
Avatar du membre
Spring
Messages : 564
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 18:22

Re: Festuca?

Message par Spring »

Effectivement, ça semble être elle! Merci encore!
Répondre