Fabaceae du Kazakhstan

Répondre
Nicolas
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 14:17
Localisation : Ariège

Fabaceae du Kazakhstan

Message par Nicolas »

Bonjour à tous

J'ai effectué une mission au Kazakhstan au mois de mai, dans le Parc National d'Altyn Emel, tout contre les frontières chinoise et Kirghize.
Certaines plantes rencontrées me posent des problèmes de détermination. Je ne vais pas vous embêter (enfin, pas tout de suite...) avec les Chenopodiaceae, il y a en a 66 sur le territoire du Parc National...
Aujourd'hui je vous soumets une Fabaceae à fleurs roses, vivace mais sans tiges ligneuses, feuilles quasi absentes, mais qui sembleraient imparipennées (?!?, bien observer les photos!).

Si quelqu'un parmi vous a une suggestion pour cette "colle", je l'en remercie très vivement.

Bien cordialement
Nicolas de Munnik
Fichiers joints
fabaceae rose tige jonciforme 180516 Illi vallée 462_redimensionner.JPG
fabaceae rose tige jonciforme 180516 Illi vallée 462_redimensionner.JPG (154.04 Kio) Vu 3267 fois
fabaceae rose tige jonciforme 180516 Illi vallée 461_redimensionner.JPG
fabaceae rose tige jonciforme 180516 Illi vallée 461_redimensionner.JPG (147.34 Kio) Vu 3267 fois
fabaceae rose tige jonciforme 180516 Illi vallée 458_redimensionner.JPG
fabaceae rose tige jonciforme 180516 Illi vallée 458_redimensionner.JPG (126.96 Kio) Vu 3267 fois
Nicolas
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 14:17
Localisation : Ariège

Re: Fabaceae du Kazakhstan

Message par Nicolas »

Bonjour

Après avoir cherché pendant un temps certain (...), je pense que j'ai trouvé l'identité de la plante que j'avais proposé à la détermination : il s'agit d'Astragalus ammodendron, un des 300 espèces d'Astragalus du Kazakhstan!

Cordialement
nicolas
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Fabaceae du Kazakhstan

Message par Olivier G »

300 espèces ! C'est énorme !
Sinon bravo pour ta persévérance, on n'a pu t'aider beaucoup sur ce coup-là...
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Fabaceae du Kazakhstan

Message par Etincelle »

Est-ce que tu connais ce site ?
http://www.planetefleurs.fr/
Tu peux peut-être y trouver certaines de tes plantes à déterminées.
C'est un ami à moi qui fait ce site. Les déterminations sont sérieuses.
:bye: Etincelle

Image
Nicolas
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 14:17
Localisation : Ariège

Re: Fabaceae du Kazakhstan

Message par Nicolas »

Bonjour à vous

Merci Etincelle pour ce lien vers un site extraordinaire que je ne connaissais pas, ce sera intéressant pour d'autres voyages dans les tuyaux!
Pour le Kazakhstan, j'ai souvent fouillé le site russe Plantarium (http://www.plantarium.ru/page/points.html ), qui possède une gigantesque base de donnée de photos avec de multiples possibilités de trier, notamment par ordre scientifique ou par provenance géographique (jusqu'au point GPS). Puis affinage avec les flores chinoise et soviétique, plus la flore kazakhe (en cyrillique kazakhe...).

Merci aussi à Olivier pour son encouragement!

Il me reste encore quelques autres "colles" que je vous soumettrai...et aussi quelques photos de plantes que j'ai réussi à déterminer et qui sont "pas trop moches"...

Bien cordialement
Nicolas
Avatar du membre
Lodoicea
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 21:19
Localisation : Vers Le Mans, Sarthe

Re: Fabaceae du Kazakhstan

Message par Lodoicea »

Bravo à toi, je ne cache pas que j'ai cherché aussi mais je n'ai rien trouvé.
Sébastien du Mans.
Répondre