Tiques et maladie de Lyme

Avatar du membre
colchique
Messages : 1157
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:45

Tiques et maladie de Lyme

Message par colchique »

On en a tous entendu parler, mais... ça n'arrive qu'aux autres!
Ben non: je l'ai bel et bien attrapée, cette fichue maladie, et sur la douzaine de personnes qui participent régulièrement à nos sorties bota, je suis la troisième :!:
Cette tique-là, je ne l'ai pas vue, j'ai juste remarqué une tache rouge au dessus du genou, et comme je suis toujours piquée par les moustiques et les araignées, cela ne m'a pas étonnée et je suis partie en Sicile. Mais ça démangeait terriblement, puis classiquement la tache a évolué en un anneau rouge de plus en plus grand, 20 cm, très moche et démangeant de plus en plus douloureusement. A mon retour de Sicile j'ai eu droit à 3 semaines d'antibiotiques, ce qui n'a pas empêché de nouveaux symptômes: fièvre, migraine etc, les symptômes habituels de la grippe qui rendent cette maladie parfois difficile à reconnaître. Un habitant du village où je vis s'est retrouvé un beau jour avec une hémi-paralysie faciale - il jardinait beaucoup...
L'Aquitaine est avec l'Alsace une des régions les plus touchées: présence de forêts où les animaux (cerfs, sangliers, voire écureils) sont couverts de tiques. Toutes ne sont pas infectées, mais ...
Jusqu'à présent je pensais être prudente en vaporisant sur chaussures, chaussettes et bas de pantalons un anti-moustique puissant: ça a marché jusqu'au jour où j'ai oublié de le faire!
Bref: soyez prudents, car les symptômes de cette maladie et son évolution sont très curieux et variables (il n'y a pas forcément l'anneau rouge, une de mes amies ne l'a pas eu). Et surtout si elle n'est pas soignée à temps, les effets, surtout neurologiques, peuvent être irréversibles. Ce sont les minuscules nymphes les plus dangereuses...
Pour plus d'info:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_Lyme
Françoise :bye:
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Tiques et maladie de Lyme

Message par bleuette »

bonjour Françoise

je suis désolée d'apprendre ce qui t'arrive
j'espère que tu vas mieux maintenant et que tu n'auras pas de récidive .
je sais qu'on est tous exposé en se baladant dans la campagne mais delà à imaginer qu'un quart des participants à vos sorties botaniques ont été touché , c'est énorme …
l'article de wikipedia est très bien documenté sur le sujet

je t'embrasse et te souhaite de retrouver ta forme et le moral à 100%

Fabienne
djinn
Messages : 362
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010 18:35
Contact :

Re: Tiques et maladie de Lyme

Message par djinn »

Je suis désolée pour toi. J'ai entendu parler de cette maladie parce que j'ai un chien et qu'il faut le traiter préventivement. Il parait que pour les humains il suffit de bien se couvrir avec des vêtements étanches pour éviter d'être piqué quand on va en forêt. Bon courage! :flowers:
Avatar du membre
colchique
Messages : 1157
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:45

Re: Tiques et maladie de Lyme

Message par colchique »

Merci à tous les 2!
Pour répondre à Djinn: tu as raison, mais une des 2 amies a été piquée dans les cheveux! Je connais qqn qui vient aux sorties en bottes de caoutchouc quel que soit le temps... Un autre fan de plantes et de photos évite maintenant de s' allonger dans l'herbe, tant pis pour la photo du siècle...
Je voulais surtout faire circuler l'information et échanger éventuellement des conseils (pratiques, genre: rentrer le bas du pantalon dans les chaussettes).
:bye: Françoise
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Tiques et maladie de Lyme

Message par Olivier G »

Salut Colchique,
Bon rétablissement, ça doit être pénible comme maladie :(
Pour dédramatiser, je voudrais témoigner que les tiques ne sont pas toutes infectantes, loin de là.
Depuis que je suis gamin, j'en attrape en moyenne une ou deux dans l'année en été, aussi bien en Guyane qu'en France, et je n'ai jamais eu cette foutue maladie de Lyme, pourvu que ça dure !
Amicalement.
Avatar du membre
Caremere
Messages : 911
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 11:32
Localisation : Bordeaux-Carcans (Gironde)

Re: Tiques et maladie de Lyme

Message par Caremere »

Sale histoire, Colchique !
Traitée rapidement et aux antibio, ça va se terminer sans problèmes.

Ma femme à eu plusieurs des nombreux symptômes de la maladie de Lyme en raison d'un diagnostic trop tardif.
Il y a 5 ans de nombreux médecins passaient "à côté" en restant sur de simples problèmes dermatologiques.
Çà reste une maladie potentiellement dangereuse.
Il faut extraire la tique (sans désinfection, sinon elle libère tout son venin) le plus rapidement possible avec une pince tire-tiques (en pharmacie pour quelques euros).
Puis surveiller la rougeur. Si elle dépasse le diamètre d'une pièce de 2 euros il faut consulter. Et exiger un traitement antibiotiques. J'ai la quasi certitude que dans les régions encore peu touchées par la maladie certain médecins peuvent encore faire une erreur de diagnostic.

Ne pas paniquer tout de même, "seulement" 10 à 20 % de ces sales bêtes sont porteuses de la maladie.

PS -je ne suis pas toubib, mais la maladie de mon épouse m'avait amenée à "creuser" la question :(
Flore Sud France : http://flore-francesud.eklablog.com/
Flore Médoc, marais, lacs, forêt, dune
http://carcans.flore.pagesperso-orange.fr/
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Tiques et maladie de Lyme

Message par Etincelle »

Caremere a écrit :Ne pas paniquer tout de même, "seulement" 10 à 20 % de ces sales bêtes sont porteuses de la maladie.


Peut-être que ce pourcentage est global et pas le même dans différentes régions ?
Dans celle de Colchique, au vu du nombre d'amateurs botanistes qui ont contracté la maladie, c'est peut-être plus ?

En tout cas, de tout coeur avec toi Françoise ...
:bye: Etincelle
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
Caremere
Messages : 911
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 11:32
Localisation : Bordeaux-Carcans (Gironde)

Re: Tiques et maladie de Lyme

Message par Caremere »

Peut-être que ce pourcentage est global et pas le même dans différentes régions ?
Dans celle de Colchique, au vu du nombre d'amateurs botanistes qui ont contracté la maladie, c'est peut-être plus ?


Tu as raison Etincelle. Dans les régions les plus touchées (Alsace, Lorraine, Auvergne, Limousin, Rhône-Alpes, Aquitaine... en fait dans les région boisées-humides avec gibiers abondants) c'est souvent de l'ordre de 20 % de tiques infectées.
Par contre, à part une petite partie de la Côte Méditerranéenne pas encore touchée, c'est nettement moins, en gros 5 à 10 %
Printemps et Automne sont les saisons de risque maximal.
Plus de tiques au dessus de 1500 m
Flore Sud France : http://flore-francesud.eklablog.com/
Flore Médoc, marais, lacs, forêt, dune
http://carcans.flore.pagesperso-orange.fr/
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Tiques et maladie de Lyme

Message par Etincelle »

Caremere a écrit :
Plus de tiques au dessus de 1500 m

C'est pour ça que je ne connais pas ces charmantes :o petites bêtes ;)
:bye: Etincelle
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
Caremere
Messages : 911
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 11:32
Localisation : Bordeaux-Carcans (Gironde)

Re: Tiques et maladie de Lyme

Message par Caremere »

Reste sur les crêtes et les sommets, Etincelles ;)
Flore Sud France : http://flore-francesud.eklablog.com/
Flore Médoc, marais, lacs, forêt, dune
http://carcans.flore.pagesperso-orange.fr/
Répondre