Curieux champignons

Répondre
Muzzo
Messages : 16
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 18:14

Curieux champignons

Message par Muzzo »

Pouvez-vous identifier ces champignons très nombreux sous un châtaignier?
Merci .

Image
Image
Image
Avatar du membre
Claire
Messages : 876
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 16:23
Localisation : La Ciotat (13)

Re: Curieux champignons

Message par Claire »

Bonjour,

Un bolet, ça ne fait pas de doute, peut-être boletus reticulatus de par son habitat sous des chataîgniers.
C'est juste pour faire avancer le shimlblick, je ne suis sûre de rien... si ce n'est que ces cèpes ne doivent pas être jeunes du fait de la forme convexe de leur chapeau et du gros pied blanc.
Muzzo
Messages : 16
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 18:14

Re: Curieux champignons

Message par Muzzo »

Bonsoir et merci pour cette réponse. Je suis cependant un peu surpris car cette couleur bleu-violine semble inadaptée à ce type de bolet.
A suivre.
Avatar du membre
Juventino
Messages : 2621
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 19:07
Localisation : Nice
Contact :

Re: Curieux champignons

Message par Juventino »

Gaffe au bolet de Satan!!
Image
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
lio_bfr
Messages : 928
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 13:01
Localisation : Pouze (Haute-Garonne)

Re: Curieux champignons

Message par lio_bfr »

Bonjour,
Il ne s'agit pas de Bolet (même pas de cette famille). Les champignons présentés sont des Cortinaires. Ensuite, cela devient beaucoup plus difficile et impossible sur simple photo (réactifs...)
A plus
Lionel
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: Curieux champignons

Message par rumi74 »

Bonsoir,
On fait de la botanique ou de la mycologie sur ce forum ! :D
Voir plutôt le genre cortinarius sect.caerulescentes ou sect.purpurpurascentes.
Il faudrait une photo du champignon un peu plus dévéloppé, des lamelles et d'une coupe transversale pour aller plus loin. ;)
Attention, la plupart des cortinaires sont toxiques :o , ne pas faire de tests culinaires sans certidude de l'espèce.
Ici, en Haute Savoie, on trouve C.praestans qui est facilement reconnaissable par sa taille (il ressemble un peu au tien mais en beaucoup plus gros) et qui est un bon comestible.
A+
Rémi
flore alpine
Muzzo
Messages : 16
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 18:14

Re: Curieux champignons

Message par Muzzo »

Ami cologue bonjour et merci pour ta réponse (je pensais que tout ce qui sort de terre appartient à la botanique)
Voici deux autre clichés peut-être plus révélateurs.

Image
Image
Avatar du membre
root05
Messages : 653
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 17:44
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Curieux champignons

Message par root05 »

Muzzo a écrit :Ami cologue bonjour et merci pour ta réponse (je pensais que tout ce qui sort de terre appartient à la botanique)


Eh non ! Les champignons ne sont pas considérés comme des végétaux... Maintenant il existe 6 règnes :
archées, bactéries, protistes, champignons, plantes, animaux... Perso je regrette le "bon vieux temps" où le
monde était divisé en minéral, végétal et animal. Mais bon, faut que les classements suivent les progrès
scientifiques... :D Pour tes champignons, aucune idée. Mais au vu de la couleur ça donne pas envie ! :(
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: Curieux champignons

Message par rumi74 »

Avec quelques doutes, je resterais sur Cortinarius caerulescens (sch.)Fr
Chapeau gris bleu,lamelles violettes et chair violette pâle mais comme le signalait Lionel sans les tests avec certains réactifs, difficile d'être sûr à 100%.
A+
Rémi
flore alpine
Répondre