Quelques champis, le 22/10/2012

Répondre
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Quelques champis, le 22/10/2012

Message par pascal »

Salut à tous,

J'ai fait quelques balades sur Rambouillet, souvent sous la pluie. Peu de photos donc, globalement, et c'est bien dommage car nous avons vus des espèces étonnantes.
En voici quelques unes, vus sur la bordure Est de ce massif:
A vous de les nommer: (Je précise que je n'y connais presque rien alors si je me plante, au final, pensez à le signaler!)
A+


Amanite tue-mouche
1.JPG
1.JPG (164.15 Kio) Vu 4352 fois


Amanite panthère
2.JPG
2.JPG (190.5 Kio) Vu 4352 fois


Helvelle crépue
3.JPG
3.JPG (167.44 Kio) Vu 4352 fois


Pézize orangée
4.JPG
4.JPG (176.76 Kio) Vu 4352 fois
Avatar du membre
Blavo
Messages : 746
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 17:04
Contact :

Re: Quelques champis, le 22/10/2012

Message par Blavo »

La 1 tout le monde connait mais sais tu que quatre jeunes rhônalpins en ont préparé un plat en omelette (1kg environ) pour voir des éléphants roses et se sont retrouvés à l'hosto en état très critique, leur pronostique vital étant engagé pour deux d'entre eux; je n’ai pas encore la suite.
Pour la deux, il y a 3 candidats: Amanita spissa, A. rubescens et A. pantherina; je pencherais pour Amanita pantherina à cause du voile floconneux d'un blanc pur et régulier.
La 3 une helvelle, je dirais Helvella crispa.
la 4 pézize orangée Aleuria aurantia sans doute.
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3968
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: Quelques champis, le 22/10/2012

Message par sylvaion »

la 1 c'est bien la tue mouche ?
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Re: Quelques champis, le 22/10/2012

Message par pascal »

Salut Henri et Sylvain,

Je suis d'accord avec vous. Cependant concernant le 2ème champignon, je suis certain qu'il ne s'agit pas de la golmotte (amanite rougissante) mais je ne connais pas A.spissa. Par contre, dans une clé, je vois que A.spissa se distingue, entre autre, de rubescens par l'absence de teinte rosé/vineuse. Contrairement à A.pantherina qui présente un pied en "bulbe" arrondi, A.rubescens et spissa possèdent un pied typiquement appendiculé. Ainsi il s'agit, d'après cela, de A.pantherina.
N'hésitez pas à nous faire partager vos prochaines récoltes.
A+
Avatar du membre
sideritis
Messages : 265
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 22:40
Localisation : Manosque

Re: Quelques champis, le 22/10/2012

Message par sideritis »

Bonjour,
Je ne suis pas très fort, mais d'accord pour la panthère... belles photos
Avatar du membre
Passiflore
Messages : 403
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 07:15
Localisation : Alpes-maritimes

Re: Quelques champis, le 22/10/2012

Message par Passiflore »

Je vous trouve bien téméraires pour affirmer que c'est une panthère sans autres arguments (exceptés ceux de Blavo qui sont valables et qui a la modestie de ne rien affirmer), ce n'est déjà pas évident de la différencier de spissa en live, ça l'est encore moins sur photo mais une photo d'un si jeune exemplaire...cela me parait impossible. On ne peut pas voir si l'anneau est strié, si la marge est striée, cannelée, si le pied est appendiculé (ou bulbe en oignon).... etc.
Même si moi aussi, le blanc pur me fait pencher vers panthère, on peut juste supposer.
Avatar du membre
sideritis
Messages : 265
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 22:40
Localisation : Manosque

Re: Quelques champis, le 22/10/2012

Message par sideritis »

Bonjour,
Il est vrai que sur une photo, et qui plus est d'un champignon non entièrement développé, on doute... Si l'on connaissait l'odeur, ce serait dans la poche, car la spissa sent le radis. Ici, la volve circoncise ainsi que la blancheur des restes du voile sur le chapeau plaident pour pantherina. Spissa a des restes vélaires plutôt gris.
Mais...
Cordialement
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Re: Quelques champis, le 22/10/2012

Message par pascal »

Bonjour,

Je n'avais pas précisé qu'il y avait aussi des individus bien développés de ce que j'ai nommé A.pantherina et que j'avais regardé, entre autre, la forme de la base du pied de l'un d'eux.
Maintenant il pourrait y avoir un mélange d'espèce; ce critère est-il valable systématiquement ? (je n'en ai aucune idée!).
A+
Avatar du membre
Passiflore
Messages : 403
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 07:15
Localisation : Alpes-maritimes

Re: Quelques champis, le 22/10/2012

Message par Passiflore »

Effectivement, si tu as vu ces frères et soeurs...
Répondre