forêt de Rambouillet octobre 2013

Répondre
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

forêt de Rambouillet octobre 2013

Message par pascal »

Salut à tous,

Je profite de cet automne pour découvrir les champignons, les comestibles mais les autres également.
En voici quelques uns.
A vous de me trouver les noms.

A+ Pascal


1.JPG
1.JPG (243.34 Kio) Vu 3945 fois

2.JPG
2.JPG (163.86 Kio) Vu 3945 fois

3.JPG
3.JPG (163.01 Kio) Vu 3945 fois

4.JPG
4.JPG (130.17 Kio) Vu 3945 fois

5.JPG
5.JPG (180.65 Kio) Vu 3945 fois
Avatar du membre
Blavo
Messages : 746
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 17:04
Contact :

Re: forêt de Rambouillet octobre 2013

Message par Blavo »

bonsoir Pascal
la 1 Lycoperdon echinatum
la 2 Craterellus tubaeformis (chanterelle grise, chanterelle en tube, petite trompette,...)
la 3 et 4 Craterellus cornucopioides (trompettes des morts)
la 5 Craterellus cinereus.
Mais y a beaucoup de bons dans tout cela.
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Re: forêt de Rambouillet octobre 2013

Message par pascal »

Salut Henri,

Oui pas de problème.

Connais-tu des documents sur lesquels on pourrait trouver la fréquence (la plus précise possible) des espèces dans différents lieux? Ainsi un ami mycologue me disait que C.cinereus est réputé rare (mais dans quelle mesure est-ce vrai sans cartographie fine de l'ensemble d'un massif par exemple!). Evidemment je n'ai peut-être pas pris le bon exemple en évoquant un bon comestible mais pourrait-on imaginer cela avec des champignons non comestibles.

Dis-moi vois-tu vers chez toi ou plus bas en altitude (peut-être plus en Ardèche) des amanites des césars?

A+ Pascal
Avatar du membre
Blavo
Messages : 746
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 17:04
Contact :

Re: forêt de Rambouillet octobre 2013

Message par Blavo »

Bonsoir Pascal,

pascal a écrit :Connais-tu des documents sur lesquels on pourrait trouver la fréquence (la plus précise possible) des espèces dans différents lieux?

Non, il faut dire que j'ai arrêté la myco il y a maintenant 7 ans et que les choses vont tellement vite qu'il s'est peut être fait quelque chose, encore que, dans notre pays j'en doute fort :mrgreen: .

pascal a écrit :Ainsi un ami mycologue me disait que C.cinereus est réputé rare.

Les champignons sont encore beaucoup plus sensible à la météo que les plantes, ainsi en haute Loire Tricholoma colossus par exemple, n'a été vu que 3 fois en 15 ans sur la même station dont deux années consécutive; la "rareté" peut donc aussi s'expliquer par l'absence de condition nécessaire à la fructification du carpophore mais le mycélium lui est bien présent et peut rester en dormance pendant des années; et il faudra encore qu'un amateur averti passe par là au bon moment :eek2: .

pascal a écrit :
Dis-moi vois-tu vers chez toi ou plus bas en altitude (peut-être plus en Ardèche) des amanites des césars?

A ma connaissance il n'y a qu'une seule station en Haute Loire et encore comme je le dis au dessus il faut des années très chaudes à fin d'été pluvieux pour voir cette belle espèce, ce qui n'a pas été le cas depuis deux ans (trop sec). En Ardèche je sais que du côté des vans , le bois de Paiolive, Dompierre, le sud de l' Ardèche donc est assez favorable.
Le mieux reste quand même le sud, j'en ai trouvé plusieurs fois au printemps vers la Garde Freynet et je pense que là bas ce champignon est bien dans son environnement optimum. C'est vrai ' c'est un peu loin :mrgreen:
Amicalement
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3968
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: forêt de Rambouillet octobre 2013

Message par sylvaion »

pour info

l'amanite des cesars est assez courante par chez nous -- > je la connais de 5-6 bois ou je vais pour la cueillette
et est plus largement rependue surtout de ce que j'en entend parler ;)
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Re: forêt de Rambouillet octobre 2013

Message par pascal »

Salut Henri et Sylvain,

Merci beaucoup de vos infos.
A+ Pascal
Répondre