Rosa stylosa ????

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Filosa
Messages : 142
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 21:52
Localisation : Veynes 05

Rosa stylosa ????

Message par Filosa »

Bonsoir à tous,

J'ai rencontré cette Rosa (je sais ....les Rosa sur photo c'est ...épineux) au Col du Festre (Dévoluy) aujourd'hui , à 1350m d'alt en bordure d'une vieille route entourée de pâturages . Il y avait plein de Rosa différentes mais celle-là m'a paru fort bizarre.... Elle ressemble à un canina (folioles glabres avec quelques minuscules glandes non visibles sans grossissemnt, aiguillons crochus, pédicelles glabres , dents simples mais style qui m'a semblé bien en colonnette (sur le coup je me suis dit "tiens un R. arvensis qui mesurerait 1,5m!!!!) Dons je me suis demandé si ce n'était pas Rosa stylosa avec ses bractées très lobées et rabattues et son habitus que je ne reconnaissais pas....
Qu'en pensez-vous? Chez nous , à part une citation de Rouy , on la cherche.....
Merci d'avance pour vos avis
F.D


IMG_2199 - Copie.JPG
IMG_2199 - Copie.JPG (102.38 Kio) Vu 2509 fois


IMG_2196 - Copie.JPG
IMG_2196 - Copie.JPG (103.59 Kio) Vu 2509 fois

IMG_2195 - Copie.JPG
IMG_2195 - Copie.JPG (152.61 Kio) Vu 2509 fois
Avatar du membre
yosepoil 2
Messages : 176
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 15:51

Re: Rosa stylosa ????

Message par yosepoil 2 »

D'abord je pense que tes photos sont très réussies.
Après ... quand je vois une de ces espèces qui se reproduisent par apomixie, je fuis aussi vite que je peux. Très content si j'ai le genre.
On sait que ces espèces sont très instables. Si en plus il y a des hybrides ...
Si j'étais très savant, je m'attarderais peut-être sur ces espèces, mais j'ai beaucoup trop de choses à apprendre, simples pour commencer.
Pour ne quand même pas te décourager, voici un lien : http://www.cbnbrest.fr/site/pdf/REU_PDL ... 202015.pdf
Bon courage !
Filosa
Messages : 142
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 21:52
Localisation : Veynes 05

Re: Rosa stylosa ????

Message par Filosa »

Merci Yosepoil 2 pour votre intervention, finalement un copain branché Rosa me l'a identifiée comme Rosa squarrosa , je trouvais que ses dents non composées ne pouvaient pas me mener à squarrosa mais apparemment ce n'est un caractère absolument distinctif , bien sûr sa situation à 1350m d'alt ne semblait pas coller mais bon....
Par contre le lien que vous m'avez indiqué est très intéressant , ça synthétise fort , surtout les 3 tableaux des pages 121-122-123.A mettre entre toutes les mains.....FD
Répondre