Tabouret? [Noccaea alpestris ssp sylvium]

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Tabouret? [Noccaea alpestris ssp sylvium]

Message par Leontopodium »

Bonjour,

Je cherche à identifier sans y parvenir la plante apparaissant sur les clichés ci-joints et qui me semble être une cousine des tabourets. J'ai pu observer celle-ci sur plusieurs sites le long du Guil, dans la vallée du haut Guil, au-dessus de 2100 m d'altitude début juillet. Le trosième cliché est un extrait de la première photo mettant en évidence une silique visible sur la partie gauche.

L'espèce qui me semblerait la plus proche est Noccaea caerulescens (repertoriée comme présente dans la zone, couleur des feuilles cohérente avec l'espèce ainsi qu'un style dépassant de l'échancure de la silique). Cependant je suis un peu sceptique à cause de la couleur des anthères n'apparaissant pas violacés.

Merci par avance pour votre aide.

Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
Tabouret1.jpg (124.86 Kio) Vu 1624 fois


Fleurs
Fleurs
Tabouret2.jpg (87.3 Kio) Vu 1624 fois


Silique
Silique
Tabouret3.jpg (59.53 Kio) Vu 1624 fois
Modifié en dernier par Leontopodium le dim. 7 juin 2015 21:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: Tabouret?

Message par rumi74 »

C'est bizarre, il n'apparaitpas sur le site de Florealpes ?
Pourtant la plante est bien connue du Queyras et d'ailleurs...
Il s'agit de Noccaea alpestris ssp sylvium, facile à reconnaitre avec ses grandes fleurs et son écologie particulière. On ne le rencontre guère en dessous de 1500m d'alt.
Quelle flore utilises-tu ?
:bye:
Rémi
flore alpine
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Re: Tabouret?

Message par Leontopodium »

Un grand merci :D , car celui-là je crois que je l'aurais cherché longtemps sans le trouver (même si j'aurais dû avoir l'idée d'explorer les tabourets de la base BDFlore... :oops: )

rumi74 a écrit :C'est bizarre, il n'apparaitpas sur le site de Florealpes ?


Pour ce qui est du site de FloreAlpes, ce n'est pas la première fois que je suis confronté à ce problème. J'ai déjà eu le cas pour Pulmonaria angustifolia, c'est également valable par exemple pour les sous-espèces parmi les alchémilles ou les épervières.

Quant à la flore que j'utilises, j'ai tout d'abord un vieux livre de famille dénommé "Fleurs des montagnes", d'Anthony Huxley chez Fernand Nathan (1977), traitant de la flore des montagnes à l'échelle européenne. Je m'appuies par ailleurs beaucoup sur le site de FloreAlpes (même si l'on peut parfois regretter que certaines fiches soient dépourvues de description), ou à défaut sur celui du CRDP ou de l'infoflora suisse en complément.
Répondre