Sedum à feuilles en croix [Sedum moranense]

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Luc Malchair
Messages : 178
Enregistré le : sam. 27 juil. 2013 17:15

Sedum à feuilles en croix [Sedum moranense]

Message par Luc Malchair »

re-bonsoir,
Nous nous sommes maintenant déplacés vers la cap Oullestreil.
J'y ai déniché ce petit orpin pour lequel j'aurai bien créé Sedum tetrangulare puisqu'il en existe un sexangulare.
Mais je ne l'ai point repéré sur tela Botanica ni sur flore des Alpes et mes fouilles dans les sites de flore méditerranéenne restent vaines.
Reste le forum et ses connaisseurs.
Merci d'avance.
Luc
Fichiers joints
DSC03799 compressé.jpg
DSC03799 compressé.jpg (148.25 Kio) Vu 3354 fois
DSC03798 compressé.jpg
DSC03798 compressé.jpg (73.17 Kio) Vu 3354 fois
DSC03797 compressé.jpg
DSC03797 compressé.jpg (94.54 Kio) Vu 3354 fois
DSC03796 compressé.jpg
DSC03796 compressé.jpg (97.32 Kio) Vu 3354 fois
Modifié en dernier par Luc Malchair le sam. 25 juil. 2015 22:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Claire
Messages : 876
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 16:23
Localisation : La Ciotat (13)

Re: Sedum à feuilles en croix

Message par Claire »

J'aurais bien aimé aussi connaître la réponse...
Je fais remonter, au cas où la demande de Luc aurait été oubliée :D

Claire
Avatar du membre
Ghislain
Administrateur du site
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:34
Localisation : Lyon

Re: Sedum à feuilles en croix

Message par Ghislain »

Est-ce une échappée de jardin ?
Ie ne me semble pas la connaitre de la flore de France
Ghislain. Lyon.
Avatar du membre
Claire
Messages : 876
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 16:23
Localisation : La Ciotat (13)

Re: Sedum à feuilles en croix

Message par Claire »

donc ça complique... et c'est moins intéressant. Je pense que si c'était une espèce sauvage, même rare, quelqu'un d'entre vous aurait trouvé ?!
Avatar du membre
Ghislain
Administrateur du site
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:34
Localisation : Lyon

Re: Sedum à feuilles en croix

Message par Ghislain »

Sedum moranense Kunth ?
Ghislain. Lyon.
Avatar du membre
Claire
Messages : 876
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 16:23
Localisation : La Ciotat (13)

Re: Sedum à feuilles en croix

Message par Claire »

ça y ressemble tout à fat Ghislain ! On va donc dire que c'est lui, originaire du Mexique, tombé là par accident de parcours :D

Claire
Luc Malchair
Messages : 178
Enregistré le : sam. 27 juil. 2013 17:15

Re: Sedum à feuilles en croix

Message par Luc Malchair »

Bonjour Claire,
Bonjour tout le monde,
Merci d'avoir extirpé des oubliettes de l'histoire mon post mystérieux.
Ainsi nous avons un orpin mexicain au cap Oullestreil.
Le fort Saint-Elme, assez proche, a vu reconstitué dans ses fossés un jardin botanique où l'on s'efforce d'illustrer par des végétaux les différentes époques d'occupation. l'une d'entre-elle concerne Charles-Quint.
La circulation des végétaux aujourd'hui dans le monde est telle qu'il est devenu difficile de pouvoir certifier qu'une plante est obsidionale. La proportion d'adventices en provenance d'un jardin privé ou grâce au coup de pouce d'un vent facétieux qui enlèverait une graine du pont d'un cargo à quai à Port-Vendres relevant d'une plus grande probabilité.
Néanmoins, depuis mon retour des Pyrénées, j'ai tout de même soumis à la sagacité des membres de ce forum plusieurs végétaux qui posent question. Géographiquement proche du cap Oullestreil, en plus ce cet orpin, m'ont été déterminées [Tillandsia bergeri] et Gaziana
Luc Malchair
Messages : 178
Enregistré le : sam. 27 juil. 2013 17:15

Re: Sedum à feuilles en croix

Message par Luc Malchair »

Roghtudjûûûûû, j'ai poussé sur le mauvais bouton.
Je recommence :

Bonjour Claire,
Bonjour tout le monde,
Merci d'avoir extirpé des oubliettes de l'histoire mon post mystérieux.
Ainsi nous avons un orpin mexicain au cap Oullestreil.
Le fort Saint-Elme, assez proche, a vu reconstitué dans ses fossés un jardin botanique où l'on s'efforce d'illustrer par des végétaux les différentes époques d'occupation. L'une d'entre-elle concerne Charles-Quint.
La circulation des végétaux aujourd'hui dans le monde est telle qu'il est devenu difficile de pouvoir certifier qu'une plante est obsidionale. La proportion d'adventices en provenance d'un jardin privé ou grâce au coup de pouce d'un vent facétieux qui enlèverait une graine du pont d'un cargo à quai à Port-Vendres relevant d'une plus grande probabilité.
Néanmoins, depuis mon retour des Pyrénées, j'ai tout de même soumis à la sagacité des membres de ce forum plusieurs végétaux qui posent question. Géographiquement proche du cap Oullestreil, en plus de cet orpin, m'ont été déterminées [Tillandsia bergeri] et [Gaziana regens]. La première serait originaire d'Argentine, la seconde d'Afrique du sud. Je citerai aussi, bien que plus répandus, les [Agave americana] [Aloe striulata], [Aloe maculata] et -rencontré naturalisé aux abords du fort lui-même, [Caesalpinia gilliesii]. Quelqu'un s'est-il déjà penché sur la question ?
A l'université de Nancy, j'en ai déjà parlé, François Vernier a publié une étude sur les plantes obsidionales en Lorraine, plantes essentiellement importées lors des conflits 1870-71 et 1914-1918. Je citerai aussi, (cela a fait l'objet d'un autre post) l'autre espèce de bermudienne [Sisyrinchium angustifolium], provenant comme [S. montanum] des Bermudes. Si la seconde est "classifiée" obsidionale en Argonne, la présence de la seconde en pays basque demeure a priori un mystère. Et alors ? me direz-vous. Ben, ma foi, rien, sinon qu'une simple trouvaille, un orpin parmi des dizaines d'espèces d'autres orpins, peut mener à des réflexions nous démontrant qu'il nous reste encore bien des choses à apprendre, à expliquer. (Dans mon chef à tout le moins !).

Je souhaite un excellent WE à toutes et tous.
Luc
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Sedum à feuilles en croix

Message par bleuette »

comme il est écrit dans le commentaire du bouquin de Vernier que tu cites , les plantes obsidiales font mentir Attila !
Bon WE à toi aussi Luc et c'est pas grave si tu pousses sur le mauvais bouton , on apprend aussi grâce à toi de nouvelles expressions !! ;) :D
:bye:
Luc Malchair
Messages : 178
Enregistré le : sam. 27 juil. 2013 17:15

Re: Sedum à feuilles en croix [Sedum moranense]

Message par Luc Malchair »

Merci beaucoup pour ta compassion Bleuette :D
Répondre