Orobanche

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Orobanche

Message par Leontopodium »

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est envisageable à partir de cettte unique photo de déterminer l'espèce d'orobanche concernée (malheureusement je n'ai pas pris la précaution de faire plusieurs clichés, mais c'était la première fois que j'en observais une).

Je l'ai rencontré début juillet dans l'ouest du Queyras, sur un terrain calcaire très largement dénudé et sec vers 1900 m. Elle poussait au pied d'un genevrier sabin et d'un groseiller à maquereaux. On rencontre également dans les proches alentours pas mal de dompte-venins, ainsi que des chardons à feuilles de carline, du thym et des lasers.

Sur la base du site FloresAlpes, les espèces les plus probables seraient O. alba, O. laserpitii-sileris et O. reticulata, mais aucune d'entre elles ne me semble vraiment ressemblante.

IMGP2826.JPG
IMGP2826.JPG (45.95 Kio) Vu 1293 fois
Modifié en dernier par Leontopodium le lun. 2 nov. 2015 20:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ghislain
Administrateur du site
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:34
Localisation : Lyon

Re: Orobanche

Message par Ghislain »

Bonjour,
Absolument impossible malheureusement... sans voir la fleur développée, le stigmate... Il peut tout aussi bien s'agir d'une espèce dont la couleur s'en rapproche (comme O. gracilis), d'une forme hypochrome d'une autre espèce ou même du début de développement d'une autre espèce. Orobanche laserpitii-sileris ou O. alba semblent probables vu le milieu que tu décris, mais pour l'assurance à 100% tu seras quitte pour y retourner.
Mais comme c'est un joli coin ça ne devrait pas être difficile ;-)
Ghislain. Lyon.
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Re: Orobanche

Message par Leontopodium »

C'est bien ce que je craignais. Tant pis! :(

Je réessayerais probablement l'année prochaine, surtout que je sais très précisément où la trouver. En revanche, je ne suis pas du tout certain d'avoir la chance de l'observer à un stade de développement suffisament avancé.
Répondre