Érable champêtre sous toutes ses formes?

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Pat32
Messages : 63
Enregistré le : mer. 27 août 2014 18:03

Érable champêtre sous toutes ses formes?

Message par Pat32 »

Bonsoir,
ça me semble être des feuilles d'Érable champêtre. Sur la deuxième photo, certaines feuilles quasi trilobés me font quand même penser à un Érable de Montpellier.
J'ai vu dans le site de Maurice Reille que les feuilles d’Érable champêtre peuvent avoir des formes très variées, et du coup j'ai du mal à m'y retrouver dans tout ça (sans compter la possibilité d'hybridation avec l'Érable de Montpellier que j'ai évoqué dans un fil précédent).

Qu'en pensez-vous?

NB: les 2 photos sont prises sur 2 arbres différents.

Captureec2.JPG
Captureec2.JPG (93.69 Kio) Vu 4322 fois


Captureec1.JPG
Captureec1.JPG (79.39 Kio) Vu 4322 fois


Pour les 2 photos:
Date : 07/11/16
Lieu: Gers
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Érable champêtre sous toutes ses formes?

Message par Olivier G »

Salut,
La 1ère photo est bien un érable champêtre, feuilles plus typiques que celles de ton post de l'autre jour, là on voit bien les lobes des lobes.
La 2ème tire clairement vers l'érable de Montpellier, mais en même temps les feuilles sont bizarres. Peut-être une hybridation en effet, je ne savais pas qu'il y avait des hybrides... Jamais vu en tous cas.
Avatar du membre
Claire
Messages : 876
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 16:23
Localisation : La Ciotat (13)

Re: Érable champêtre sous toutes ses formes?

Message par Claire »

C'est très courant l'hybridation entre érable de Montpellier et érable campestre dans les milieux où ils se côtoient.
Voilà un exemple qui ressemble à celui de Pat :

Juin 2010 018 (400x300) (2).jpg
Juin 2010 018 (400x300) (2).jpg (110.87 Kio) Vu 4300 fois


Juin 2010 039~1 (400x300).jpg
Juin 2010 039~1 (400x300).jpg (152.21 Kio) Vu 4300 fois
Pat32
Messages : 63
Enregistré le : mer. 27 août 2014 18:03

Re: Érable champêtre sous toutes ses formes?

Message par Pat32 »

Sur le site "Forêt virtuelle" il est dit que l'hybridation entre ces 2 érables donne l'Érable de Bornmüller:
http://foretvirtuelle.com/Foret%20Virtuelle.php
Et sur Telabotanica je suis tombé sur des illustrations qui montrent à quoi peuvent ressembler les feuilles de l'Érable de Bornmüller:
http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-139-illustrations

Étrangement le site de l'INPN ne mentionne pas l'Érable de Bornmüller dans la région où j'ai pris la photo:
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/79803

Ça me paraîtrait étonnant que cet érable hybride soit absent du Gers alors que l''Érable champêtre et l'Érable de Montpellier sont bien présents et doivent se côtoyer fréquemment.
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Érable champêtre sous toutes ses formes?

Message par Olivier G »

Je reviens juste d'une balade et je viens d'observer exactement la même chose que toi : des feuilles jaunes au sol de 2 formes différentes, les unes comme celles de ta 1ère photo, les autres comme celles de ta 2ème, les 2 sortes provenant de 2 arbres différents, marrant comme coincidence !
Du coup j'ai observé les samares et il n'y avait aucune trace d'hybridation de ce côté là : elles étaient toutes du type érable champêtre :?
Troublant...
Avatar du membre
Ghislain
Administrateur du site
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:34
Localisation : Lyon

Re: Érable champêtre sous toutes ses formes?

Message par Ghislain »

Étonnant, je n'avais jamais fait gaffe à cet hybride.
Par contre je rejoins Olivier sur la question des samares. Les feuilles d'érables sont assez souvent variables (conditions écologiques, stade de croissance...), donc des feuilles intermédiaires ne sont pas forcément signe d'hybridation.
Sur les photos présentées, celles de Pat32 me font l'effet d'une "simple" variation, mais celles de Claire et vue sur Tela (le photographe est du genre sérieux) sont plutôt troublantes et sans doute à rattacher à cet hybride.
Ghislain. Lyon.
Pat32
Messages : 63
Enregistré le : mer. 27 août 2014 18:03

Re: Érable champêtre sous toutes ses formes?

Message par Pat32 »

Donc d'après ce que vous décrivez OlivierG et Ghislain, on peut pencher pour un Érable champêtre dont les feuilles adoptent des formes encore plus variées, en ce qui concerne ma 2e photo. De mon côté je n'avais pas fait attention aux samares au moment de la prise des photos; dommage, car j'aurais peut-être fait la même observation que OlivierG.


Par ailleurs je ne suis pas sûr de bien interpréter la 2e photo que tu as postée, Claire. La feuille au premier plan ressemble pour moi beaucoup à celle d'un Érable champêtre alors que l'on voit au second plan des feuilles trilobées qui évoquent un Érable de Montpellier. Ces feuilles appartiennent-elles à un même pied, donc à un hybride dont les feuilles adoptent aussi les formes de l'Érable champêtre ou de l'Érable de Montpellier? Ou bien s'agit-il de 2 pieds différents pour illustrer le fait que les 2 espèces se côtoient dans le secteur où tu as pris les photos?
Avatar du membre
Claire
Messages : 876
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 16:23
Localisation : La Ciotat (13)

Re: Érable champêtre sous toutes ses formes?

Message par Claire »

"Ces feuilles appartiennent-elles à un même pied, donc à un hybride dont les feuilles adoptent aussi les formes de l'Érable champêtre ou de l'Érable de Montpellier? Ou bien s'agit-il de 2 pieds différents pour illustrer le fait que les 2 espèces se côtoient dans le secteur où tu as pris les photos?"

Bonne question Pat ! Bien sûr il s'agit d'un même plant. Et à vrai dire je ne sais plus quoi penser entre une forme hybride entre deux espèces ou de jeunes feuilles d'érables de Montpellier prenant des formes lobées et crénelées qu'elles perdent ensuite pour choisir leur camp : Erable de Montpellier à feuilles trilobées.
J'ai eu tout loisir de les observer car ces érables de Montpellier poussaient partout là où j'habitais et se présentaient pratiquement tout le temps de la même manière avec ces deux sortes de feuilles sur les mêmes petits plans. Les arbres adultes étaient grande majorité des Erables de Montpellier.

D'autres images qui montrent bien le phénomène :

Juin 2010 027 (400x300).jpg
Juin 2010 027 (400x300).jpg (123.72 Kio) Vu 4273 fois


Juin 2010  016 (400x300).jpg
Juin 2010 016 (400x300).jpg (134.06 Kio) Vu 4273 fois
Avatar du membre
Ghislain
Administrateur du site
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:34
Localisation : Lyon

Re: Érable champêtre sous toutes ses formes?

Message par Ghislain »

Tu as cherché à nous duper quoi :-)
En tout cas ça illustre ce que je disais, c'est hyper variable les feuilles d'érables, surtout les premières feuilles.
Acer monspessulanum L., donc.
Ghislain. Lyon.
Avatar du membre
castanea
Messages : 319
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 14:45

Re: Érable champêtre sous toutes ses formes?

Message par castanea »

Et dire que les érables sont maintenant des Sapindacées... je me demande si je vais réussir à m'y faire.

Michel
Répondre