[Yucca gloriosa] Yucca gloriosa ?

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Avatar du membre
sylvain
Messages : 598
Enregistré le : mer. 2 mars 2016 06:00

[Yucca gloriosa] Yucca gloriosa ?

Message par sylvain »

Bonjour à tous

Plante en fleur, photographiée à Fontcouverte (11) sur sol marneux, au lieu-dit Estamousse, le 29 décembre 2016 (vu aussi en bordure de pinède à Cesseras (34), en bordure de vigne à Azillanet (34), ainsi qu'à Escales (11) et en pleine garrigue à Fabrezan (11).

Pour moi, c'est Y. gloriosa, mais ne connaissant pas du tout les espèces acclimatées en climat méditerranén et étant surpris par sa floraison hivernale, je vous la soumets pour avoir votre opinion.

Yucca gloriosa-1aPort-12 2016-ALG.jpg
Yucca gloriosa-1aPort-12 2016-ALG.jpg (112.92 Kio) Vu 3041 fois


Feuilles lancéolées à surface lisse de 70 cm, avec une nervure centrale bien visible et une pointe rigide :
Yucca gloriosa-2bFeuil-12 2016-ALG.jpg
Yucca gloriosa-2bFeuil-12 2016-ALG.jpg (83.75 Kio) Vu 3041 fois


Hampe florale de presque 1m :
Yucca gloriosa-3aFl-12 2016-ALG.jpg
Yucca gloriosa-3aFl-12 2016-ALG.jpg (92.98 Kio) Vu 3041 fois


Grosses fleurs globulaires d'un blanc laiteux et aux sépales rouges :
Yucca gloriosa-3bFl-12 2016-ALG.jpg
Yucca gloriosa-3bFl-12 2016-ALG.jpg (45.92 Kio) Vu 3041 fois


Yucca gloriosa-3cFl-12 2016-ALG.jpg
Yucca gloriosa-3cFl-12 2016-ALG.jpg (42.46 Kio) Vu 3041 fois


Merci de votre aide

amicalement
sylvain
Modifié en dernier par sylvain le lun. 13 févr. 2017 20:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sylvain
Messages : 598
Enregistré le : mer. 2 mars 2016 06:00

Re: Yucca gloriosa ?

Message par sylvain »

Bonjour tous

alors mon Yucca des vignes n'inspire personne ?

En voici son pollen pour faire remonter le sujet...
La surface des grains de pollen est finement chagrinée ; en dépit de mes essais multiples je n’ai pu mettre en évidence cette décoration. De plus ces grains sont très gras et 6 bains d’alcool n’ont pas suffit à en éliminer la totalité.
Les grains monocolpés mesurent ici jusqu’à 51 µm.

Yucca gloriosa-4aPol-Fontcouverte-12 2016-ALG.jpg
Yucca gloriosa-4aPol-Fontcouverte-12 2016-ALG.jpg (57.36 Kio) Vu 2996 fois


Amicalement
sylvain
Avatar du membre
flahutel
Messages : 230
Enregistré le : mer. 23 avr. 2014 21:01
Localisation : Comminges en Haute-Garonne

Re: Yucca gloriosa ?

Message par flahutel »

Je suis toujours admiratif devant tes photos de pollen.
Le sujet ne m'inspire pas trop, mais je m'y suis collé, voici le résultat de mes investigations. Après consultation de la Flore méditerranéenne je pense que c'est bien Yucca gloriosa, seule espèce de Yucca décrite dans cette flore.
Les espèces occasionnelles étant Y. elephantipes, mais avec des feuilles 2 fois plus plus larges (donc 4 à 8 cm) et une inflorescence peu dégagée des feuilles. La 2eme espèce étant Y. aloifolia : idem mais avec un tronc simple. Et dernière occasionnelle, Y. filamentosa : feuilles à marges filamenteuses : sur des photos vues sur internet, on voit bien ces filaments à la marge des feuilles, ce qui n'est pas le cas sur tes photos.

J'ai aussi regardé ce qui se vend en jardinerie, ce sont à peu près ces espèces précédentes, avec en plus Y. rostrata qui semble posséder un feuillage un peu bleuté.

Jérôme
Avatar du membre
sylvain
Messages : 598
Enregistré le : mer. 2 mars 2016 06:00

Re: Yucca gloriosa ?

Message par sylvain »

Merci Jérôme de t'être penché sur la chose,

cela recoupe ce que l'on peut trouver sur TelaBotanica.
Néanmoins j'aurai aimé avoir l'avis de quelqu'un qui connait la plante... personnellement !


Je te remercie pour ton appréciation de mes photos de pollen, mais franchement, il y en a de bien plus beau, structurellement, comme celui-ci, de Bellis perennis réalisé avant-hier :
Bellis perennis-5aPolx400-Azille-02 2017-ALG.jpg
Bellis perennis-5aPolx400-Azille-02 2017-ALG.jpg (39.59 Kio) Vu 2965 fois
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Yucca gloriosa ?

Message par bleuette »

en effet Yucca gloriosa très présent dans les jardins du Sud , se naturalise facilement
Comme l'explique Flahutel , les autres sont occasionnels et ne correspondent pas à tes photos à priori ...
en t'appuyant sur ton pollen tu peux faire une recherche en anglais sur google ça donne parfois de bons résultats surtout avec des espèces venues d'Amérique

ps : le Yucca du jardin a fleuri tard en automne et a gardé sa hampe florale tout l'hiver , je viens de la couper parce qu'avec les pluies , elle a commencé à moisir !
Avatar du membre
sylvain
Messages : 598
Enregistré le : mer. 2 mars 2016 06:00

Re: Yucca gloriosa ?

Message par sylvain »

Merci Bleuette de cette seconde confirmation

bleuette a écrit :en t'appuyant sur ton pollen tu peux faire une recherche en anglais sur google ça donne parfois de bons résultats surtout avec des espèces venues d'Amérique !

J'avais fait la recherche...
Les grains monocolpés mesurent ici jusqu’à 51 µm, ce qui est un peu faible par rapport aux 56 µm donné par wiki pollen.

Mais comme la météo de fin décembre n'étaient pas optimale et que les seules fleurs qui n'étaient pas pourries étaient très jeunes, il est probable que les grains photographiés n'étaient pas à maturité. D'où de nombreux grains vraiment petits et d'autres déformés.

C'est un des problèmes avec le pollen, il faut le prendre au bon moment, et parfois le bon moment pour nous n'est pas celui de la plante...
Chez l'Olivier par exemple, quand la fleur s'ouvre, le pollen est encore soudé en tétrades et il faut attendre quelques jours pour que les grains maturent et se séparent... et là, si il y a du vent, tu as du mal à en trouver !

Quand aux Orchidées, quand la pollinie est mûre pour voyager à dos d'abeille, les tétrades sont encore agglomérées les unes aux autres... En 2017, je vais essayer d'observer d'un peu plus près le cycle des grains eux-mêmes, car il faut bien que les grains se séparent pour propulser leur tube pollinique jusqu'à l’œuf à fertiliser... surtout qu'il ne doit pas y avoir tellement de déchet vue la quantité de graines qui se forment.

En tout cas merci à tous
amicalement
sylvain
Répondre