Dianthus d'Eyzahut

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Karaba
Messages : 246
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 16:20
Localisation : Isère

Dianthus d'Eyzahut

Message par Karaba »

Bonjour,
Question pas banale puisque sans photo mais j'ai vu sur le forum que certains connaissaient bien le coin (n'est-ce pas Etincelle ;) ).

Hier, j'ai fait un petit passage express au dessus de la carrière d'Ezahut. J'y ai trouvé un petit œillet en fin de floraison sur le haut de la falaise. Sans flore, à la vue des fleurs et des feuilles, il m'a fait penser à Dianthus pungens des Corbières : feuilles très étroites, fleurs rose uni, à bord non denté, port en coussin lâche, les rameaux étant relativement longs et dressés.
En regardant la liste des espèces présentes sur la commune et dans le secteur, cela ne pourrait être que Dianthus gratianopolitanus puisque scaber, subacaulis et pungens ne sont pas présents et que ce n'est ni godronianus/longicaulis/saxicola (bien présent dans les pelouses), ni armeria. Je suis quand même très surpris car les feuilles et le port ne ressemble pas du tout à ce que je connais de cette espèce (rencontrée une fois dans le Cantal) avec des feuilles très glauques, assez courtes et larges, des rameaux courts et plutôt rampants, un port très compact. Et pourtant, pas d'infrataxon dans Flora Gallica, j'ai juste trouvé une var. stenophyllus dans la flore du Diois de Breistroffer.

Quelqu'un pourrait-il me confirmer l'identification et éventuellement en dire plus sur cette forme s'il s'agit bien de gratianopolitanus ?

Merci et désolé pour l'absence de photo en support à cette question.
Modifié en dernier par Karaba le sam. 12 mai 2018 23:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Dianthus d'Ezahut

Message par Etincelle »

Désolée Karaba, je ne vais pas pouvoir t'aider.
En général, je vais là-bas en mars avril à l'époque des pulsatilles rouges.
De plus, je vais rarement vers la carrière car en général, je monte par le trou du Furet et redescends par les rochers de la Tournelle.
J'ai recherché dans mes notes, je n'ai jamais photographié d'oeillet à Eyzahut.
J'y suis allée une fois avec Rumi mais c'était aussi en mars et l'objectif était de trouver le genêt du Dauphiné.
Cette fois là, nous étions redescendus par la carrière.
Peut-être a-t-il remarqué quelque chose mais je pense que c'était trop tôt.
:bye: Etincelle

Image
Karaba
Messages : 246
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 16:20
Localisation : Isère

Re: Dianthus d'Eyzahut

Message par Karaba »

Merci Etincelle pour ta réponse même si je ne suis pas plus avancé :mrgreen:
Si quelqu'un connait ou a des photos de Dianthus gratianopolitanus du Diois, je suis preneur d'info. Au pire, j'ai pris quelques boutures, je verrais ce que cela donne l'année prochaine.
Modifié en dernier par Karaba le sam. 12 mai 2018 23:21, modifié 1 fois.
Karaba
Messages : 246
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 16:20
Localisation : Isère

Re: Dianthus d'Eyzahut

Message par Karaba »

Bonjour,
Un an après, les boutures ont bien poussées et sont en fleur et j'ai toujours du mal à l'identifier.

Aspect général
IMG_2853.JPG
IMG_2853.JPG (176.34 Kio) Vu 4002 fois


Un rejet stérile
IMG_2854.JPG
IMG_2854.JPG (99.28 Kio) Vu 4002 fois


La fleur :
IMG_2852.JPG
IMG_2852.JPG (81.05 Kio) Vu 4002 fois

IMG_2850.JPG
IMG_2850.JPG (100.81 Kio) Vu 4002 fois


En suivant Flora gallica, j'hésite entre 3 espèces : gratianopolitanus, pungens et subacaulis
Au niveau répartition, gratianopolitanus serait le plus probable mais je ne vois pas de poils à la gorge des pétales, rien, ce qui exclurait cette espèce (point 10 de la clé de FG)
Restent pungens et subacaulis :

27 Plante du Languedoc-Roussillon : calice long de 10-16 mm ; feuilles des rejets stériles à marges +- scabres -> Dianthus pungens
27' Plante de Provence ; calice long de 6-12 mm; feuilles des rejets stériles à marges lisses ou faiblement papilleuses -> Dianthus subacaulis

Les calices mesurés font entre 14 et 16 mm, aussi longs que sur le Dianthus pungens, issu de Peyrepertuse, que je cultive. Pour la marge des feuilles, je ne sais pas trop apprécier. De toute façon, aucune de ces deux espèces n'est sensée être présente dans le sud de la Drôme.

Pour comparaison, voici D gratianopolitanus (ex Puy-mary) à gauche, Dianthus pungens (ex-Peyrepertuse) au milieu, Dianthus ex-Ezahut, à droite. Ce n'est pas très visible sur ces photos mais gratianopolitanus est bien poilu à la gorge au contraire des 2 autres.
IMG_2877.JPG
IMG_2877.JPG (73.1 Kio) Vu 4002 fois



IMG_2875.JPG
IMG_2875.JPG (61.67 Kio) Vu 4002 fois


Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
Avatar du membre
hysope
Messages : 2438
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 18:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Dianthus d'Eyzahut

Message par hysope »

Bonjour,
J’en n’ai jamais été un expert en œillets...
Tu exclus D.godronianus et D.saxicola pour une raison de taille de calice et des bractées de l’epicalice ?
Karaba
Messages : 246
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 16:20
Localisation : Isère

Re: Dianthus d'Eyzahut

Message par Karaba »

saxicola/godronianus est présent sur le site, dans les pelouses alors que cet œillet est présent en haut de falaise. La différence d'écologie, d'allure générale (touffe assez compacte avec longues tiges contre port assez lâche avec longs rejets stériles), couleur et taille des fleurs... permet de distinguer ce couple sur le terrain assez facilement.
Dans la clé de FG, mon œillet en diffère au point 19 par un calice inférieur à 20 mm de long (ici, 14 à 16 mm), les bractées de l'épicalice >= 25 % du calice(ici ~33%), et la forme du limbe plutôt ovale que cunéiforme. Les bractées de l'épicalice sont également bien pointues alors qu'elles sont à peine mucronées chez saxicola/godronianus. J'ai également cette espèce, venant d'Eyzahut, en culture mais c'est encore un poil trop tôt pour elle et je ne peux pas vous faire le montage comparatif ;) (et puis il pleut...)
Karaba
Messages : 246
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 16:20
Localisation : Isère

Re: Dianthus d'Eyzahut

Message par Karaba »

A part Hysope qui s'y est essayé, il n'a pas l'air de vous inspirer mon petit œillet, il est joli pourtant :D
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Dianthus d'Eyzahut

Message par bleuette »

Karaba a écrit :A part Hysope qui s'y est essayé, il n'a pas l'air de vous inspirer mon petit œillet, il est joli pourtant :D


Oui il est joli ,du coup on attend ton prochain montage comparatif avec D. godronianus ;)

en regrettant de ne pas être très calée sur la question des oeillets non plus ... :(
Avatar du membre
Ghislain
Administrateur du site
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:34
Localisation : Lyon

Re: Dianthus d'Eyzahut

Message par Ghislain »

Bonsoir,
Je me demande si là photo de détail de la fleur ne présenterait pas deux pièces de l’epicalice et Deux bractees rapprochées ce qui en ferait D. Saxicola (variable et courant). Sur les vues de loin’ il me semble apercevoir ce cas de figue avec des bractées plus éloignées.le pédoncule doit pouvoir s’allonger après la floraison. Sinon il faut partir sur D. Godronianus. Groupe D. Sylvestris aussi.
Ghislain. Lyon.
Karaba
Messages : 246
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 16:20
Localisation : Isère

Re: Dianthus d'Eyzahut

Message par Karaba »

Merci Ghislain pour ton avis.
J'ai également demandé celui de JM Tison et vous vous rejoignez sur le fait qu'il semble y avoir une influence de saxicola/godronianus sur le calicule. Tison en ferait un hybride saxicola/godronianus x subacaulis/pungens.
Je trouve l'influence de saxicola/godronianus assez faible sur les autres parties de la plante et comme je ne connais pas subacaulis, je me demande si le fait d'avoir des bractées de l'épicalice un peu moins acuminées que pungens ne viendrait pas plutôt d'une proximité avec subacaulis.


Je précise également que
- Saxicola/godronianus est bien présent localement, assez abondant dans les pelouses sommitales. J'ai donc pu faire des comparaisons sur place.
- sur site, la différence d'écologie et de port avec saxicola/godronianus est nette. L'œillet à déterminer est nettement rupestre, se localisant en haut de la falaise orientée nord, touffe en coussin assez lâche et large avec rejets stériles assez longs (ce qui m'a immédiatement rappelé pungens dans l'Aude), tige florale assez souple, plutôt courte. A quelques mètres-dizaines de mètres, saxicola/godronianus avec ses rejets stériles très courts (difficile à bouturer, je n'en ai que 2 qui ont repris) et ses tiges florales longues et raides.

Ci-dessous, aspect général de D. godronianus (sud de la Drôme) à gauche et l’œillet d'Eyzahut à droite
IMG_2909.JPG
IMG_2909.JPG (172.36 Kio) Vu 3781 fois


Aspect des rejets stériles, en premier, l’œillet d'Eyzahut, en second Dianthus godronianus. Les entrenœuds chez godronianus sont sub-nuls alors qu'ils sont plus longs que la moitié d'une feuille chez l'autre.
IMG_2906.JPG
IMG_2906.JPG (151.17 Kio) Vu 3781 fois

IMG_2908.JPG
IMG_2908.JPG (164.31 Kio) Vu 3781 fois


- sur site et à la maison, il y a une différence de phénologie nette, cet œillet est plus précoce (de 15 jours ?). Je suis passé à Eyzahut l'année dernière le 6 juin et il était en fin de floraison (très rares fleurs encore présentes) alors que saxicola/godronianus était en fleur. A la maison, il est déjà en fin de floraison alors que saxicola et godronianus ne sont qu'en bouton (à l'exception d'un saxicola en provenance des Alpes à plus de 2000m d'altitude)


Comme godronianus commence à fleuri, le voici (à gauche) en comparaison avec l’œillet d'Eyzahut (à droite)
La différence sur la longueur et la largeur du calice est nette.
IMG_2910.JPG
IMG_2910.JPG (68.7 Kio) Vu 3781 fois

En bas, godronianus, en haut l’œillet d'Eyzahut. Les pétales sont plus ronds et moins grossièrement dentés chez l’œillet d'Eyzahut
IMG_2911.JPG
IMG_2911.JPG (82.14 Kio) Vu 3781 fois


Pour finir, voilà où en est D. saxicola (en provenance de l'Ain)
IMG_2918.JPG
IMG_2918.JPG (64.23 Kio) Vu 3781 fois
Répondre