Véronique[V.agrestis]

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Avatar du membre
Turdus
Messages : 673
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 22:10
Localisation : henin beaumont

Véronique[V.agrestis]

Message par Turdus »

Bonjour,
aujourd'hui dans mon jardin du pas de calais, entre fraisiers, oxalis corniculés, seneçons communs, oseilles, pissenlits et herbe folle, j'ai trouvé cette fleur toute seule.

J'ai cru identifier Veronica cymbalaria.

Mais au vu de sa répartition elle est pltutôt rare dans le nord. Mais je ne vois pas d'autre proposition.

Erik

:bye:
Fichiers joints
veronica2.jpg
veronica2.jpg (138.71 Kio) Vu 4133 fois
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (117.22 Kio) Vu 4133 fois
Modifié en dernier par Turdus le ven. 18 août 2017 07:53, modifié 1 fois.
Filosa
Messages : 142
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 21:52
Localisation : Veynes 05

Re: Véronique

Message par Filosa »

Une méditerranéenne qui est partie en vacances dans le Nord??!!...Pour moi , ça ressemble bien à la Véro cymbalaire. Cordialement FD.
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Re: Véronique

Message par Leontopodium »

Apparement V. cymbalaria présente des feuilles plus larges que longues, ce qui ne me semble pas être le cas sur les photos.

Ne pourrait-il pas plutôt s'agir de V. agrestis, ce qui correspondrait également mieux en terme de répartition géographique?
Filosa
Messages : 142
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 21:52
Localisation : Veynes 05

Re: Véronique

Message par Filosa »

Pour moi , ça reste plutôt cymbalaria car les feuilles sont beaucoup plus longues( agrestis a des feuilles juste un peu plus longues que larges ) que larges et les pédicelles semblent bien courts , contrairement à agrestis mais bon la photo c'est parfois (souvent ) trompeur .... FD
Avatar du membre
Blavo
Messages : 746
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 17:04
Contact :

Re: Véronique

Message par Blavo »

Pour moi aussi, c'est V. agrestis , la corolle est plus petite que le calice (+ grande chez V cymbalaria) et les feuilles sont à pétioles courts (longuement pétiolés chez V. cymbalaria).
Mais l'idéal serait de voir une capsule.
Avatar du membre
Turdus
Messages : 673
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 22:10
Localisation : henin beaumont

Re: Véronique

Message par Turdus »

Bonjour,

merci à tous pour vos interventions instructives.

Blavo a écrit :Pour moi aussi, c'est V. agrestis , la corolle est plus petite que le calice (+ grande chez V cymbalaria) et les feuilles sont à pétioles courts (longuement pétiolés chez V. cymbalaria).
Mais l'idéal serait de voir une capsule.


Je suis donc retourné voir ma fleur, loupe en main car sur la photo je n'y voyais pas vraiment de quoi conclure, malheureusement avec ce ciel gris et pluvieux la fleur est complètement fermée.
Mais en y regardant mieux j'ai constaté la présence de capsules.
Là je pense qu'il n'y a plus de doute c'est V.agrestis.
(capsule égalant le calice pour Cymbalaria dans tela botanica)

En fait je ne savais pas que V. agrestis pouvait être blanche,
par ailleurs suite à notre séjour de deux ans à Manosque nous avons rapporté pas mal de plants divers, thym, sariette, etc... et je n'aurais pas été surpris d'avoir rapporté quelques graines de cymbalaria, d'où ma proposition qui ne me semblait pas impossible, mais non ....

Erik
Fichiers joints
vero.jpg
vero.jpg (168.7 Kio) Vu 4088 fois
Filosa
Messages : 142
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 21:52
Localisation : Veynes 05

Re: Véronique

Message par Filosa »

Les fruits sont ceux d'agrestis sans conteste et les pédicelles plus courts que chez la cymbalaire . OK donc pour agrestis , ce qui d'ailleurs biogéographiquement parlant est moins bizare....
FD
Répondre