Fleur jaune |Erysimum sp.]

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
LE-SAVOYARD
Messages : 113
Enregistré le : lun. 17 nov. 2014 11:55

Fleur jaune |Erysimum sp.]

Message par LE-SAVOYARD »

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver le nom de cette fleur jaune observé dans vallon du Fornet en Vanoise à environ 2600 m d'altitude.
IMG_0465.JPG
IMG_0465.JPG (141.38 Kio) Vu 2584 fois


Merci pour votre aide,
Maxime
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Re: Fleur jaune

Message par Leontopodium »

On est dans le genre des Erysimum, mais il me semble qu'il sera difficile d'aller plus loin.
Filosa
Messages : 142
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 21:52
Localisation : Veynes 05

Re: Fleur jaune

Message par Filosa »

ça va se jouer entre E. rhaeticum et jugicola (tous deux adeptes des Alpes internes), ochroleucum pourrait aussi faire l'affaire bien qu'il soit généralement d'un jaune plus souffré (mais la couleur n'est pas terrible comme critère) et plus fréquent dans les Alpes moins "internes" (Jura , Préalpes). Il est vrai que sans l'observation des styles et des feuilles, tout ça devient sans certitude.
Cordialement
FD
LE-SAVOYARD
Messages : 113
Enregistré le : lun. 17 nov. 2014 11:55

Re: Fleur jaune |Erysimum sp.]

Message par LE-SAVOYARD »

Merci pour votre aide !

J'ai pu récupérer ma flora helvetica. En procédant par élimination, il ne peut pas s'agir à priori d'ochroleucum car elle pousse sur sol calcaire (ici micaschistes plutôt) et pas vraiment à cette altitude quand même élevé. Pareil pour rhaeticum qui ne semble pas être à l'étage alpin.
Il resterai du coup jugicola, présente d'ailleurs plutôt dans les "Alpes du Sud" et dont la taille correspond bien mieux.

A+
Maxime
Répondre