Carex [probable Carex sempervirens]

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Carex [probable Carex sempervirens]

Message par Leontopodium »

Bonjour,

Je ne parviens pas à déterminer ce carex observé dans une prairie tardivement enneigée de l'est du Queyras vers 2600 malgré ces écailles aux bords nettement membraneux.

Merci par avance pour votre aide.

IMGP2314.jpg
IMGP2314.jpg (145.39 Kio) Vu 1890 fois


IMGP2314A.jpg
IMGP2314A.jpg (126.78 Kio) Vu 1890 fois


IMGP2314B.jpg
IMGP2314B.jpg (102.1 Kio) Vu 1890 fois


IMGP2315.jpg
IMGP2315.jpg (61.35 Kio) Vu 1890 fois
Modifié en dernier par Leontopodium le mar. 12 sept. 2017 21:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Carex

Message par ludo »

On ne voit quasiment que les épis mâles encore immatures. Les feuilles sont plutôt larges. Vu le botrychium à côté, ce n'est pas une plante très haute. Et vu le milieu, ça pourrait être C. sempervirens mais sans garantie.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Re: Carex

Message par Leontopodium »

ludo a écrit :On ne voit quasiment que les épis mâles encore immatures. Les feuilles sont plutôt larges. Vu le botrychium à côté, ce n'est pas une plante très haute. Et vu le milieu, ça pourrait être C. sempervirens mais sans garantie.


L'hypothèse me paraît très séduisante, et je pense que je vais l'adopter comme étant la plus probable vu le milieu, et surtout ces écailles nettement membraneuses.

Quant aux fait que les épis étaient encore immatures, c'est assez normal, vu qu'il y avait encore des Potentilla brauneana à proximité.

Un grand merci. :flowers:
Répondre