Ces fruits sont-ils comestibles?

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Tilo75
Messages : 5
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 04:16

Ces fruits sont-ils comestibles?

Message par Tilo75 »

Bonjour,

N'ayant aucune connaissance en botanique, je souhaiterais savoir si les fruits suivants sont comestible s'il vous plaît.
Merci

Image


Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Ces fruits sont-ils comestibles?

Message par ludo »

J'ai du mal à identifier le premier arbre. Pomme (trop allongé…) ? Cornouiller mâle (ça me semble trop gros comme fruit) ?
Pour le second, c'est du Sureau noir, on peut faire des beignets avec les fleurs mais les fruits ne sont comestibles, en confiture, qu'après cuisson. Attention à ne pas les confondre avec ceux du sureau Yèble, qui n'est pas un arbre mais une "herbe" qui disparait en hiver et dont les fruits restent toxiques même à la cuisson.
Pour le 3e arbre, on dirait de l'aubépine ? Si c'est elle, les fruits ne sont pas toxiques mais ne présentent aucun intérêt.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Tilo75
Messages : 5
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 04:16

Re: Ces fruits sont-ils comestibles?

Message par Tilo75 »

Bonjour Ludo,

Merci beaucoup pour ta réponse.
Une petite précision par rapport aux premières photos : c'est comme si c'était des mini pommes, ça y ressemble comme 2 gouttes d'eaux. J'étais très tenté de croquer pour voir si c'en étaient, mais je ne l'ai pas fait.

Je pensais que le deuxième était du cassis.. dommage ! ^^

Et enfin, par rapport au troisième, ça ressemble en effet à de l'aubépine (j'ai fait une recherche). Je l'ai postée parce que quand j'étais petit, j'ai parfois entendu des adultes dire qu'il ne fallait surtout pas gouter ces "bonbons rouges" qui n'en sont pas, et qui d'après elles, étaient toxiques.

J'y vois un peu plus clair maintenant :)

A bientôt !
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Ces fruits sont-ils comestibles?

Message par ludo »

Beaucoup de baies rouges sont toxiques, à part les groseilles ! Donc tes parents étaient de bons conseils !
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
Turdus
Messages : 673
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 22:10
Localisation : henin beaumont

Re: Ces fruits sont-ils comestibles?

Message par Turdus »

Bonjour,

pour le premier je verrais bien l'alisier blanc (Sorbus aria).
Mais difficile à dire avec la photo floue pour les feuilles.
En tout cas c'est tout à fait l'époque des fruits pour l'alisier.
Si c'est le cas il suffit de croquer le fruit qui est comestible mais fortement astringent, autant dire qu'on recrache immédiatement avec un gout âpre qui persiste.
Avatar du membre
Pascal67200
Messages : 386
Enregistré le : jeu. 25 août 2016 20:57

Re: Ces fruits sont-ils comestibles?

Message par Pascal67200 »

les fruits me semblent un peu gros pour un alisier, ne serait-ce pas simplement un pommier ornemental ?

Il suffit de couper en deux dans le sens de la largeur le fruit pour voir s'il possède des pépins agencés comme un pomme de table.
borégie
Messages : 153
Enregistré le : mar. 17 mai 2016 19:35

Re: Ces fruits sont-ils comestibles?

Message par borégie »

l"alisier blanc donne des "bouquets" de fruits, ce qui n'est pas le cas ici.

en ce qui concerne l'aubépine, il y a une espèce méditerranéenne (azérolier) qui donne des fruits un peu plus gros, et que l'on mange. Ca a un petit goût de pomme.
Avatar du membre
sideritis
Messages : 265
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 22:40
Localisation : Manosque

Re: Ces fruits sont-ils comestibles?

Message par sideritis »

Bonjour,
Le premier, l'arbre et son fruit, on dirait Sorbus domestica, le cormier, ou Sorbier domestique. Le fruit est nommé "corme". Les fruits sont comme des petites pommes à goût de poire de la taille constatée sur la photo. Dommage qu'on ne voit pas les feuilles distinctement, elles ressemblent à celles du Sorbier des oiseaux, Sorbus acuparia.
Tilo75
Messages : 5
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 04:16

Re: Ces fruits sont-ils comestibles?

Message par Tilo75 »

Merci à tous pour vos réponses. Je vous confirme que ce n'est pas un alisier blanc. Les fruits sont fermes et plus grands,alors que d'après les photos que j'ai pu voir, il me semble que les fruits de l'alisier sont plutôt mous, et de petite taille.
Je vais essayer de mettre en ligne d'autres photos prochainement.
Tilo75
Messages : 5
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 04:16

Re: Ces fruits sont-ils comestibles?

Message par Tilo75 »

Bonjour à tous,

J'ai enfin trouvé le temps de pendre 2 photos supplémentaires de ce fameux fruit , et plus particulièrement des feuilles de son arbre :
http://hpics.li/7a8c355
https://img11.hostingpics.net/pics/998905IMG00670.jpg

Par ailleurs, j'ai une question par rapport à ce fruit qui ressemble un peu à une myrtille. Est-ce une variété de sureau?
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... G00669.jpg
http://hpics.li/17f128b

Merci !
Répondre