Aide à une illustratrice scientifique, Deuxième trouvaille !

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Julie
Messages : 4
Enregistré le : mar. 23 janv. 2018 17:10

Aide à une illustratrice scientifique, Deuxième trouvaille !

Message par Julie » lun. 12 févr. 2018 13:57

Bonjour à tous,
je suis retournée en atelier avec les enfants qui m'ont déniché ces deux végétaux que je ne reconnais pas.
Techniquement ce sera ma dernière demande !

Est-ce que vous auriez des astuces pour déterminer soi-même les espèces ? Pour l'instant je m'amuse sur google image, soit à décrire la plante, soit à faire des recherche d'images similaires. Mais c'est long voir, typiquement pour des végétaux "communs", quasi impossible.
J'avais trouvé un site qui permettait de sélectionner différents critères afin de faire une sorte de recherche par filtre mais c'était très poussé donc compliqué pour une néophyte.
Je vous remercie d'avance !!

Julie
Fichiers joints
Demande2.jpg
Demande2.jpg (134.54 Kio) Vu 429 fois
demande1.jpg
demande1.jpg (105.2 Kio) Vu 429 fois

Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2119
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane, Val d'Oise et Pays Basque
Contact :

Re: Aide à une illustratrice scientifique, Deuxième trouvaille !

Message par Olivier G » lun. 12 févr. 2018 19:37

Bonsoir,
Plante sauvage pour la première, pourrait être une berce mais on ne voit vraiment pas bien la feuille...
La deuxième est un arbuste cultivé : Aucuba japonica.

yosepoil 2
Messages : 154
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 15:51

Re: Aide à une illustratrice scientifique, Deuxième trouvaille !

Message par yosepoil 2 » lun. 12 févr. 2018 23:29

Julie a écrit :... J'avais trouvé un site qui permettait de sélectionner différents critères afin de faire une sorte de recherche par filtre mais c'était très poussé donc compliqué pour une néophyte.
Julie


Tu étais pourtant sur la bonne voie. Pour déterminer une espèce, on utilise une flore, en général sur papier et qui correspond assez bien à ce que tu viens de décrire. Quelques unes : Coste, Fournier, Flora Gallica, Bonnier pour les généralistes.
On voit apparaître maintenant des flores numériques, Flornum par exemple.
Et puis il y a des sites d'aide : Telabotanica, Florealpes ...
Dans tous les cas, tu auras un problème de vocabulaire. Comme en toute matière, le vocabulaire botanique est précis et doit être connu sans à peu près. Il existe des dictionnaires de botanique. Je te recommande celui de Maurice Reille illustré par des photos remarquables et que tu peux télécharger gratuitement.
Et puis tu peux demander de l'aide ici, sans complexe.
Pas de raison pour que tu ne fasses pas rapidement des progrès.

Karaba
Messages : 136
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 17:20
Localisation : Isère

Re: Aide à une illustratrice scientifique, Deuxième trouvaille !

Message par Karaba » mar. 13 févr. 2018 10:38

Quand on est totalement néophyte, une flore est assez rébarbative. C'est d'autant plus difficile à utiliser que les clés qui permettent d'arriver aux familles utilisent des critères qui peuvent être très difficiles à voir ou demandent la destruction de la fleur (étamines soudées à la corole par exemple). Quand on est un peu habitué, on va tout de suite à la bonne famille voire au genre et parfois, ça devient plus facile (et en tout cas, on a déjà un nom de famille de genre et pas seulement "une plante").
Commencer par un livre illustré (normal pour une illustratrice) peut être une bonne solution permettant d'arriver à quelque chose. Normalement, ces livres sélectionnent les espèces les plus courantes mais la diversité floristique est grande, il faut alors se rappeler que ces livres ne sont pas complets et qu'en réalité c'est peut-être une autre espèce. Quand on connait mieux les familles, on peut passer à des ouvrages ou des sites plus spécialisés (j'aime bien la navigation et la rapidité de http://canope.ac-besancon.fr/flore/flore.htm)
Pour le choix du livre, essayer de ne pas prendre des guides des plantes d'Europe, cela évite de confondre avec des fleurs des Balkans. Pour la montagne ou la méditerranée, prendre des guides "spécialisés" sur ces milieux. Après, je n'utilise plus trop ces guides et je ne saurais pas en conseiller un plus particulièrement mais il y a le choix (par exemple https://www.decitre.fr/livres/loisirs-n ... vages.html).

Répondre