Un Myosotis ?

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Avatar du membre
sylvain
Messages : 598
Enregistré le : mer. 2 mars 2016 06:00

Un Myosotis ?

Message par sylvain »

Bonjour à tous !

Sur des terrains acide du Minervois, j'ai pu observer cette plante vraiment minuscule qui me fait penser irrésistiblement à un Myosotis. Malheureusement je me perds dans la clé de Flora Gallica...

Plante observée sur schiste dans la boutonnière de Le Sieure à Lacaunette (34), le 1er avril 2018.

La plante est vraiment minuscule de l’ordre de 12 à 20 mm et se distingue difficilement car noyée dans la végétation environnante.
Elle est composée d’une longue racine, d’une rosette basale limitée à 2-3 feuilles, d’une courte tige velue surmontée d’une grappe de 2-3 fleurs entourée de deux feuilles terminales. Les feuilles qui paraissent brunes mesurent tout au plus 6-8 mm de long, elles sont couvertes de poils longs au-dessus et leur face inférieure est constellés de point rouges quand elles sont agées, tandis que les poils y sont moins denses. La fleur, pétales et calice velu, mesure 3 mm, pour un diamètre de corole inférieur à 2 mm.
Les anthères forment une couronne continue à la base des pétales. Ils sont hérissés et semblent protéger le pistil situé loin en dessous. Le pollinisateur gourmand qui veut se nourrir du nectar est obligé de passer par cette brosse pour rejoindre son but.

-1a-Lacaunette-1 04 2018-LG.jpg
-1a-Lacaunette-1 04 2018-LG.jpg (73.2 Kio) Vu 2754 fois


-2a-Lacaunette-1 04 2018-LG.jpg
-2a-Lacaunette-1 04 2018-LG.jpg (124.45 Kio) Vu 2754 fois


-3b-Lacaunette-1 04 2018-LG.jpg
-3b-Lacaunette-1 04 2018-LG.jpg (133.71 Kio) Vu 2754 fois


[Zédification de 69 images, pano de 2, objectif planapochromatique x4] Le bleu est ici plus soutenue que dans la réalité :
-3e-Lacaunette-1 04 2018-ALG.jpg
-3e-Lacaunette-1 04 2018-ALG.jpg (160.23 Kio) Vu 2754 fois


[Zédification de 69 images, objectif planapochromatique x4]
-3g-Lacaunette-1 04 2018-LG.jpg
-3g-Lacaunette-1 04 2018-LG.jpg (167.99 Kio) Vu 2754 fois


Merci de votre aide.
Amicalement
Sylvain
Avatar du membre
Caremere
Messages : 911
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 11:32
Localisation : Bordeaux-Carcans (Gironde)

Re: Un Myosotis ?

Message par Caremere »

Bonjour,

Il me semble qu'on est devant un très jeune Myosotis...
Avec un calice pourvu de poils crochus
Flore Sud France : http://flore-francesud.eklablog.com/
Flore Médoc, marais, lacs, forêt, dune
http://carcans.flore.pagesperso-orange.fr/
lio_bfr
Messages : 928
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 13:01
Localisation : Pouze (Haute-Garonne)

Re: Un Myosotis ?

Message par lio_bfr »

Et vu la période et le lieu, on peut raisonnablement penser à M. ramosissimum. Il n'y aura bien sûr pas de certitude...
LIonel
Saxifraga
Messages : 420
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 15:09
Localisation : Pyrénées méditerranéennes

Re: Un Myosotis ?

Message par Saxifraga »

As-tu pensé à sortir la corolle pour en observer le tube ?
Avatar du membre
sylvain
Messages : 598
Enregistré le : mer. 2 mars 2016 06:00

Re: Un Myosotis ?

Message par sylvain »

Merci de votre intérêt et de vos suggestions !

C'est bien compliqué tout ça !
Je me suis replongé dans la Flora Gallica et je vois dans la clé que les fruits, dont je ne dispose pas encore, sont des caractères discriminant important.

Il existe un Myosotis congesta exclusif des terrains acides (ce qui est le cas ici) très proche de M. ramosissima.

Je vais en extraire le pollen, dont les dimensions sont parfois un critère discriminant pour certaines espèces, en attendant de pouvoir en observer les nucules.

@Saxifraga
Peux tu me préciser ce qu'il faut rechercher au niveau du tube ?

C'est une population dont je devrais pouvoir suivre facilement le développement et recueillir de nouvelles données.

Amicalement
Sylvain
Répondre