Ranunculus trychophyllus ?

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Limonium
Messages : 13
Enregistré le : dim. 8 oct. 2017 10:14

Ranunculus trychophyllus ?

Message par Limonium »

Bonjour,
Pour cette petite renoncule (moins de 10 cm), trouvée dans une zone humide des Bouches-du-Rhône, dans une trouée au milieu d'une roselière, je pense à Ranunculus trychophyllus. Pas de feuilles laminaires et donc uniquement des feuilles multifides (j'ai vérifié sur l'ensemble de la population). C'est la toute petite taille qui me fait hésiter : dans Flore Med, R. trychophyllus est donnée comme pouvant atteindre 1 m.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance !
Fichiers joints
DSC05654.JPG
DSC05654.JPG (124.92 Kio) Vu 1772 fois
DSC05653.JPG
DSC05653.JPG (100.68 Kio) Vu 1772 fois
lio_bfr
Messages : 928
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 13:01
Localisation : Pouze (Haute-Garonne)

Re: Ranunculus trychophyllus ?

Message par lio_bfr »

Pourquoi pas, mais les formes terrestres sont vraiment très délicates à déterminer. Il n'y a jamais de feuilles laminaires et presque toutes les espèces présentent ce genre de feuilles épaisses...
La petitesses des fleurs peut laisser penser à trichophyllus, mais c'est un peu du pile ou face...
A plus
Lionel
Limonium
Messages : 13
Enregistré le : dim. 8 oct. 2017 10:14

Re: Ranunculus trychophyllus ?

Message par Limonium »

Merci Lionel,
Oui, Flore Med avance comme critère pour R. trychophillus des pétales < 6 mm, non contigus, ce qui est le cas pour cette plante. En me limitant aux espèces d'eaux stagnantes, ce critère m'avait permis d'éliminer les deux seules concurrentes encore en lice, R. aquatilis et R. peltatus : pétales généralement > 6 mm et plus ou moins contigus. Mais il est vrai que généralement et plus ou moins, c'est difficile à apprécier !
J'en resterai donc au niveau du genre.
Encore merci et bonne soirée !
Répondre