Ervilia sativa ?

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Avatar du membre
yosepoil 2
Messages : 176
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 15:51

Ervilia sativa ?

Message par yosepoil 2 »

Je n'ai pu trouver mieux que Ervilia sativa ...avec des doutes.
(Vue dans les Alpes près de Colmars à une altitude d'environ 1500 m)
Photo unique, prise un peu précipitamment sous la pluie ...

Image
gergo
Messages : 182
Enregistré le : ven. 16 mars 2012 16:29
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Ervilia sativa ?

Message par gergo »

Ervilia sativa : feuilles terminées par une courte pointe, plante non grimpante, corolle dépassant à peine le calice, étendard non ou à peine veiné de violet.

On voit une vrille qui termine la feuille de gauche, peu de chances que ce soit Ervilia sativa.
Avatar du membre
yosepoil 2
Messages : 176
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 15:51

Re: Ervilia sativa ?

Message par yosepoil 2 »

quelle est ta source Gergo ?
Flora gallica p 721 se contredit dans le même paragraphe :
"inflorescences normalement à 2-8 fleurs ; corolle < 10 mm de long, à étendard non ou à peine veiné ; calice < ou = 8 mm de long ; gousse normalement < ou = 22 mm de long, à 1-4 graines ; stipules médianes à base semihastée ou entière ; étendard blanchâtre , fortement veiné de bleu ou de violet."
puis, paragraphe suivant (n° 3)
"Feuilles sans vrille ou les supérieures à vrille rudimentaire et infonctionnelle ; ... etc."
Alors si je comprends bien, ça n'est pas veiné mais c'est veiné ; il n'y a pas de vrille, mais il peut quand même y avoir une vrille ...
(n.b. c'est moi qui souligne dans ma citation).

Donc je suis perplexe !
lio_bfr
Messages : 928
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 13:01
Localisation : Pouze (Haute-Garonne)

Re: Ervilia sativa ?

Message par lio_bfr »

Bonjour ,
attention, ici les fleurs sont assez grandes (et les calices aussi). Ervilia ne ressemble pas du tout à cela. La forme des folioles en correspond pas non plus et la vrille est déjà un peu bifurquée et donc fonctionnelle.
Regarde du côté de Vicia sepuim...
Lionel
gergo
Messages : 182
Enregistré le : ven. 16 mars 2012 16:29
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Ervilia sativa ?

Message par gergo »

yosepoil 2 a écrit :quelle est ta source Gergo ?


Flore d’Auvergne Ernest Grenier 1992
Page 434 &1d : fleurs souvent peu colorées, vrilles non développées

Floremed 2016
Page 682 &17 et 18 : feuilles non terminées par une vrille, seulement un filet, fleurs très pâles.

Les 4 Flores de France P Fournier
Pages 580 et 581 : Feuilles sans vrille terminées par une arête courte, fleurs blanchâtres veinées de violet.

Flora Gallica 2014
Page 721 &2’ : étendard non ou à peine veiné ??…….étendard blanchâtre fortement veiné de bleu ou de violet…. ??

Flore des Champs cultivés P . Jauzein
Page 469 : pas de vrilles mais un simple filet très court

Flora Iberica 2015
feuilles supérieures sans vrille ou avec une pointe de moins de 5mm

En effet il y a une coquille dans Flora Gallica, mais uniquement concernant la couleur des fleurs et le "veinage". Concernant la vrille c'est très clair : les feuilles n'ont pas de vrille ou alors seulement les supérieures peuvent avoir une vrille rudimentaire et infonctionnelle, c'est à dire un mucron ou une pointe.
Je pense qu'en général il ne faut pas trop se fier au caractère "couleur des fleurs" pour une détermination. En revanche, toutes les flores sont d'accord: pas de vrille ou alors une très courte pointe.
Avatar du membre
yosepoil 2
Messages : 176
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 15:51

Re: [Vicia sepium] Ervilia sativa ?

Message par yosepoil 2 »

OK, j'étais parti sur une mauvaise piste. Vicia sepium me parait assez bien correspondre. Merci pour votre aide.
Répondre