Plante de mare

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Anne D
Messages : 14
Enregistré le : mer. 6 juin 2018 10:14

Plante de mare

Message par Anne D »

Bonjour,

Au niveau d'un plan d'eau, j''ai observé un carex, qui d'après quelques recherche serait monostachyés (pas de fleur mâle au bout de la tige), les fleurs sont insérés au niveau de la tige, l'espèce forme une touffe compact (de moins de 50 cm de hauteur) et ce carex a les pieds dans l'eau. Je n'arrive pas à aller très loin avec une clée d'identification que j'ai trouvé... si quelqu'un peut m'aiguiller svp?? merci :) J'ai mis deux photos.

Et sinon, à la surface de l'eau il y a avait des feuilles, serait-ce un potamot (natans??) ou une autre plante hydrophyte? (l'autre photo jointe).

Merci beaucoup pour vos retours et vos précieuses aides :)

Bonne journée,

Anne
Fichiers joints
Carex_zoom.JPG
Carex_zoom.JPG (26.82 Kio) Vu 4019 fois
Carex.JPG
Carex.JPG (46.45 Kio) Vu 4019 fois
20180629.JPG
20180629.JPG (85.37 Kio) Vu 4019 fois
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Plante de mare

Message par ludo »

Pour le carex, ça peut être C. hirta ou C. lasiocarpa, avec une préférence pour le dernier, surtout si la taille des utricules est plutôt petite (< 6 mm).
Pour le potamot, avec cette seule photo ça va être dur de donner une espèce précise.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Anne D
Messages : 14
Enregistré le : mer. 6 juin 2018 10:14

Re: Plante de mare

Message par Anne D »

Merci Ludovic pour ton aide. Pour le carex, l'uritcule fait environ 1,5 cm, donc ca ne peut pas etre un lasiocarpa? Par contre j'ai remarqué qu'à chaque urticule il y a une sorte de boursouflure à la base formant un début de 2ème urticule (j'ai entouré en rouge sur la photo), je ne sais pas si c'est important pour l'identification?
Fichiers joints
Carex_zoom_.jpg
Carex_zoom_.jpg (36.86 Kio) Vu 3976 fois
Anne D
Messages : 14
Enregistré le : mer. 6 juin 2018 10:14

Re: Plante de mare

Message par Anne D »

Pour le potamot : la tige est rouge, les feuilles obtolongues et les nervures pennées.
J'ai joint d'autres photos.
Fichiers joints
20180629_1-min.JPG
20180629_1-min.JPG (28.06 Kio) Vu 3975 fois
20180629_2_.JPG
20180629_2_.JPG (43.22 Kio) Vu 3975 fois
20180629_3_-min.JPG
20180629_3_-min.JPG (100.72 Kio) Vu 3975 fois
Tecko
Messages : 300
Enregistré le : jeu. 24 mai 2012 15:54

Re: Plante de mare

Message par Tecko »

Bonjour,

à mon avis on peut chercher longtemps dans les potamots. Et ne jamais trouver.

Un élément visible sur les tiges indique une autre famille.

Cordialement,

Jean
Avatar du membre
phil49
Messages : 1719
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 12:41
Localisation : Angers

Re: Plante de mare

Message par phil49 »

Effectivement ...
pour t'aider la famille commence aussi par P, ainsi que le genre...
Phil
:flowers:
Anne D
Messages : 14
Enregistré le : mer. 6 juin 2018 10:14

Re: Plante de mare

Message par Anne D »

Merci Jean pour ces informations ;) Je cherche d'après une clés de détermination, les genres correspondants aux critères sont : les potamots à feuilles larges, les Renouées amphibies, les Jussies et les hétéranthères des marais. J'avoue que j'aurais plus chercher vers les potamots (de type potamots noueux .....) mais si c'est une autre famille que les potamots comme vous le dites (les noeuds sur les tiges ? ) .... j'avoue que je ne vois pas ... pourriez-vous m'aiguiller sur la famille svp?
Anne D
Messages : 14
Enregistré le : mer. 6 juin 2018 10:14

Re: Plante de mare

Message par Anne D »

De la famille des Plantaginées ? et du genre Plantago?? Je suis allée voir dans ce groupe là mais le plantain d'eau ne me semble pas correspondre aux caractéristiques et encore moins les autres plantains ... Honnetement, je patauge ....
Karaba
Messages : 246
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 16:20
Localisation : Isère

Re: Plante de mare

Message par Karaba »

Tu l'as cité mais c'est vrai qu'en français, cela commence par un R... (en espérant ne pas me planter moi même :? :lol: )
Anne D
Messages : 14
Enregistré le : mer. 6 juin 2018 10:14

Re: Plante de mare

Message par Anne D »

La renouée amphibie (Persicaria amphibia) ?? c'est vrai que les caractéristiques collent !
Répondre