Sous-espèce d'Asplenium trichomanes

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Sous-espèce d'Asplenium trichomanes

Message par Leontopodium »

Bonjour,

J'aurais souhaité savoir s'il était possible de trancher entre les sous-espèces trichomanes et quadrivalens pour ce spécimen observé en lisière de mélézin sur la bordure rocheuse d'une ravine dans un secteur calcaire.

Merci par avance.

Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
IMGP0212.JPG (101.08 Kio) Vu 2117 fois


Fronde
Fronde
IMGP0213.jpg (79.02 Kio) Vu 2117 fois
Modifié en dernier par Leontopodium le sam. 21 sept. 2019 08:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Re: Sous-espèce d'Asplenium trichomanes

Message par Leontopodium »

En reprenant un peu le sujet à l'aide de la Flora Gallica, j'ai bien l'impression que je peux écarter la sous-espèce trichomanes qui est exclusivement acidiphile et se développe sur silice.

Or ce spécimen se trouvait sur des rochers calcaires, ce qui correspondrait bien mieux à la sous-espèce quadrivalens.

Quelle est votre opinion?
gergo
Messages : 182
Enregistré le : ven. 16 mars 2012 16:29
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Sous-espèce d'Asplenium trichomanes

Message par gergo »

L'identification de ces 2 sous-espèces à partir des caractères morphologiques est extrêmement aléatoire du fait de la présence de formes intermédiaires et d'hybrides.

De plus, même si "trichomanes" est strictement silicicole, "quadrivalens" est beaucoup plus tolérante du point de vue écologie et pousse sur des susbstrats très différents.

Personnellement, à part la subsp "pachyrachis" qui a un port typique, j'ai renoncé à différencier les 2 autres sous-espèces.
Geonature
Messages : 31
Enregistré le : sam. 9 févr. 2019 12:57
Localisation : Auvergne

Re: Sous-espèce d'Asplenium trichomanes

Message par Geonature »

Bonjour,

Etes vous sure de la géologie car j'ai plus l'impression de voir un environnement schisteux gneissique.... En tout cas c'est trichomanes ou quadrivalens et il faut mesurer les spores pour valider ou non!
Et si c'est vraiment calcaire, c'est quadrivalens car pachyrachis, hastatum et inexpectans n'ont pas cet aspect
Répondre