porcelle enracinée ?

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Valérie
Messages : 1
Enregistré le : dim. 2 sept. 2018 14:42

porcelle enracinée ?

Message par Valérie »

Bonjour,
Mon cheval a développé des signes d' harper Australien. Le véto nous a dit que c'était dû à une intoxication par la porcelle enracinée qu'il aurait mangé.
Est ce que quelqu'un peu me dire , si sur ces photos c'est bien cette plante ?

je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Valérie
Fichiers joints
DSC01485.JPG
DSC01485.JPG (65.91 Kio) Vu 1761 fois
DSC01484.JPG
DSC01484.JPG (56.61 Kio) Vu 1761 fois
DSC01483.JPG
DSC01483.JPG (158.74 Kio) Vu 1761 fois
Avatar du membre
Turdus
Messages : 673
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 22:10
Localisation : henin beaumont

Re: porcelle enracinée ?

Message par Turdus »

Bonjour, ça y ressemble, cependant on ne voit pas de bractées en écailles sur les tiges que l'on devrait voir sur la porcelle enracinée, dans ce cas ce serait plutôt le liondent hispide.
le liondent est non ramifié, c'est difficile à dire sur ces photos mais il me semble ne pas voir de ramifications.
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Re: porcelle enracinée ?

Message par pascal »

Bonjour Turdus et Valérie,

C'est compliqué les astéracées jaunes!
Ce n'est ni une porcelle enracinée, ni d'ailleurs un liondent hispide, j'y vois très certainement Crepis bursifolia.
Tu peux voir d'autres photos ici: http://photoflora.free.fr/FiTax.php?NumTaxon=715

Je viens de découvrir ce syndrome du cheval. On signale sur internet que d'autres espèces seraient également suspectées: pissenlit, certaines mauves... Du peu que j'ai vu, la ou les molécules impliquées ne sont pas identifiées et la ou les espèces notées m'apparaissent plus ou moins suspectées du fait de leur présence dans les pâturages...Il faudrait plus se pencher sur le sujet!
La porcelle enracinée, Hypochaeris radicata, est une espèce banale des pelouses, très fréquente en zone urbaine, comme les autres citées d'ailleurs. Le liondent hispide pousse dans les pelouses calcaires.

Crepis bursifolia.JPG
Crepis bursifolia.JPG (110.51 Kio) Vu 1744 fois

A+
Répondre