Leucanthemum coronopifolium? [Achillea erba-rotta probable]

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Leucanthemum coronopifolium?

Message par Etincelle »

Leontopodium a écrit : jeu. 18 oct. 2018 17:24
rumi74 a écrit : jeu. 18 oct. 2018 14:52 Bonjour Leontopodium,

Vu la zone de recherche, les flles glabres et ponctuées de nombreux petits trous, ce pourrait être de jeunes pieds d'Achillea erba-rotta.
Il s'agit d'une plante très aromatique, tu ne l'aurais pas senti par hasard !

A+
Rémi
L'idée est effectivement assez séduisante, et vraisemblablement plus convaincante que celle d'un Saxifraga adscendens. Cela en sachant que l'unique secteur de présence connu de l'espèce dans les Hautes-Alpes se situe à une dizaine de kilomètres à l'est dans le haut Guil, celle-ci étant par ailleurs observable en abondance sur les pentes du Viso.

Il ne paraît donc pas impossible que l'espèce puisse atteindre le Pain de Sucre, notamment si elle est présente dans le vallon de Soustres sur le versant italien. Pour autant, il me semble difficile de conclure avec certitude.

Pour le reste je n'ai pas eu l'idée de la sentir, mais c'était de toute façon peut-être trop tôt pour cela.

Merci.
Heureuse de voir Rumi de retour sur le forum (Coucou Rémi, tu nous as manqué :flowers: )

Léontopodium, si Rumi le dit, c'est sûr à ... euh ? 130 % ? Allez, soyons sérieux, à 99,99999 %.
Je m'avance beaucoup mais j'ai une totale confiance en lui et en ses compétences en botanique.
:bye: Etincelle

Image
Répondre