identification "fleur de l'Ubaye" (Geum rivale)

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
bybybaby
Messages : 12
Enregistré le : sam. 17 nov. 2018 19:56
Localisation : toulouse

identification "fleur de l'Ubaye" (Geum rivale)

Message par bybybaby »

Bonjour à tous,
Je fais encore appel aux lumières des experts pour identifier cette curieuse fleur photographiée dans les Alpes, dans la vallée de l'Ubaye. Peut être le fait qu'elle ne semble pas encore complétement ouverte, ne m'a pas permis de la trouver facilement dans mon guide botanique. J'ai cru un instant que ça pouvait être une ancolie mais décidément non, rien à voir!
Fichiers joints
ubaye.jpg
ubaye.jpg (245.7 Kio) Vu 4864 fois
Modifié en dernier par bybybaby le lun. 19 nov. 2018 23:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: identification "fleur de l'Ubaye"

Message par bleuette »

Bonjour et bienvenu sur le forum

la photo est sympa , moi aussi au 1er coup d'oeil j'ai cru à une ancolie , mais non ce n'est pas tout ça , tu as raison :)

que penses tu de Geum rivale ?

https://www.florealpes.com/fiche_benoiteruisseaux.php
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: identification "fleur de l'Ubaye"

Message par Etincelle »

Si, elle est "complètement ouverte" et il s'agit bien de Geum rivale, comme l'a proposé Bleuette (Coucou Bleuette).
J'aime beaucoup cette espèce qui a une couleur pas commune : ni rose, ni rouge, ni orange, un peu couleur saumon et qui se remarque instantanément parmi le reste de la végétation.
:bye: Etincelle

Image
bybybaby
Messages : 12
Enregistré le : sam. 17 nov. 2018 19:56
Localisation : toulouse

Re: identification "fleur de l'Ubaye"

Message par bybybaby »

Ah oui, c'est tout à fait ça! , merci Bleuette et Étincelle pour cette identification, ... un point d'interrogation en moins dans mon catalogue d'images d'observations de la flore Alpine.
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: identification "fleur de l'Ubaye" (Geum rivale)

Message par Etincelle »

Alors ce sera avec plaisir que l'on accueillera tes autres points d'interrogation :D
Mais est-ce que tu cherches d'abord un peu par toi-même avant de demander ?
C'est comme ça qu'on progresse le plus.
Tu peux t'aider pour commencer d'un livre assez vulgarisateur, comme un guide des fleurs de montagne quelconque.
Surtout pas au début par une flore trop compliquée comme Flora Gallica.
Tu peux aussi t'aider du site de Franck Le Driant "Florealpes" dont voici le lien
https://www.florealpes.com/
Tu peux y faire des recherches suivants plusieurs critères : famille, couleur, nom, date de floraison et même une recherche multicritère qui est très pratique. Tu trouves tout ça à gauche en haut de la page d'accueil.
Bon courage ...
:bye: Etincelle

Image
bybybaby
Messages : 12
Enregistré le : sam. 17 nov. 2018 19:56
Localisation : toulouse

Re: identification "fleur de l'Ubaye" (Geum rivale)

Message par bybybaby »

Merci beaucoup Étincelle pour ces conseils avisés. Oui, bien sûr je cherche par moi-même, je commence en général par consulter le guide "A la découverte des fleurs des Alpes" des Parcs nationaux de France, (que je prend parfois en rando), puis si je trouve pas je me tourne vers le site que tu mentionnes en croisant avec les propositions de l'apli plantnet, et en général je trouve à 90 % même si des doutes demeures en raison du manque d'info proposées par les photos que j'ai prise dans mes rando. (Un des aspect que je dois améliorer si je veut bien identifier a postériori). Maintenant j'habite plutôt du côté des Pyrénées, je pense que mon guide reste utilisable mais peut-être un guide botanique de la flore Pyrénéenne me serait plus utile ... avant de m'attaquer à Flora Gallica -:)
bybybaby
Messages : 12
Enregistré le : sam. 17 nov. 2018 19:56
Localisation : toulouse

Re: identification "fleur de l'Ubaye" (Geum rivale)

Message par bybybaby »

Merci beaucoup Étincelle pour ces conseils avisés. Oui, bien sûr je cherche par moi-même, je commence en général par consulter le guide "A la découverte des fleurs des Alpes" des Parcs nationaux de France, (que je prend parfois en rando), puis si je trouve pas je me tourne vers le site que tu mentionnes en croisant avec les propositions de l'apli plantnet, et en général je trouve à 90 % même si des doutes demeures en raison du manque d'info proposées par les photos que j'ai prise dans mes rando. (Un des aspect que je dois améliorer si je veut bien identifier a postériori). Maintenant j'habite plutôt du côté des Pyrénées, je pense que mon guide reste utilisable mais peut-être un guide botanique de la flore Pyrénéenne me serais plus utile ... avant de m'attaquer à Flora Gallica -:)
PS : D'ailleurs, j'ai retrouvé dans mes archives cette photo de la "Vraie" Ancolie (Aquilegia atrata) prise dans le Tyrol.
Fichiers joints
Aquilegia atrata.jpg
Aquilegia atrata.jpg (174.4 Kio) Vu 3844 fois
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3968
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: identification "fleur de l'Ubaye" (Geum rivale)

Message par sylvaion »

coucou

pour les pyrenées : la flore des pyrenées de marcel saule bien que lourde est pas mal même pour debuter
en plus la nouvelle version est sortie .

tout est dessiné donc plus facile pour s'y retrouver
bon courage
bybybaby
Messages : 12
Enregistré le : sam. 17 nov. 2018 19:56
Localisation : toulouse

Re: identification "fleur de l'Ubaye" (Geum rivale)

Message par bybybaby »

Merci beaucoup pour l'info Sylvaion, je vais le demander au père noël -:)
Répondre