Dauphinelle consoude ?

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Avatar du membre
Floreal
Messages : 232
Enregistré le : mar. 5 mars 2019 15:41
Localisation : Sud-Aveyron

Dauphinelle consoude ?

Message par Floreal »

Bonsoir,

Je reviens ce soir, avec une autre plante qui me semble être une Dauphinelle consoude (Delphinium consolida).
Comme la précédente, sa forme longitude et verticale où paraissent les fleurs, et les feuilles linéaires et fines me font penser à une Dauphinelle. Ensuite, le fait que la fleur soit bleue et non blanche, avec une petite queue remontante d'où elles tirent leur formation...

Bref, qu'en pensez-vous ?

Dauphinelle (DOUTE) - Copie.JPG
Dauphinelle (DOUTE) - Copie.JPG (171.22 Kio) Vu 1367 fois
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Dauphinelle consoude ?

Message par ludo »

Je penche plutôt pour Delphinium ajacis (ex. Consolida ajacis) : l'éperon est long et les tépales latéraux semblent avoir leur base bien rétrécie. Il faudrait un détail sur les fruits mais la plante semble trop jeune pour cela.
Elle est bien plus fréquente que D. consolida qui est une messicole car souvent échappée de jardins.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
Floreal
Messages : 232
Enregistré le : mar. 5 mars 2019 15:41
Localisation : Sud-Aveyron

Re: Dauphinelle consoude ?

Message par Floreal »

Bonjour ludo,

Ainsi, elle serait une Dauphinelle cultivée comme l'autre blanche que j'ai présenté juste avant ?
Je viens de m'apercevoir, en effet, qu'elle peut être de plusieurs couleurs allant même jusqu'au rose/rouge...
Répondre