[Viola sp.] Violette

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Avatar du membre
Ghislain
Administrateur du site
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:34
Localisation : Lyon

Re: Violette suave ou odorante ?

Message par Ghislain »

Bonjour,
Oui sans regarder les stipules voire les nectaires c'est compliqué de déterminer correctement les violettes.
Viola suavis a souvent une couleur de corolle un peu plus lilas que ta photo. Ici tu as plutôt une couleur "odorata" ou "alba du sud". Mais bon c'est très subjectif tout ça.
Bonne journée
Ghislain. Lyon.
Avatar du membre
Floreal
Messages : 232
Enregistré le : mar. 5 mars 2019 15:41
Localisation : Sud-Aveyron

Re: [Viola sp.] Violette

Message par Floreal »

Bonjour Ghislain,

Les nectaires, à ce que j'ai pu lire, sont un indice à observer pour la détermination d'une violette.
Différents pour une Viola odorata (plus trapus) que d'une Viola suavis (moins trapus).
Et en effet, la couleur des pétales semble plus claire sur la suavis que l'odorata...
Ce site est vraiment intéressant, car il permet de comparer deux plantes d'une même famille :

https://www.florealpes.com/comparaison. ... &nouveau=1
Avatar du membre
Ghislain
Administrateur du site
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:34
Localisation : Lyon

Re: [Viola sp.] Violette

Message par Ghislain »

Bonsoir,
Oui c'est bien pour ça que je disais que pour déterminer les violettes acaules, il faut plus que les seules photos de fleurs ;-)
Je sais c'est bien tentant mais vite source d'erreur
Les nectaires constituent un indice pour séparer odorata/suavis, les stipules permettent de séparer alba de hirta/odorata ou d'autres...
Je pense que si tu décortique un peu plus "ta" fleur tu trouveras je pense rapidement ton chemin
A y regarder de près elle semble même avoir un look "hirta"
C'est vrai que le site de Franck est précieux pour ce genre de comparaison
Bonne soirée et bon courage
Ghislain. Lyon.
Répondre