[Galeopsis sp.] Galéopsis

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Avatar du membre
Floreal
Messages : 232
Enregistré le : mar. 5 mars 2019 15:41
Localisation : Sud-Aveyron

[Galeopsis sp.] Galéopsis

Message par Floreal »

Bonsoir à tous,

Je vous présente aujourd'hui, ce que je crois être un Galéopsis douteux (Galeopsis ladanum)
Il ne me semble pas me tromper cette fois-ci, mais sait-on jamais...
Qu'en dites-vous ?

Galéopsis douteux (DOUTE).JPG
Galéopsis douteux (DOUTE).JPG (100.06 Kio) Vu 2385 fois
Modifié en dernier par Floreal le sam. 23 mars 2019 23:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1183
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Re: Galéopsis douteux ?

Message par Leontopodium »

Le sujet me paraît difficile à trancher, mais sur la base de cette fiche:

https://canope.ac-besancon.fr/flore/LAM ... adanum.htm

l'absence de dents marquées visibles sur les feuilles me ferait plutôt pencher en faveur de G. angustifolia.

Mais ce n'est qu'un avis.
Avatar du membre
Floreal
Messages : 232
Enregistré le : mar. 5 mars 2019 15:41
Localisation : Sud-Aveyron

Re: Galéopsis douteux ?

Message par Floreal »

Merci de ton avis Leontopodium.
Cependant, si on regarde attentivement (certes, c'est un flou, j'en suis désolé), on peut les voir ses feuilles dentées pourtant...
Ceci dit, tu as peut-être raison car le augustifolia en présente aussi, mais de manière moins nette. Du coup, je suis perplexe là ! :roll:
Avatar du membre
Floreal
Messages : 232
Enregistré le : mar. 5 mars 2019 15:41
Localisation : Sud-Aveyron

Re: Galéopsis douteux ?

Message par Floreal »

Bonjour Leontopodium,

Sur Wikipédia, il est indiqué que Galeopsis angustifolia est une sous-espèce de Galeopsis ladanum.
Donc, si le site dit vrai, on peut tout à fait dire qu'il s'agit bien d'un Galeopsis douteux, ne crois-tu pas ? :roll:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 773
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 05:57
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Galéopsis douteux ?

Message par Ben152 »

Pas sûr que Wikipedia soit une source fiable. Je ne sais pas ce qu'il en est pour la flore de chez vous, mais en tous cas pour celle de chez moi, ce n'est pas toujours le cas ;-)
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1183
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Re: Galéopsis douteux ?

Message par Leontopodium »

Dans l'absolu, il paraît à peu près impossible de trancher sur la base de cette seule photo.

Tout d'abord, sur la base de la Flora Gallica, G. angustifolia et G. ladanum sont bien deux espèces distinctes.

Ensuite , si l'on reprend les clefs de détermination dans l'ordre, on a ceci:

* calice à poils simples scabres (microscope x100 !!!), paraissant opaques / ou à poils simples lisses paraissant translucides

* dans le premier cas, on se retrouve soit avec G. angustifolia avec notamment des feuilles à la face supérieure glabre ou éparsément poilue, soit avec G. cebennensis aux feuilles densément et uniformément poilues

* dans le second cas on a soit G. ladanum, soit G. segetum avec des feuilles plus étroites pour la première, ainsi que des corolles à tendance plus rose

Pour ne rien arranger, la répartition des trois premières inclut l'Aveyron, la dernière étant en limite d'aire.
Avatar du membre
Floreal
Messages : 232
Enregistré le : mar. 5 mars 2019 15:41
Localisation : Sud-Aveyron

Re: Galéopsis douteux ?

Message par Floreal »

Bonjour Ben152, Leontopodium,

Autrement dit, vous semblez convenir qu'il faille se résigner à noter la photo de cette plante "Galeopsis sp.", à défaut de pouvoir clairement la déterminer...

Au fait, j'observe votre emploi du mot "détermination", quand pour ma part je parle "d'identification", qu'elle est la différence ?

Merci en tout les cas, pour vos avis.
Répondre