"genêt"

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
borégie
Messages : 153
Enregistré le : mar. 17 mai 2016 19:35

"genêt"

Message par borégie »

Bonjour,
Quel est ce petit "genêt" qui fleurit en ce moment sur pelouse calcaire ? (Bourgogne du sud).
Merci d'avance.

Image
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: "genêt"

Message par ludo »

Il semble s'agir de Genista pilosa. Le milieu était plutôt sablonneux ?

PS : ton site d'hébergement d'images permet de récupérer le code d'intégration de l'image sur le forum : il faut afficher les codes d'intégration et copier-coller celui correspondant à BBcodes dans le message.
Tu auras plus de réponses si l'on voit directement ton image dans le message !
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
borégie
Messages : 153
Enregistré le : mar. 17 mai 2016 19:35

Re: "genêt"

Message par borégie »

Bonsoir,
merci du conseil.
Genista pilosa, je ne suis pas sûr. Je ne crois pas qu'il existe par chez moi. Il s'agit d'une pelouse calcaire bien typique, non sableuse.
En regardant une flore, je suis tombé sur Cytisus decumbens ; qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Turdus
Messages : 673
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 22:10
Localisation : henin beaumont

Re: "genêt"

Message par Turdus »

ludo a écrit : mar. 9 avr. 2019 16:19 Tu auras plus de réponses si l'on voit directement ton image dans le message !
Moi je pense plutôt qu'il y a tant de genêts qu'au vu de la photo c'est très difficile de répondre.
Perso je ne vois pas du tout comment les différencier sur ce cas, mais je ne suis pas une référence, je laisse donc la place aux botanistes.
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: "genêt"

Message par ludo »

Il faudrait en effet une photo en meilleure résolution mais on dirait que les feuilles sont simples, donc C. decumbens n'est en effet pas à exclure.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Répondre