Draba compliquée... [Arabidopsis thaliana + Draba verna]

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3971
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: Draba compliquée... [Arabidopsis thaliana + Draba verna]

Message par sylvaion »

pour moi c'est idem y a que erophila verna
Avatar du membre
Spring
Messages : 564
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 18:22

Re: Draba compliquée... [Arabidopsis thaliana + Draba verna]

Message par Spring »

Olivier G a écrit : mar. 30 avr. 2019 23:31 À mieux regarder les photos je me demande même s'il n'y a pas que Draba...
Si c'était Arabidopsis on devrait voir des bractées dans l'inflorescence, même jeune.
Là on ve voit rien, la tige est nue.
Et peut-être qu'on ne voit pas les pétales bifides juste parce que les fleurs ne sont pas encore ouvertes ?
Je sais pas trop, on voit clairement que certains pétales sont entiers.. Je connais bien Draba verna, la première chose que j'ai fait en regardant cette population c'est de regarder les pétales de différentes plantes et je n'en ai pas vu de bifides. De plus, à la mi-avril, même a 700m d'altitude, je pense que la majorité des D. verna soient déjà en fruit.

à moins qu'il s'agisse d'une population ayant perdu à la fois le caractère bifide et la floraison précoce...

D'autant plus que j'ai croisé des Arabidopsis non loin, du site. Et comme chez cette plante, les bractées se placent généralement à l'aisselle des ramifications et que l'individu photographier semble monocaule, il pourrait juste s'agir d'une population nanifiée par l'environnement (sur pelouse de parking).

Je ne sais pas ce que vous en pensez
Christian jégou
Messages : 162
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 16:21

Re: Draba compliquée... [Arabidopsis thaliana + Draba verna]

Message par Christian jégou »

Bonjour
Je pense qu'il n'y a que Erophila verna
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Draba compliquée... [Arabidopsis thaliana + Draba verna]

Message par Olivier G »

En scrutant de nouveau les photos, je viens de réaliser qu'il y a bien une feuille caulinaire présente sur la tige, ce qui écarte Draba verna (qui ne produit des feuilles qu'au niveau de la rosette).
Sur la photo 3, quand on part de la rosette et qu'on remonte visuellement la tige, on tombe sur cette feuille caulinaire.
Donc ça doit être une autre Draba et ça explique pourquoi les pétales ne sont pas bilobés...
Après quelques détours, Draba muralis probable non ?
Modifié en dernier par Olivier G le jeu. 2 mai 2019 13:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Draba compliquée... [Arabidopsis thaliana + Draba verna]

Message par bleuette »

bravo pour ta perspicacité Olivier , Draba muralis pourrait effectivement résoudre le problème de la photo 4 qui ne colle pas avec Arabidopsis thaliana !
mais pour continuer à animer le débat , je me demande si :
Draba muralis a une tige hérissée à la base comme ici ? je ne crois pas ...
la feuille caulinaire qu'on apercoit sur la photo 1 et 3 est elle nettement embrassante ? pas vraiment à ce que je vois mais peut être que Spring nous en dira plus

je joins quelques unes de mes photos d'A.t.

un exemplaire nain
IMG_2585.jpg
IMG_2585.jpg (618.34 Kio) Vu 2199 fois
un zoom de la base de la tige d'un autre exemplaire
Arabidopsis thaliana.jpg
Arabidopsis thaliana.jpg (256.15 Kio) Vu 2199 fois
et enfin un exemplaire dans mon pot de fleurs
IMG_8825.jpg
IMG_8825.jpg (525.14 Kio) Vu 2199 fois
on peut voir que cette plante peut vraiment prendre des allures différentes selon le milieu
mais la constante ,c'est les poils hérissés à la base de la tige qui s'espacent au fur et à mesure en montant,
ce qui m'amène à croire encore à l'hypothèse de Arabidopsis thaliana pour 1 2 et 3 ;)

PS: en tout cas,on est au moins d'accord sur 1 chose maintenant , il ne s'agit pas de Draba verna au moins sur la photo 1 ,2 et 3 ;)
Avatar du membre
Spring
Messages : 564
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 18:22

Re: Draba compliquée... [Arabidopsis thaliana + Draba verna]

Message par Spring »

Je rejoint personnellement ce que dit bleuette, je pense effectivement bien qu'il s'agit d'A. thaliana.
Cela dit, j'ai également croisé Draba muralis a quelques dizaines de km de là, et j'ai l'impression qu'elle possède tout de même une pilosité caulinaire qui pourrait être compatible avec les photos présentées plus haut :
Image
Image

Je pense malgré tout que l'élément important reste l'absence de feuilles caulinaires embrassantes qui est tout de même caractéristique de D muralis.
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Draba compliquée... [Arabidopsis thaliana + Draba verna]

Message par Olivier G »

Maintenant je me demande pourquoi on veut absolument que la 4ème photo ne soit pas de la même espèce que les 3 autres.
(bon ok, c'est moi qui l'avais dit :mrgreen: )
Si on regarde les tiges et les fleurs associées aux siliques dans la 4ème photo, on voit qu'elles ressemblent complètement à celles de la photo 2.
Ou alors la photo 2 et la photo 4 sont d'une espèce et la 1 et la 3 sont d'une autre :D
Non je déconne..
Dans la photo 1 il y a presque tout sauf le fruit, mais on voit aussi une feuille caulinaine, pas contre c'est difficile de dire si elle est embrassante...
Répondre