[Tanacetum cinerariifolium] Marguerite de Montpellier

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Karaba
Messages : 246
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 16:20
Localisation : Isère

[Tanacetum cinerariifolium] Marguerite de Montpellier

Message par Karaba »

Bonjour,

J'ai un petit souci avec cette marguerite, enfin avec cette plante que je prends pour une marguerite. Car si c'est bien un Leucanthemum, je n'arrive pas à voir ce que cela pourrait être d'autre que Leucanthemum monspeliense avec ses feuilles très découpées. Je l'ai trouvée dans le Vaucluse, vers Pertuis, juste à côté de la station de Roemeria présentée précédemment, sur un talus de chemin, en lisière de forêt non loin de champs mais pas à proximité immédiate d'habitations. La station comprend plusieurs dizaines de pieds avec de nombreux semis.
Le problème est que cela ne se situe pas vraiment dans l'aire de répartition de cette espèce (http://siflore.fcbn.fr/?cd_ref=105803&r=metro) qui est endémique du sud duu Massif central à l'ouest du Rhône. Flora Gallica parle également de rochers siliceux alors que là, c'est sur calcaire. Autres petits points qui me chagrinent avec L. monspeliense, c'est qu'ici la bordure des bractées est claire (sombre chez monspeliense) et que la plante est plutôt haute et élancée (contre généralement <40cm chez monspeliense d'après FG)
En cherchant sur internet, je suis tombé sur des photos de Leucanthemum monspeliense prises à Eygalières dans les Bouches du Rhône : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn- ... ustrations qui correspond pile poil à ma plante, ce n'est donc pas une population complètement isolée.

Des idées ?
20190524_101126.jpg
20190524_101126.jpg (264.49 Kio) Vu 2794 fois
Désolé, c'est flou mais c'est pour avoir une idée de la plante entière
20190524_101146.jpg
20190524_101146.jpg (145.12 Kio) Vu 2794 fois
20190524_101135.jpg
20190524_101135.jpg (221.98 Kio) Vu 2794 fois
20190524_101321.jpg
20190524_101321.jpg (98.11 Kio) Vu 2794 fois
Modifié en dernier par Karaba le jeu. 6 juin 2019 00:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Marguerite de Montpellier

Message par bleuette »

Bonjour Karaba

J'ai moi même pu observer cette marguerite aux feuilles très découpées sur les rochers calcaire de Minerve

Connaissant celle qui pousse dans la forêt sur silice vers chez moi et que j'ai nommée L monspeliense j'ai été étonnée par la grande taille des fleurs de celle de Minerve et par sa robustesse
Sur FGallica ou Floremed , on peut lire que L. delarbrei inclut les plantes nommées par erreur L.monspeliense de la Montagne Noire (Minerve en fait partie) , et celle ci pousserait surtout sur silice mais pas que ...

Est ce qu'on pourrait en déduire que ta marguerite pourrait faire partie de L. delarbrei , je ne sais pas non plus ...
Pour la bordure noire sur les bractées je pense qu'elle y est mais qu'on la voit mal

Tu pourrais éventuellement en parler à Jean-Marc Tison ....

A+

photos de Minerve en Mai 2019
IMG_1574.jpg
IMG_1574.jpg (267.48 Kio) Vu 2783 fois
IMG_1572.jpg
IMG_1572.jpg (749.16 Kio) Vu 2783 fois
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Marguerite de Montpellier

Message par bleuette »

je complète avec des photos des silicoles en lisière de forêt de chez moi ...
fleurs plus petites ,cela rejoint peut être le critère de la taille des bractées de FG (< ou > 8mm)

As tu pu mesurer la longueur des bractées toi ?
Leucanthemum monspeliense.jpg
Leucanthemum monspeliense.jpg (407.79 Kio) Vu 2775 fois
Leucanthemum monspeliense 2.jpg
Leucanthemum monspeliense 2.jpg (102.16 Kio) Vu 2775 fois
Karaba
Messages : 246
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 16:20
Localisation : Isère

Re: Marguerite de Montpellier

Message par Karaba »

Merci bleuette de te pencher sur mon problème.

Non, je n'ai pas mesurer les bractées
Le problème avec la Montagne noire, c'est comme avec les Cévennes : il y en a une partie siliceuse et une partie calcaire ;) Tison a plutôt l'air de faire référence à la siliceuse et une illustration de ces plantes pourrait se trouver de nouveau sur tela botanica avec les photos prises à Durfort (81) ou Requista (12) qui correspondent en effet assez à L. delarbrei plutôt qu'à L. monspeliense. Pour ce qui est de tes plantes de Minerve, à part la taille, elles ont vraiment la découpure et l'aspect buisson à long rameau de monspeliense et B. Block les a classées dans cette espèce sur photoflora (photo de monspeliense prise à Minerve également!). tela botanica illustre par contre des plantes d'Agel et Vailhan, pas loin de Minerve avec plutôt une découpure et un aspect robuste multiflore à la delarbrei...

J'ai beau avoir la plupart des dernières publi allemande/autrichienne sur ce genre, je n 'arrive toujours pas à le comprendre (adustum et ses variations de taille me fait criser !), faute de matériel probablement...
Pour ce qui est de delarbrei, Greiner et al (2012) ont utilisé dans leur étude génétique des plantes du Cantal qui n'ont pas grand chose à voir avec les monspeliense de Minerve ou tes silicicoles ou les miennes. Pour ce qui est de Vogt 1991, la publi est en allemand mais les illustrations ne montrent pas une pante avec des feuilles aussi découpées que monspeliense. Enfin, les monspeliense utilisées dans les études génétiques et montrant son caractère diploïde viennent des Cévennes siliceuses.
Enfin, pour compliquer la tâche, tes photos montrent clairement la petite bordure noire sur les bactées que je n'ai pas vu sur mes plantes et j'en ai examiné plusieurs.

Peut-être en causer avec Tison effectivement...
Karaba
Messages : 246
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 16:20
Localisation : Isère

Re: Marguerite de Montpellier

Message par Karaba »

Après avoir lu quelques papiers et notamment la thèse de Kamil Konowalik, je n'ai pas de réponse pour ma marguerite mais en tout cas, il semble bien que les populations de "monspeliense" de Catalogne et de la Montagne noire soient bien différentes de delarbrei et devraient donc être nommées autrement pour peu qu'on trouve un critère morphologique permettant de les distinguer. C'est ce qui avait aussi conduit Tison a ne pas séparer L. gaudini de vulgare car elles sont indifférenciables en culture (pour le moment) autrement que génétiquement.
Quant à celles de Minerve qui ont quand même bien la découpure de monspeliense, je ne sais quoi en penser ;)
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Marguerite de Montpellier

Message par bleuette »

même si on ne peut rien conclure pour le moment, merci à toi pour ce complément de réflexions intéressantes sur le sujet :)
@+
Karaba
Messages : 246
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 16:20
Localisation : Isère

Re: Marguerite de Montpellier

Message par Karaba »

Avant de contacter Jean-Marc ou un autre érudit, on est d'accord qu'il s'agit bien d'un Leucanthemum ? Je suis tellement nul en bota que j'ai peur d'avoir loupé quelque chose d'évident comme une plante d'un autre genre au look de marguerite...
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Marguerite de Montpellier

Message par bleuette »

Il s’agit bien d’une marguerite je te rassure lol
Karaba
Messages : 246
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 16:20
Localisation : Isère

Re: Marguerite de Montpellier

Message par Karaba »

J'ai bien fait de poser la question : c'est un Tanacetum :lol: :oops:
Réponse très rapide de Jean-Marc que j'ai honte d'avoir dérangé : Tanacetum cinerariifolium. Une espèce des balkans naturalisée dans le sud de la France dans les Bouches du Rhône et le Vaucluse, tiens tiens...
Les photos trouvées sur internet collent bien à ma plante mais qu'il est difficile de voir un corymbe de capitule sur ces plantes !
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: [Tanacetum cinerariifolium] Marguerite de Montpellier

Message par bleuette »

Quel rebondissement et quelle bérézina... un vrai bonheur :king:
Je ne m’attendais vraiment pas à cette tanaisie à fleurs de marguerite dont je découvre pour la premiere fois l’existence
Ton doute final sur le genre était bien fondé ( j’en rigolais presque hier soir )
En zoomant il est vrai qu’on peut voir une ramification de la tige portant un 2ème capitule ,ce qui est étonnant pour une vraie marguerite mais cela ne m’a pas alerté ... et maintenant que je le sais je vois aussi les feuilles de manière différente
Bref
Heureusement que nous pouvons compter sur la compétence et la disponibilité de Jean-Marc , pauvres prosélytes à vocation récente que nous sommes ;)
Répondre