[Tanacetum cinerariifolium] Marguerite de Montpellier

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Karaba
Messages : 246
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 16:20
Localisation : Isère

Re: [Tanacetum cinerariifolium] Marguerite de Montpellier

Message par Karaba »

Je te pardonne sur ce coup mais ne recommence pas :nono: ;)
A notre décharge, la clé amenant à Tanacetum avec cette espèce que ce soit celle de FG ou flore méd n'est pas flagrante.
Tanacetum se caractérise dans la clé de FG par la tige principale portant nettement un corymbe de capitules et dans la description de T. cinerariifolium, il est précisé 1 à 5 capitules (soit potentiellement un net corymbe de 1 capitule...)
Dans Flore méd, même caractéristique dans la clé (corymbe assez dense) puis pour T. cinerariifolium capitules solitaires peu nombreux (1-5 (-10)) dans la clé des Tanacetum puis rameaux florifères simples ou ramifiés.
En fait, le caractère discriminant pour cette espèce menant à Tanacetum, c'est le nombre de côtes sur l'akène >8 pour Leucanthemum, <8 pour Tanacetum ! Pas la première chose que l'on voit !

Je sentais l'embrouille quand je l'ai vue car cela ne ressemblait à aucune marguerite poussant dans ce coin, la forme des feuilles ne s'élargissaient pas en spatule (ramifiée) comme les vraies marguerites, et ça n'allait pas non plus à leur base, mais je n'ai pas réussi à aller plus loin et trouver le petit chemin menant à ce Pyrêtre.
Oui, merci JM et cela m'incitera à suivre mes intuitions et mieux lire les clés.
Répondre